Confiture familiale aux fraises

Bonjour tout le monde!

Quelle journée riche en émotions (pour mettre ça joliment)! Mon ordinateur a subi les attaques d’un malware ce matin et, dans ma grande incompétence technologique, j’ai mis la journée à en venir à bout. Quand je me suis finalement décidée à appeler un spécialiste, il m’a suffit de lancer un programme gratuit trouvé sur Internet et le tout était réglé en 30 minutes. Le monsieur au bout du fil ne m’a même pas chargé pour ses conseils. Il aurait pu m’envoyer un technicien et me demander les yeux de la tête sans que je me doute de rien. Son honnêteté m’a touché alors je les plogue sans remord : depannage-informatique.ca. Merci Pierre pour votre aide!

Maintenant que mon ordinateur est pétant de santé et que mon moment de panique est passé, passons au sujet du jour, ou plutôt de la semaine : les fraises du Québec!

festivalfraise

Mon père a accepté de vous présenter lui-même notre recette familiale de confiture de fraises et rhubarbe. Est-elle santé? Non. Vaut-elle les grammes de sucres ajoutés ingérés? Totalement. Il n’y a pas meilleure recette de confitures de fraises dans le monde entier. Garanti ou argent remis. Sans plus attendre, je lui laisse la parole (avec mes commentaires en orange)!

IMG_3701 (450x300)

Alexe m’a tordu un bras afin que je vous dévoile  un secret de famille dont l’origine se perd dans la nuit des temps.  Alors juste pour vous, voici LA recette.

IMG_3707 (450x300)

Confiture familiale aux fraises-rhubarbe

Ingrédients (donne 4 pots de 500 ml ou 8 pots de 250ml) :

  • 4 tasses bien tassées de fraises lavées et équeutées
  • 4 tasses de rhubarbe coupée en cubes
  • 5 ½ tasses de sucre
  • une pincée de bicarbonate de soude (petite vache)
  • 1 c. à thé de zeste de citron jaune
  • 1 c.à soupe de jus de citron (celui que vous venez de zester)

Préparation :

1- Coupez les grosses fraises en deux et laissez les petites entières (oups! je les ai toutes laissées entières).  Coupez la rhubarbe en cubes sans la peler (pas trop petit, entre ¼ et ½ pouce – environ un centimètre pour les plus jeunes).  Mesurez les fruits séparément et mettez-les dans une grosse casserole de fonte émaillée (si possible). Personnellement, j’utilise un Creuset rond de 12 pouces et c’est limite (le bouillon monte très haut).  Ajoutez le sucre, mélangez et laissez reposer pendant 12 heures.

IMG_3529 (450x300)

2- Le lendemain, portez le tout à ébullition à feu vif en remuant régulièrement (ça va prendre entre 10 et 15 minutes, soyez patient).  Lorsque vous avez un bon bouillon (un bouillon qui ne «meurt» pas lorsque vous remuez, il sera assez fort pour bouger les fraises et doubler le volume de votre mélange de départ), ajoutez le zeste, le jus de citron et la pincée de bicarbonate de soude.  ATTENTION AU BOUILLON. 

IMG_3534 (450x300)

3- Faites bouillir jusqu’à belle consistance (de 5 à 6 minutes) en  remuant CONTINUELLEMENT. (sans farce, CONTINUELLEMENT mais pas vigoureusement)

IMG_3540 (450x300)

4- Retirez du feu et écumez (brassez avec une cuillère de métal en retirant la mousse pendant 5 minutes). (Plus vous brasser longtemps, plus vos fruits fondront dans la confiture)

IMG_3535 (450x300)

5- Versez dans des bocaux  Masson stérilisés (lavés puis chauffés au four pour détruire les bactéries) en laissant un quart de pouce avant le goulot. Vissez bien le couvercle (préalablement bouilli) mais sans étrangler le pot. Laissez refroidir, un petit pop indique que c’est bien scellé, puis congelez, c’est plus simple.

IMG_3536 (450x300)

Voilà, j’espère que vous allez aimer.

 

***

L’émission L’Épicerie de Radio-Canada a présenté un reportage très intéressant sur les conserves la semaine dernière si vous n’êtes pas certains de la procédure de mise en pots. Dans ma famille, on congèle plutôt que remettre à bouillir mais tout le procédé jusque-là reste le même.

IMG_3710 (450x300)

Revenez nous donner vos commentaires si jamais vous l’essayez!

À demain pour une autre savoureuse recette mettant les fraises en valeur!

Publicités

12 réflexions sur “Confiture familiale aux fraises

  1. Je suis d’accord avec Ellora, cette recette a l’air pas mal bonne ! J’ai pas mal de rhubarbe d’emmagasiné, alors ne manque que les fraises pour l’essayer ! (Note à moi même: ne pas manger presque tout le contenu du panier avant d’entamer la recette) 😛

    J'aime

  2. Il va falloir que je regarde cette vidéo moi aussi, car ça m’a toujours semblé difficile à faire. Belle recette de confitures! Je mange rarement de la confiture (plus du beurre d’arachides…) mais quand j’en mange, c’est parce qu’elles sont faites maison.

    J'aime

  3. Pingback: RAndOM | soya & chocolat

  4. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

  5. Pingback: entraînement : semaine du 4 janvier |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s