Sauce du Dragon

Bonjour bonjour!

J’espère que tout le monde va bien! Je ne sais pas ce que j’ai aujourd’hui (peut-être mes deux cafés?) mais j’ai de la jasette. Attelez-vous bien ou sautez les prochains paragraphes. Après la photo il y a une recette que vous ne voudrez pas manquer par contre alors ne fermez pas la page tout de suite.

Bon, pour ceux qui on décidé de lire jusqu’au bout, peut-on parler de ces fameuses puces qui n’existent encore que dans les films de science fiction? Vous savez, celles qu’on s’injecte dans le poignet et qui servent à mille et un usages? Vous croyez que c’est pour bientôt? Je sais que plusieurs, voir la majorité, des gens seront contre puisqu’il y a probablement beaucoup de risque d’atteinte à la vie privée derrière ça mais moi j’en prendrais bien une! Sérieusement, si on m’offrait de m’injecter un puce de carte Opus (hey, ça rime!) sous la peau, je signerais sur le champs! Avec mes deux boulots, mes visites au gym et mes sorties entre amis, je sors ma carte au minimum (minimum!!) 6 fois par jour… Deux autobus de nuit pour me rendre au boulot, deux métros et un bus pour revenir, un aller-retour en bus pour le gym et puis, hop, on rembarque dans le bus pour le deuxième shift de la journée. J’ai toujours peur de l’oublier derrière moi ou d’échapper mon porte-feuille en la sortant aussi souvent. Si l’injection sous-cutanée n’est pas pour demain, pourrions-nous au moins en faire un version porte-clée? Tiens, j’aurais dû commencer avec ça, c’est un peu moins drastique… J’ai le goût de la découper et de la poinçonner pour m’en faire une mini-version maison. Vous croyez que ça briserait la puce?

Sautons du cop à l’âne (je vous avais prévenu que j’avais de la jasette), connaissez-vous les coffee naps? Traduction libre : les siestes-caféinées. J’ai entendu parler de ce truc sur le blogue de Caitlin il y a quelques mois et j’ai essayé récemment. Il m’arrive de travailler de 5h à 9h puis de 11h30 à 20h ou de 17h à 1h30. J’ai vraiment besoin d’une sieste, surtout quand je dois tenir cet horaire plusieurs jours de suite. La coffee-nap est une sieste précédée d’une tasse de café. Oui oui, précédée! Vous buvez votre café puis allez vous coucher immédiatement. Les effets du café prennent 30 minutes à se manifester donc vous avez amplement le temps en fait. J’ai même fait ma vaisselle avant d’aller me coucher. Je me suis réveillée au bout de deux heures (oups! snooze fest!) totalement énergisée. Généralement, lorsque je dors aussi longtemps au milieu de la journée, je me réveille un peu patate mais là, pas du tout! J’ai été super alerte pendant un autre 12 heures. À essayer si vous avez besoin d’un extra-extra-power-nap!

Bon de l’âne à la girafe (isshhh), j’ai l’impression d’être la seule à encore porter un manteau et un foulard de laine ces temps-ci. Je savais que j’étais frileuse mais quand même pas à ce point-là. Jusque là, j’avais l’excuse de «en avril ne te découvre pas d’un fil» mais, maintenant (1er mai!), je ne sais plus… En tout cas, la bonne nouvelle c’est que je n’ai pas eu de rhume depuis le début du printemps. La mauvaise nouvelle c’est que j’ai froid même avec un manteau. What’s wrong with me?? Je suis en plein dans l’IMC recommandé et je m’entraîne 4-5 fois semaine, je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Oh si, déménager dans un pays chaud! J’y pense, j’y pense…

De la girafe à la grenouille (double ishhh), est-ce qu’il n’y a que moi qui n’aime pas les rôties à l’avocat? On dirait qu’il n’y a que ça dans mon feed instagram et les commentaires laissent entendre que c’est la meilleure chose au monde… Hum, peut-être si on y ajoute de la confiture de framboises, du tofu et des épinards (a.k.a. le meilleure sandwich au monde – pour vrai là!) mais sinon, très très bof. Ajoutez ça à la liste des trucs que je ne comprends pas.

