Dernièrement

cappuccino glacé

(le meilleur cappuccino glacé maison)

Bonjour bonjour!

J’espère que vous avez passé un merveilleux et délicieux début de semaine! Comme vous pourrez le voir par les photos de cet article, ce n’est pas la bonne bouffe qui manque ici.

C’est tellement plus plaisant de cuisiner pour deux plutôt que pour moi toute seule. Je me fais un fun noir à prévoir nos repas de la semaine et à écrire une liste d’épicerie en conséquence. Avant, j’achetais toujours les mêmes légumes et me débrouillais au jour le jour avec ce qui restait dans mon frigo. Si je décidais de faire une sauce à spaghetti, j’écrivais une liste d’épicerie pour l’occasion, mais sinon, ça revenait pas mal toujours au même. Personnellement, je peux facilement manger le même repas toute la semaine sans me tanner (quand j’aime ça, cela va sans dire). Mon chum, toutefois, n’aime pas manger la même chose deux jours de suite. Deux fois dans la même semaine ok, mais pas deux jours d’affilés. Sauf mes pizzas, ça, il en mangerait tous les jours sans rouspéter. Ça m’oblige à être plus imaginative en cuisine et, par le fait même, à passer plus de temps sur Pinterest et Instagram pour trouver l’inspiration. Ce n’est pas moi qui va me plaindre. 😉

Vers la fin de la semaine, je parcours le web à la recherche d’une ou deux nouvelles recettes et d’une ou deux anciennes recettes à refaire. Par la suite, je les intègre dans un tableau pour me donner une idée de quel repas sera préparé quand. Comme l’horaire du copain n’est jamais fixe, ce tableau ne sert qu’à me donner une idée, mais au moins, je sais si on a assez de repas pour 7 dîners et 7 soupers.

Voici une idée de mon dernier tableau :

Capture d’écran 2015-06-05 à 09.32.29

Je vous rassure, je ne le fais pas dans un document Word habituellement mais je voulais vous montrer une version que tout le monde pourrait lire. «C» c’est pour le copain. Sa vraie initiale est «A» comme moi alors c’est un peu mêlant… 😉

J’intègre des pizzas maison au moins une fois et des sandwichs aux oeufs (avec confiture pour moi et avec poivron vert et oignon rouge pour lui) une ou deux fois. Ce sont nos mets préférés.

Je prends aussi les demandes spéciales avec joie mais elles sont rares… La semaine dernière était très occupée côté resto parce que c’est la fin de la saison pour la plupart des émissions sur lesquelles je travaille alors on a beaucoup de souper d’équipe. Je dirais qu’en moyenne on va au resto une ou deux fois par semaine.

Après avoir fait ce tableau, je parcours les listes d’ingrédients pour ajouter ceux qui manquent à ma liste d’épicerie. J’aime également faire une liste des choses qui peuvent se préparer d’avance pour accélérer le processus pendant la semaine. Par exemple, dimanche, j’ai préparé la sauce César, le «faux-mage» parmesan et les «croûtons» pour la salade de lundi soir. J’ai également pré-cuit les légumes pour les pizzas puisque je me réveille toujours affamée de ma sieste d’avant-midi. Les oeufs durs, la sauce à spaghetti aux légumes et la sauce aux arachides ont également été préparés plus tôt dans la semaine. Et ça c’est sans compter trois mueslis, trois smoothies et des plats de crudités pour mes lunchs et collations que je prépare tous les dimanches. L’organisation est la clef du succès!

Et vous, faites-vous des listes du genre? Prévoyez-vous ce que vous mettrez sur la table pendant la semaine ou préférez-vous y aller selon vos envies du jour? Avez-vous remarqué un changement de vos habitudes lorsque vous avez emménagé avec votre douce moitié? Dites moi tout!

tofu grillé

Avez-vous déjà grillé du tofu sur le BBQ? C’est dé-li-cieux! Je vous conseille le tofu extra-ferme, il devient croustillant à l’extérieur tout en conservant sa tendreté à l’intérieur, yum! Vous pouvez le faire mariner dans la sauce de votre choix. Personnellement, la tamari est ma favorite. Je n’ai pas de BBQ mais j’ai profité d’une visite chez mon père pour en faire griller une brique au complet et ramener les restes à Montréal pour l’intégrer dans mes salades. J’adore les salades avec de l’hummus, ça rend le tout hyper crémeux. Excellent contraste avec le croquant des légumes!

poivrons farcis

J’ai fait une nouvelle recette de poivrons farcis en me disant que j’allait avoir une nouvelle recette à bloguer avant de me rendre compte que j’en avais une quasi-identique dans mes archives. Duh... Ajoutez simplement des petits cubes de patates douces et voilà, nouvelle recette! La recette donnait trop de garniture alors j’ai utilisé le reste dans une frittata. Deux plats en un, yeah!

les empoteuses

Ça faisait un moment que je voulais essayer le resto Les Empoteuses sur Beaubien. Je passe devant chaque fois que je vais à la pharmacie et leur écriteau annonçant leur sandwich au végé-pâté me faisait toujours de l’oeil. Finalement, le copain et moi y sommes arrêtés après un avant-midi de courses chez Costco et IGA. J’ai, sans surprise, opté pour le fameux sandwich au végé-pâté. La portion est vraiment généreuse!  C’est excellent mais très, très gras. Mes doigts ruisselaient d’huile d’olive. Ça ne m’a pas empêché de le finir par contre, miam!

Le resto offre également des déjeuners toute la journée = bonheur! Les assiettes autour de nous avaient toutes l’air plus délicieuses les unes que les autres. J’aimerais bien y retourner pour goûter autre chose avant notre déménagement!

fajitas

Une fiesta mexicaine sur le balcon! Difficile de faire plus été. Poivrons, oignon, piment jalapeño et champignons portobellos sautés servis avec fromage râpé, salsa et tortillas. Ajoutez votre guacamole préférée pour compléter le tout! C’est parfait si vous recevez quelques personnes et que tous les plats se retrouvent au centre de la table pour que tous et chacun puissent garnir leur fajitas à leur goût! J’ajouterais également des frijoles la prochaines fois. Un vrai festin!

Bon appétit!

alexe

Publicités

11 réflexions sur “Dernièrement

  1. Andréanne

    J’adore voir ce que les autres mangent au quotidien, ça me donne des idées pour mes menus. Tu m’as d’ailleurs fait pensé que ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de rouleaux de printemps. Je vais en mettre au menu la semaine prochaine! Qu’est-ce que tu mets dans les tiens?
    Encore une fois, tout ce que tu manges semble délicieux! Merci d’avoir partagé ton menu et tes repas, ça me donne plein d’idées.

    J'aime

    • Ça fait plaisir! Merci pour ton commentaire! 🙂

      Je mets généralement des juliennes de carottes et concombre ainsi que de la laitue et des nouilles de riz. Je pense ajouter un peu de chou rouge et de betterave spiralitzée aussi cette fois!

      J'aime

  2. Pingback: entraînement : semaine du 8 juin | soya & chocolat

  3. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s