Dernièrement

Bonjour tout le monde!

Est-ce que les festivités de Noël sont commencées de votre côté? Personnellement, j’ai déjà eu trois partys de Noël et il m’en reste encore autant. Je ne me plains pas, c’est une excellente raison d’être fatiguée je trouve! Je me reposerai bien pendant mes vacances. Elles arrivent justement à grands pas et je réalise que je ne vous en avais pas encore parlé…

Roulement de tambours…. J’ai décidé de skipper l’hiver 2015 en partant pour deux semaines à Hawaii et cinq au Nicaragua. Je serai donc absente du 4 janvier au 22 février. Malade hein? J’ai tellement hâte d’avoir chaud! Les plages, le soleil, les journées de hiking, la farniente, les fruits frais, I can’t wait! Comme je ne serai pas très active sur le blogue pendant ces 7 semaines, je me demandais si certain(e)s d’entre-vous seraient intéressé(e)s à écrire des articles invités pour soya et chocolat? Les sujets peuvent être aussi variés que vous le voulez : recettes végétariennes, récits de voyage, suggestions de lecture, entraînements, etc. Vous n’avez pas besoin d’avoir un blogue pour participer, si vous avez quelques chose à partager, envoyez moi votre article et je le publierai avec plaisir! Ça me donnerait également un sacré coup de main!

Pour inciter la participation, je ferai tirer le livre Clean Food (en anglais) entre les participants!

clean food

Pour participer, vous devez m’envoyer votre texte, accompagné d’une photo, avant le 1er janvier 2015. Si vous n’êtes pas certain(e)s du sujet, écrivez moi et nous en discuterons! Merci d’avance à ceux et celles qui mettront la main à la pâte, ou la plume au papier dans ce cas-ci… 😉

Et maintenant, passons au sujet du jour : mes plus récentes virées dans les restos végés de Montréal.

aux vivres

Comme vous le savez, j’adore le Bol du Dragon de Aux Vivres. J’en ai commandé trop souvent pour compter et j’en fais même souvent à la maison. La recette de la sauce est vraiment facile à reproduire! Cette-fois, j’ai opté pour la version en sandwich à partager avec ma mère. J’ai également pris le jus frais Le Nectar (mon préféré!) et demandé un extra sauce. C’est la meilleure partie de la chose et ce petit contenant n’est vraiment pas assez généreux vu la grosseur du sandwich. Ce wrap est définitivement à mettre sur votre liste de plats à essayer asap si ce n’est pas déjà fait.

matins

Parfois, les repas les plus simples sont aussi les meilleurs. Ces rôties garnies de beurre d’arachides, banane, confiture de fraises maison et pollen d’abeilles garantissent un réveil en beauté. C’est peut-être aussi le fait que j’ai rarement le plaisir de déjeuner à la maison (encore plus rare une fois que le soleil est levé!) mais déguster tranquillement mes rôties avec un thé et un à-côté de lecture de blogues part ma journée du bon pied. Qu’est-ce que je vais faire une fois que les bananes seront extinctes? Hein? Hein?!?

cagibi

Lors du dernier article «Dernièrement», j’ai mentionné m’être donnée comme mission de faire découvrir tous les restos végés de la métropole à Chelsea, ma nouvelle collègue végétarienne. Jusqu’à maintenant, nous avons visité Copper BranchRésonance et La Panthère Verte (voir plus bas) et, prochainement sur notre liste : Propulsion et Lola Rosa. Elle va déjà chez Aux Vivres une fois par semaine alors inutile de l’ajouter à notre itinéraire… Pour notre troisième expédition, je l’ai trimballée au Cagibi. Elle a commandé la quesadilla alors que j’ai opté pour le sandwich au tofu BBQ sans cornichon. WOW! J’ai adoré! Il faut aimer le tofu par contre parce que les morceaux sont vraiment gros et composent 90% du sandwich. Chelsea a également savouré sa quesadilla jusqu’à la dernière miette. Un succès sur toute la ligne!

le brûloir

J’ai finalement réussi à compléter mon Indie Coffee Passport dans les temps! Deux des cafés participants ont fermé leurs portes avant que je ne puisse y mettre les pieds mais j’ai quand même réussi à accumuler 24 étampes en 6 mois. Certains de ces cafés sont vraiment loin des métros alors il faut prévoir le coup! J’ai vraiment apprécié mon expérience avec le passeport. Ça m’a permis d’essayer plein de cafés que je n’aurais autrement jamais fréquenté. Au final, mes quatre préférés ont été : Station W à Verdun, le Kitsuné sur Prince-Arthur, le Méchant Café dans Côte-des-Neiges et le Brooklyn dans le Mile-End. J’attends de voir quels cafés participeront l’année prochaine mais je me vois bien renouveler l’expérience à l’été 2015!

