Good evening little darlings!
J’espère que vous avez passé une belle semaine! Aujourd’hui, je vous amène avec moi à New York, qui embarque?
Ma mère et moi passons un weekend dans la Grosse Pomme presque à tous les ans depuis 2007. J’ADORE cette ville. Je n’y vais que pour me promener, faire un peu de shopping et manger, manger, manger. Montréal est de plus en plus gâtée côté restos végés mais ça ne m’empêche pas d’aimer découvrir quels joyaux se cachent ailleurs.
Cette année, nous avons été gâtées par de la belle température et plusieurs découvertes inattendues. Je crois qu’il s’agit de mon séjour préféré jusqu’à maintenant. Pour les curieux, nous avons loué une chambre à The Pod sur la 51e rue comme par les années passées.
(vue de la terrasse sur le toit de notre hôtel)
Nous prenons toujours l’autobus de nuit qui quitte Montréal à 23h pour arriver à NYC vers 7h du matin selon le temps d’attente aux douanes. J’ai la chance de bien dormir en autobus donc je suis d’attaque pour une première journée de visite dès que nos valises sont déposées à l’hôtel. Ma mère quant à elle semble avoir une réserve d’énergie inépuisable malgré une nuit blanche. Elle est également une passionnée de randonné donc, si l’une de nous deux ralentie l’autre, c’est moi! Heureusement, elle est adorable et me permet de prendre des pauses au besoin.
Notre première journée commence toujours chez Ess-A-Bagel puisque ce resto est situé au coin de la rue de notre hôtel (en fait, on choisit cet hôtel en fonction du resto ahah!). Leur bagel de blé entier garni de faux-mage à la crème aux raisins et noix de Grenoble vaut le voyage à lui seul. Oh My!
(ça c’est moi après une nuit dans un bus)
Nous avons passé la première journée à déambuler dans le Upper West Side et à faire des emplettes dans mes magasins américains préférés : Trader Joe’s et Whole Foods (des épicerie bien sûr!). J’ai peut-être un peu ambitionné mais c’est fait pour ça des valises à roulettes non?
À l’exception de la vinaigrette à la framboise et le chocolat aux framboises, j’ai apprécié tous mes achats! Ils n’ont pas fait long feu… 😉
Nous avons lunché chez Whole Foods et souper chez The Keg Room avez ma tante et son chum qui se trouvaient également en ville pour le weekend. Je vous épargne les photos sombres mais je n’ai rien à redire ni sur l’un, ni sur l’autre.
Après une bonne nuit de sommeil, nous avons pris un petit-déjeuner rapide chez Organic Avenue. J’avais lu de bonnes critiques sur ce resto végé mais les options matinales ne nous ont pas éblouïes.
Mon parfait au coconut manquait de «crunch» puisque le granola avait déjà eu le temps de ramollir dans le pot. Heureusement, j’ai pu avoir un extra de granola sans difficulté.
Ils ont un grand comptoir de mets à emporter (surtout des salades) et plusieurs succursales à travers la ville alors si vous cherchez un choix santé sur le pouce, ça peut être une bonne option.
Après le déjeuner, nous avons pris le métro jusqu’à Brooklyn. C’était notre 4e visite à NYC et nous n’y avions encore jamais mis les pieds! Je m’en mords les doigts maintenant. La prochaine fois, j’essaierai de nous trouver une chambre dans Brooklyn sur airb&b. J’adorerais me réveiller dans ce quartier, beaucoup plus calme que Manhattan, et déambuler dans ses rues ombragées en sirotant mon café. Ahhh le bonheur…
Après s’être perdues (intentionnellement) dans les rues de Williamsburg (quartier adjacent à Brooklyn), nous sommes arrêtées chez Tar Pit pour prendre un café et une petite gâterie.
Et aussi pour avoir accès à Wifi… On a beau se perdre volontairement, il faut idéalement trouver un moyen de revenir. J’ai découvert plus tard que mon Cartoville se rendait jusque-là. Tite tête… Mais bon, le café était charmant alors tout est bien qui fini bien!
