Pain à l’avoine

pain

Bonjour bonjour!

Je promets de ne pas vous inonder avec 40 milles recettes de pain en 2016, mais cette recette m’a été demandée après la publication de la photo que vous voyez ci-haut…  J’ai réalisé que je m’étais réellement ennuyée de cuisiner mes pains maison lorsque j’ai recommencé à en faire vers la mi-novembre. En plus de mes pâtes à pizza maison, j’ai fait mon pain aux raisins, un pain multigrains sans pétrissage, un pain au chocolat (moyennement réussi alors vous n’aurez pas la recette tout de suite), un pain à la bière (recette à venir sous peu) et le pain à l’avoine que je vous présente aujourd’hui. Le pire c’est qu’on ne passait même pas tant de pain que ça avant que je commence à le faire maison. Maintenant, j’ai tellement hâte d’essayer des nouvelles recettes que je force presque le copain à manger des rôties plutôt que des bagels le matin. J’ai déjà essayé de faire des bagels, mais j’ai rapidement classé ça dans la même catégorie que les sushis : trop de travail pour un résultat final moins hot que ce que l’on trouve en magasin/resto.

Le pain par contre, oh my! C’est facile à réaliser, mais on se sent tout de même fiers lorsqu’on sort une belle miche du four! Bien sûr, il est possible de faire des erreurs, surtout au début, mais il est rare que le pain ne soit pas comestible du tout. Au pire, il est juste un peu laid ou raplapla.

Celui que je vous présente aujourd’hui est formidable en rôties le matin. Il est légèrement sucré et sa texture est moelleuse à souhait. Difficile se s’arrêter à deux tranches! Vous ne croirez jamais qu’il y a une tasse de flocons d’avoine dans la recette… Ils fondent quelque part entre le pétrissage et la première levée…

Pain à l’avoine en MAP

recette inspirée du Soft and Fluffy Sandwich Bread de Averie Cooks

Ingrédients (1 miche) : 

  • 1 tasse d’eau bouillante
  • 1 tasse de gros flocons d’avoine
  • 1/4 de tasse d’eau tiède
  • 2 c. à soupe d’huile de noix de coco
  • 1 c. à soupe de sucre (au choix)
  • 1 1/2 tasse de farine tout-usage
  • 1/2 tasse de farine de blé
  • 2 1/4 c. à thé de levure sèche active
  • 1 c. à thé de sel

Préparation : 

  1. Dans un bol, combinez l’avoine et l’eau bouillante. Laissez reposer jusqu’à ce que l’eau refroidisse à 100-110F (si vous n’avez pas de thermomètre, attendez environ 1 heure).
  2. Déposez le mélange d’avoine et le reste des ingrédients dans le bol de votre machine à pain dans l’ordre préconisé par le fabricant (l’ordre cité plus haut fonctionne avec la mienne). Faites un puits au centre de la farine pour la levure. Sélectionnez le programme «Pâte» sur votre MAP et laissez-la pétrir et lever la pâte. Allumez la lumière de votre four.
  3. Une fois le programme «Pâte» terminé, sortez la boule de pâte de la machine et déposez-la sur un plan de travail enfariné. Pétrissez une dizaine de coups puis formez un long rouleau uniforme.
  4. Placez le rouleau de pâte dans un moule à pain tapissé (ou non, ce n’est pas 100% nécessaire) de papier parchemin. Placez ce dernier dans le four avec la lumière allumée.
  5. Laissez le pain lever à nouveau de 60 à 180 minutes, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de grosseur.
  6. Sortez délicatement le moule du four (en évitant de le cogner)
  7. Chauffez le four à 350F. Lorsque le four a atteint sa température, placez le moule sur la grille du centre et cuire 30 minutes. Le pain est prêt lorsqu’un bruit creux se fait entendre en tapant la croûte.
  8. Laissez refroidir 10 minutes dans le moule avant de démouler sur une grille de refroidissement. Laissez le pain refroidir complètement avant de le trancher.

Notes : Le méthode de préparation originale utilise un robot-mélangeur de type Kitchen Aid. Je n’en ai pas (et je n’en veux pas, ça me semble tellement inutile comme machine!) alors j’ai utilisé ma machine à pain pour le pétrissage. Ça donne un résultat un peu différent visuellement, mais il est 100% délicieux quand même! Vous pourriez également mélanger les ingrédients à l’aide d’une spatule et pétrir à la main (il existe des dizaines de vidéos sur Youtube si vous voulez vous instruire sur le sujet).

Tous les pains se conservent bien au congélateur. Tranchez-le avant de le congeler pour n’en sortir que les tranches nécessaires.

Bon appétit!

alexe

Publicités

2 réflexions sur “Pain à l’avoine

  1. veganbabette

    Je suis ravie que tu nous promettes quelques recettes de pain prochainement. Je veux essayer tes recettes, d’autant plus que j’ai le même robot-boulanger que toi. Je n’ai jamais fait de pain avec la fonction Pâte. J’ai hâte de voir le résultat.

    Merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s