De la grenouille à… ben non, je ne vous ferai pas le coup une quatrième fois. 😉 Je voulais juste dire que je pars dans 9 dodos. Nueve noches (même pas certaine que ça s’écrit comme ça – mon espagnol est loin inexistant. Mon esthéticienne m’a appris à dire que je suis végétarienne, c’est déjà ça).

Bon, j’ai fini, vous aviez hâte hein? C’est pas grave, je vous aime pareil.

bol du Dragon

Je vous avais promis une recette après la photo et je tiens toujours mes promesses.

Si la photo vous dit quelque chose c’est que vous l’avez probablement déjà vu sur le blogue. De un parce que c’est une photo recyclée (duh) mais aussi parce que je dois avoir préparé des bols du Dragon ou dégusté l’original chez Aux Vivres pas moins de 100 fois depuis que j’ai fait sa découverte. Bon, 100 fois c’est peut-être beaucoup mais je n’ai jamais dit que je n’avais pas le sens de l’exagération. On ne peut pas être parfait hein!

J’en ai souvent parlé sur le blogue et lié à la recette originale à maintes reprises mais, comme j’y ai fait des modifications pour la mettre à mon goût, je pense qu’il est temps que je la publie moi-même. Surtout que, la dernière fois que je l’ai faite, j’avais oublié la modification la plus importante et le résultat m’avait déçue. Alors, pour ne plus oublier, voici ma version de cette fameuse sauce du Dragon de chez Aux Vivres.

Sauce du Dragon

recette de la sauce du Dragon originale dénichée sur le blogue de Domestic Affair

Ingrédients (j’ai doublé la recette originale – croyez-moi, vous vous mordrez les doigts si vous couper la recette en deux, c’est TROP bon) : 

  • 1 tasse de levure nutritionnelle *voir notes
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive
  • 1/4 de tasse de sirop d’érable
  • 1/4 de tasse de sauce tamari
  • 1/3 de tasse d’eau
  • 2 gousses d’ail émincées

Préparation : 

  1. Mélangez tous les ingrédients à l’aide d’un bras mélangeur, d’un mélangeur ou d’un robot, à votre goût.
  2. Idéalement, laissez reposer quelques heures ou plusieurs jours au frigo mais, sinon, servez immédiatement sur un bol du Dragon ou la salade de votre choix.

Notes : J’ai doublé la quantité de levure nutritionnelle pour obtenir la même consistance et le même goût que la sauce vendue au restaurant. J’ai aussi diminué l’huile et augmenter un peu l’eau. Si la sauce épaissie trop au frigo, ajoutez simplement un peu d’eau. Easy peasy. 😉

Si vous n’avez jamais eu la chance de goûter le fameux bol du Dragon de chez Aux Vivres, voici ce dont vous aurez besoin :

  • riz brun cuit et encore chaud (au fond comme ça il absorbe toute la sauce, yum!)
  • laitue
  • chou rouge
  • carotte
  • betterave
  • luzerne
  • tofu ou tempeh (mariné dans de la sauce tamari puis revenu dans la poêle avec de l’huile de coco)
  • daikon (personnellement je le remplace souvent par quelques tranches de concombre pour me simplifier la vie)

Les trucs ci-haut sont ceux utilisés par Aux Vivres mais n’hésitez pas à remplacer le riz par du quinoa, les légumes par ceux que vous avez dans votre frigo et les produits de soya par des pois chiches ou les légumineuses de votre choix. Vraiment, cette sauce serait bonne sur n’importe quoi. Sauf du gruau peut-être. Là je ne garantis rien…

Bon, je pense que c’est tout. C’est fort probablement le plus long article à avoir paru sur soya et chocolat depuis 2 ans…

Là, je me tais.

Oups, sauf pour dire GO HABS GO!!!

🙂

Bonne game!

alexe

Publicités

46 réflexions sur “Sauce du Dragon

    • Salut MB!