J’avais la ferme intention d’essayer Champs suite à la recommandation de Babette mais, malheureusement, nous n’avions pas vraiment faim alors nous avons continué notre chemin vers le bord de l’eau. Il y avait un marché d’artistes et de restaurateurs du coin alors nous avons pu dénicher un fa-bu-leux BLT vegan de chez Monk’s Meat (un boucher végétalien!?!). Le bacon était fait de champignons marinés et frits. Il faut absolument que je recrée cette recette à la maison. Ma mère et moi avons parlé de ce sandwich le reste de la journée! Je suis également tombée en amour avec une petite chaîne en or. Le premier bijoux que je m’achète en 10 ans je crois. Brooklyn me fait un peu penser au Mile-End à Montréal. Vous y trouverez plusieurs artisans qui vendent des trucs uniques et des brocanteurs qui vendent des objets plus hétéroclites les uns que les autres.
Après un petit tour de ferry, nous avons débarqué à Brooklyn Heights où la promenade s’est poursuivie de plus belle. Les maisons de ce quartier sont ahurissantes. Ça ne doit pas coûter des peanuts habiter là! Après un peu de shopping sur l’artère commerciale du quartier, nous avons repris la route vers l’île par le pont de Brooklyn. Nous y avions souvent marché mais ne l’avions jamais traversé au complet. Quelle vue!
En arrivant dans le Financial District, il était l’heure de souper. Ma mère (qui est un ange soi dit-en passant) a accepté de marcher un 3 km supplémentaire (le compte du jour était déjà à 18 ahah!) pour se rendre chez Peacefood Cafe. Malheureusement, je n’ai pas pris de photo car le restaurant était trop sombre mais, si vous êtes à New York et que vous cherchez un resto végé, je vous le recommande chaudement. J’y ai mangé la meilleure salade de resto qu’il m’ait été donné de goûter (quand j’ai vu qu’elle contenait du tempeh bacon, je n’ai pas pu résister!) et le plat saisonnier de ma mère était tout aussi excellent. Nous avons également partagé trois – oui trois – desserts (le carré aux framboises, le brownie et le cupcake aux carottes) et il nous ont tous beaucoup plu. Je me ferai un devoir d’y retourner lors de ma prochaine visite!
Dimanche, la journée a débuté chez Le Pain quotidien. Mon repas ne m’a pas plu du tout. Comme c’est une boulangerie-pâtisserie, je m’attendais à plus de pain que ça avec mon oeuf. Pour le prix, cette portion est riquiqui. Le gruau de ma mère était tout aussi bon que la dernière fois par contre. Si vous visitez cet établissement, mieux vaudrait s’en tenir à ce choix selon moi.
Heureusement, le dîner a su sauver la journée!
Après avoir longtemps chercher un resto intéressant dans Greenwich, nous sommes tombées sur Hummus Place. Une coïncidence heureuse! J’ai opté pour leur sandwich de falafels avec un jus de carottes et betteraves alors que ma mère a choisie le Shaksuka avec fromage. Les deux plats étaient parfaits, les portions généreuses et le service exemplaire. Nous sommes sorties de là le ventre plein (sérieusement, j’étais sur le point de rouler) et le sourire aux lèvres. On se ferait un plaisir d’y retourner!
Malheureusement, il était déjà temps de revenir à Montréal. Ces trois jours ont filé à la vitesse de l’éclair. Ma mère est la compagne de voyage idéale. Elle est toujours partante pour de nouvelles expériences et pourrait probablement marcher pendant 48 heures sans prendre de pause. De mon côté, j’arrive à la chambre d’hôtel et il faut pratiquement que je prenne mes jambes à deux mains pour les monter sur le lits… C’est pas drôle la trentaine. 😉
J’ai déjà hâte à notre prochaine aventure! La côte Ouest me tente beaucoup! Il ne me reste plus qu’à convaincre ma grande voyageuse préférée…
Bon weekend à tous et à toutes!
alexe
Pingback: Cold Brew | soya & chocolat
Pingback: New York 2011-2012 | soya & chocolat
Pingback: menu : semaine du 18 janvier |