Dernièrement

Bonjour bonjour!

J’espère que vous avez tous passé une belle journée! La mienne a été ultra productive malgré une sieste de 2.5 heures ce matin. Je n’ai pratiquement rien fait de la liste que j’avais préparée pré-sieste mais j’ai réussi à faire le lavage à la main (encore plus décourageant que faire du repassage) qui attendait depuis au moins 3 semaines et à produire deux sortes de végé-burgers (ceux-ci et ceux-là). Je ne me rappelle même pas de la dernière fois où j’ai fait des boulettes du genre. Je me contente souvent de garnir mes salades d’hummus ou de lentilles plutôt que de prendre 30 minutes pour faire des burgers. J’ai hâte de pouvoir utiliser le résultat dans mes lunchs cette semaine!

Parlant de lunchs, ça fait un moment que je ne vous ai pas présenté mes dernières sorties restos ou obsessions bouffe. Depuis le 1er octobre pour être exacte. Cet article sera un peu répétitif pour ceux et celles qui me suivent via facebook mais ce n’est pas tout le monde qui est porté sur les médias sociaux et, moi, je vous aime tous égaux. Voici donc, pour ceux qui les auraient manqués, mes derniers repas dignes de mention.

apple muesli

J’ai publié cette nouvelle recette de muesli à la pomme au début du mois d’octobre et ça faisait déjà un moment que j’en mangeais mais je ne m’en suis pas encore tannée! J’en prépare une double recette le dimanche et je trimballe une portion avec moi jusqu’au travail du lundi au jeudi (je travaille à 5h du matin 4 jours par semaine alors je déjeune au boulot). J’ai bien pensé à faire une variante à la banane ou à la poire comme dans le temps mais boffff… Je suis accro à cette version à la pomme. Ça tombe bien parce que c’est la saison! Si vous ne l’avez pas encore essayé, je vous encourage fortement à le faire, tous ceux qui l’ont fait jusqu’à maintenant semblent avoir adoré (bon, peut-être que ceux qui ne l’ont pas aimé se sont simplement abstenu de commentaire mais ça m’étonnerait). Personnellement, je trouve que de passer le mélange au robot culinaire améliore grandement la texture mais, si vous n’en avez pas, c’est tout à fait comestible quand même. Tenez moi au courant si vous tentez l’expérience!

copper branch

J’ai visité le nouveau restaurant végétarien du centre-ville de Montréal, Copper Branch, pour la première fois au mois de septembre et j’étais tombée sous le charme de leur brownie sans gluten. J’avais également apprécié mon végé-burger alors j’avais hâte d’y retourner pour goûter à leur pain aux bananes, un de mes desserts préférés! Tout d’abord, laissez moi dire que leur cappuccino au lait de soya (le type de lait végétal disponible semble varié de fois en fois) était dé-li-cieux et vraiment très généreux. La quantité est facilement le double de ce que l’on reçoit habituellement dans un café indépendant. Toutefois, le pain au banane était vraiment très décevant. Je ne pensais même pas qu’on pouvait rater un pain aux bananes… Ça ne goûtait pas du tout la banane (?!) et la texture était élastique (à défaut d’un terme plus exacte). Je l’ai partagé avec un de mes amis qui ne l’a pas plus apprécié que moi. Peut-être que cette «batch» avait tout simplement été trop mélangé (il faut faire attention avec les farines sans gluten, ça devient rapidement caoutchouteux) mais je doute en reprendre pour voir.

Je vais m’en tenir aux brownies avec plaisir dans le futur! 🙂

resonance

J’ai débuté un nouveau contrat au mois de septembre et l’une de mes nouvelles collègues est végétarienne! Elle a emménagé à Montréal l’année dernière seulement et ne connait pas encore la scène culinaire végétarienne de la métropole. Besoin d’un guide? I’m yours baby!

C’est avec elle que je suis allée chez Copper Branch pour la première fois et, lors de notre deuxième escapade, je l’ai trimballée chez Résonance Café. Nous avons toutes les deux opté pour la salade César (végétalienne) accompagnée de croustilles de maïs puis nous avons partagé un muffin au chocolat. La salade était excellente (elle contient des pépites de tempeh bacon, ça ne peut pas être mauvais!) mais le muffin était assez ordinaire. Sec et pas assez sucré à mon goût… Il se pourrait que je sois difficile à satisfaire côté dessert mais, après avoir goûté à ceux de chez Aux Vivres, c’est dur d’être ébahie. J’aime généralement beaucoup le pain aux bananes ou le gâteau aux carottes de Résonance par contre.

crudessence

Un retour chez Crudessence était de mise! Ça faisait presque deux ans que je n’y avais pas mis les pieds… Il est généralement assez facile de convaincre mes amis non-végés de m’accompagner dans un resto comme Aux Vivres ou Résonance ou La Panthère mais Crudessence, c’est une autre paire de manches! Disons qu’il faut être assez ouvert d’esprit et aimé les légumes. Je suis vraiment surprise du nombre de personnes dans mon entourage qui n’aiment pas les légumes. Végétariens inclus!

Pour ce grand retour, j’ai opté pour un plat semi-cru, semi-cuit : le sandwich au tempeh grillé. C’était absolument délicieux et très bourratif. Je n’hésiterais pas à reprendre la même chose lors d’une future visite. En passant, saviez-vous que Crudessence a ouvert une nouvelle succursale sur la rue St-Viateur? Ils ont repris l’ancien local de La Panthère qui sont déménagés plus à l’est, toujours sur la même rue.

salad

Au cas où vous n’aviez pas encore remarqué, je vis un grand amour avec le tempeh depuis le début de l’été. J’ai mis beaucoup de temps avant d’adopter ce produit, lui préférant pendant longtemps le tofu. Maintenant, exit le tofu, bienvenu mister tempeh! Je le préfère coupé en tranches minces, mariné puis rôti dans la poêle avec de l’huile de noix de coco. J’en garni mes sandwichs ou mes salades et rares sont les semaines où je n’en prépare pas un bloc. C’est si facile à faire et oh combien délicieux! Le tempeh est plus dispendieux que le tofu (le bloc se détail à 4,99$/ 2-4 portions plutôt que 2,99$) mais, si vous l’achetez directement chez Aux Vivres, vous économiserez 1$. Ça vaut la peine! Surtout que vous pouvez en profiter pour prendre un smoothie ou un morceaux de gâteau choco-pomme… Je réalise que ça détruit complètement l’effort d’économiser 1$ mais ce gâteau au vaut 100% la peine, promis! Achetez quelques blocs à la fois et gardez-les au congélo jusqu’au moment où vous en aurez besoin.

vego

Aucun de ces articles récapitulatifs ne serait complet sans une visite chez Végo… Après tout ce temps, j’ai pratiquement tout essayé sur le menu et, maintenant, j’opte toujours pour mes préférés : la salade de pommes et noix de Grenoble, la salade de quinoa, du feta, le tofu au gingembre, du végé-pâté et un sandwich au tempeh. Un kombucha Rise bleuets et érable pour couronner le tout : bonheur total. 🙂

Et c’est maintenant l’heure de souper, ça tombe bien parce que j’ai faim après tout ça…

Bonne soirée!

alexe

Publicités

6 réflexions sur “Dernièrement

  1. Sonia

    Dans tes recettes de muesli il y a mention d’un muesli au poire…mais j’ai beau regardé, je ne trouve pas la recette!! Serait-il possible de me donner le lien? J’ai une poire qui commence à être prête pour voir un nouvel horizon 😉 Merci

    J'aime

  2. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

  3. Pingback: Salade César végétalienne | soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s