      Au Québec, on trouve le tempeh uniquement dans les boutiques d’aliments naturels (Tau, Rachelle-Béry, Couffin bio, etc.) dans la section des produits congelés. J’ai espoir qu’on le retrouve un jour dans les épiceries conventionnelles à côté du tofu comme en Australie!

      Bonne journée! 🙂

      J'aime

  1. Cynthia

    Salut Alex,

    Merci de nous partager la recette de cette fameuse sauce du dragon. Comme toi et Sonia je porte encore mon manteau d’hiver mes gants et même ma tuque…ou mes caches-oreilles. Il faut le faire quand même !!

    Bye

    J'aime

  2. mariesourire

    Coucou! Moi qui n’avais pas d’idée tu tombe « pile poil »! (Non mais avec toutes ces bêtes. ..sauf la grenouille! Ok…) C’est TELLEMENT bon ça!!! Et oui faut faire TOUTE la recette vraiment 😀 merci pour ton idée bon week-end!

    J'aime

  3. Muscade

    Ben oui, je trimballe encore et toujours mes fichus foulard et gants 😦 Je vois des gens dans le métro en short!! Non mais…. c’est moi ou eux qui est dans l’champs??!!!!! 🙂
    J’ADORE ce genre de salade et la sauce dragon est complètement renversante! Tellement goûteuse! Je vais essayer ta recette pour les lunchs de la semaine!
    Bon w-end!

    J'aime

    • Muscade

      Ah oui et…. des avocats écrapous sur des toasts??? Sérieux???? J’en vois plein sur les blogues et… non ça marche pas! Merci d’avoir partagé… je me demandais si c’était juste moi!!!!!

      J'aime

      • LOL! J’ai la même réaction quand je vois des gens en t-shirt ou en petits souliers dans me métro alors que j’ai encore des bottes hautes avec des bas de laine… Ben voyons! On dirait qu’on n’habite pas la même planète. 😛

        J’espère que la recette te plaira!
        Bon weekend!

        J'aime

  4. babette

    Quel billet divertissant, Alexe! Tu m’as bien fait rire. Il faudrait peut-être que je me tappe deux cafés aussi pour avoir plus d’énergie.

    Des toasts à l’avocat? C’est bon! Avec du poivre, du beurre végétal, un peu de sel ou du vinaigre balsamique. Je savais pas que c’était populaire…

    Bon voyage!!!!!! =)

    J'aime

  5. Bonjour Alex,
    En France cette recette n’est pas très connue… mais cela fait un moment que je la guette du coin de l’oeil sur ton blog… ça y est je l’ai enfin faite ! Après une petite appréhension lorsque j’ai testé la sauce seule (elle goûte fort), je suis tombée en amour lors de sa dégustation en salade ! Une tuerie ! Merci !

    J'aime

  6. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

  7. Anej

    Bon alors moi j’ai testé hier soir, et j’ai été déçue. A la fois trop salée et trop sucrée. Et puis là ce matin, je replonge une cuillère dedans en me disant « va falloir que je l’améliore »… Miam! Tuerie. En fait il faut effectivement attendre quelques heures c’est mieux haha, j’ai fais ma pressée encore un fois. En tout cas merci pour la recette!

    J'aime

  8. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

  9. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

  10. Pingback: Cari aux lentilles | soya & chocolat

      • Genevieve

        Oui! Ils sont en vente chez Rachelle Bery à Québec. J’adore le bol dragon ou le wrap dragon, ça dépanne quand je n’ai pas de lunch (je travaille tout près). Mais maintenant je les fais à la maison avec ta recette! Miam miam!

        J'aime

  11. Pingback: entraînement : semaine du 17 août | soya & chocolat

  12. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

  13. Pingback: Menue de la semaine : 2 novembre | soya & chocolat

  14. Pingback: Dernièrement |

  15. Pingback: menu : semaine du 7 mars |

  16. Pingback: menu : semaine du 21 novembre |

  17. Pingback: menu : semaine du 6 mars |

  18. Pingback: menu : semaine du 13 mars |

  19. Pingback: menu : semaine du 24 avril |

  20. Pingback: menu : semaine du 1er mai |

  21. Pingback: menu : semaine du 4 septembre |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s