sandwich favori

Avez-vous un lunch que vous répétez et répétez sans jamais vous lasser? Voici le mien. Heureusement que je ne publie plus tous mes repas comme dans les débuts du blogue parce que j’aurais sûrement reçu quelques plaintes à force de présenter des photos de sandwichs aux oeufs et à la confiture… Je cuis mon mon oeuf dans un bol pendant 55 secondes au micro-ondes (n’oubliez pas de poser quelque chose sur le bol parce que ça éclate partout!) alors ce lunch s’assemble en moins de 2 minutes. Le plus long c’est d’attendre que les tranches de pain rôtissent. En fait, c’est juste le temps nécessaire pour assembler le reste des ingrédients et laver ma vaisselle du petit-déjeuner. J’adore être efficace! 😉

la panthère

Quatrième essai de restos végés avec Chelsea chez La Panthère Verte. C’était non seulement sa première fois à goûter des falafels mais également ses premiers pois chiches à vie. J’essaie encore de comprendre ce qu’elle mange. 😉 Elle n’est pas forte sur les légumes non plus (c’est plus fréquent qu’on le pense des végétariens qui n’aiment pas les légumes!) mais j’essaie de lui en faire découvrir petit à petit. Pour le moment, c’est moi qui hérite des salades et garnitures mais j’y travaille. Vous comprendrez que je suis donc toujours un peu anxieuse à l’idée de lui faire essayer quelque chose en dehors de sa zone de confort mais, heureusement pour moi, elle semble avoir apprécié son sandwich aux falafels. Mais comment ne pas aimer cette spécialité de La Panthère? Personnellement, je les aime tellement que ma soeur et ma mère les avaient mis au menu de ma soirée d’anniversaire. En fait, elles avaient recréé un buffet style Végo avec tous mes mets préférés, incluant même le gâteau aux carottes de chez Aux Vivres. Oui oui, le gâteau complet! Je suis pourrie-gâtée mais je m’assume. ❤

***

Et vous, qu’avez-vous mangé d’extraordinaire récemment? Des trucs que je devrais essayer?

Bon appétit!

alexe

Publicités

13 réflexions sur “Dernièrement

  1. Gaston

    (c’est plus fréquent qu’on le pense des végétariens qui n’aiment pas les légumes!)

    WOW !!! C’est l’oxymore le plus fort que j’ai vu à date. 😉

    Je ne suis pas (encore) végétarien, mais ce que j’aime le plus au monde (après le chocolat), c’est les légumes, surtout les carottes.

    Bon voyage, n’oublie pas ta crème solaire.

    J'aime

    • Plusieurs personnes sont végétariennes par compassion pour les animaux ou pour aider la planète, pas nécessairement par amour des légumes. Je sais que, personnellement, j’ai eu à faire beaucoup de travail sur moi-même pour en aimer une plus grande variété. Heureusmenent pour moi, j’adore faire de nouvelles découvertes! 🙂

      Moi aussi les carottes sont mes préférées! As-tu déjà essayé avec du beurre de peanuts? C’est écoeurant!

      J'aime

      • Gaston

        J’ai déjà été végétarien par « compassion » pour les animaux, j’avais quatre ou cinq ans.

        J’avais vu mon grand-père et mes oncles faire boucherie (avec le « Gros Môlu », le cochon que mon grand-père engraissait, c’était mon « ami »).

        Je n’ai pas mangé de viande pendant environ deux ans et dans le temps, ce n’était pas normal de ne pas manger de viande, personne ne comprenait. Finalement, le goût du jambon a été plus fort. 😦

        Des carottes avec… Du beurre de pinottes !?!?! Euh… Non, mais j’ai déjà mangé du céleri avec du beurre de pinottes.

        Un détail, les carottes elles sont cuites ou crues?

        J'aime

  2. É.

    Je ne crois pas que l’extinction des bananes est sur la liste pour 2015. Ça devrait aller. Ça ira encore mieux si on se voit plus souvent en 2015! D’ailleurs, faudrait bien se croiser avant ton voyage!

    :^)
    xox

    J'aime

  3. Je prendrais un peu de temps trop chaud plein de soleil aujourd’hui. Ça ferait peut-être partir ma toux. Un super voyage en perspective!

    J’aime beaucoup le livre que tu fais tirer, il contient vraiment plein de recettes santé.

    Pourquoi les Vivres ne mettent pas la sauce dans le sandwich? Il faut faire trempette dans le tout petit gobelet avec l’énorme chapati?

    Wow, tu vas manger au resto souvent avec Chelsea, on est rendus avec tellement de restos végé =)

    Le wrap au tofu bbq est imbattable…. mais il faut un cornichon!

    J’ai aussi très hâte de voir quels cafés participeront au Indie Coffee Passport.

    Récemment, j’ai mangé des buns au seitan bbq, comme dans les restos chinois, mais faits maison. Si bon!!!

    J'aime

    • On a badigeonné la sauce avec un couteau. Peut-être qu’ils ne la mettent pas dedans au cas où tu ne le finis pas et que tu veuilles l’amener pour plus tard. Le sandwich deviendrait tout mou avec la sauce à l’intérieur…

      J'aime

  4. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s