Le plein de glucides

Bonsoir!

Dans moins de douze heures, je serai à la ligne de départ du demi-marathon des Deux-Rives! Revenez demain matin pour savoir comment je serai habillée pour la course si jamais vous voulez venir m’encourager! 😉

Aujourd’hui, en plus de boire bouteilles d’eau après bouteilles d’eau (réutilisables, évidemment), je me suis assurée de faire le plein de glucides. Au cours de mes derniers mois d’entraînement, j’ai essayé plusieurs types de déjeuners avant mes courses pour savoir ce qui convenait le mieux à mes intestins capricieux. J’en suis venu à la conclusion que mes truffes aux dattes et aux noix sont les seuls aliments qui me permettent de bien fonctionner sans indisposer mon système digestif.

Pour m’assurer d’avoir une réserve d’énergie suffisante pour courir 21 km, j’ai continué de manger toutes mes collations et mes repas habituels malgré le fait que je ne me sois pratiquement pas entraînée de la semaine. J’ai également mangé beaucoup de pain, de céréales, de grains et de pâtes au cours des dernières heures. Si je suis vraiment affamée à mon réveil (ou si je me réveille vraiment tôt), je mangerai quelques céréales sèches mais je souhaite vraiment m’en tenir aux dattes.

J’ai également cessé de mettre du jus dans mon Camelback. J’amènerai des dattes fraîches avec moi lors de la course car j’ai souvent un coup de barre après 14 km. J’arrêterai pour marcher et prendre une bouchée si jamais j’en sens le besoin. Je ne l’ai jamais testé avant alors je ne suis pas certaine que ce sois une excellente idée mais on verra.

Je sais qu’il y aura des postes de ravitaillement avec des gels énergétiques au demi-marathon mais j’ai entendu dire que certains coureurs réagissent mal à ce type de produits (crampes, problèmes intestinaux, diarrhée, etc.) alors je préfère m’en abstenir. Et puis, on s’entend qu’au niveau goût, rien d’aussi chimique ne se compare aux dattes!!

Coin bouffe

J’ai fait un pain aux raisins et à l’amaretto hier!

pain aux raisins (450x300)

Pain aux raisins et à l’amaretto

Suivez les instructions de votre machine à pain pour connaître l’ordre dans laquelle vous devez déposer les ingrédients dans la cuve.

Ingrédients :

  • 225 ml d’eau tiède
  • 2 c. à café d’huile de canola
  • 2 c. à soupe d’amaretto
  • 1 1/2 c. à soupe de mélasse
  • 200 g de farine blanche
  • 150 g de farine de blé entier
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à soupe de levure sèche
  • 140 g de raisins secs

Préparation :

  1. Déposez tous les ingrédients (sauf les raisins!) dans la cuve de votre MAP et sélectionnez le programme pâte. Jetez un coup d’oeil à l’intérieur durant les 20 premières minutes pour vous assurez que la farine ne reste pas prise sur les côtés. Si c’est le cas, remettez-la au centre à l’aide d’une spatule (sans arrêter la machine).
  2. Au signal sonore, ajoutez les raisins secs.
  3. Lorsque le programme pâte est complété, sortez la cuve de votre MAP et versez la pâte sur un plan de travail enfariné. Façonnez un gros boudin que vous déposerez dans un moule en métal à pain 9×5.
  4. Placez le moule à pain dans le four éteint mais avec la lumière alumée (idéalement allumée depuis longtemps). Laissez lever 1 heure.
  5. Laissez le moule dans le four et allumez ce dernier à 350. Après 30 minutes, sortez le pain du four et cognez légèrement sur la croûte. S’il sonne creux, il est prêt!
  6. Transférez le pain sur une grille de refroidissement et attendez au moins 30 minutes avant de trancher!

Notes : La prochaine fois, j’ajouterai un peu de cannelle. Un petit truc, tanchez votre pain avant de le congeler pour des rôties faciles pour les matin pressés!

 ***

J’en ai inclus dans mon déjeuner ce matin. Avec une poire, du pouding de soya, de la cannelle et un thé vert.

poire, pouding, pain raisins (450x269)

En route vers Québec, j’ai grignoté une pomme Gala et une barre Val-Nature au beurre d’arachide.

Oour dîner, j’avais amené une salade de couscous et ma grand-mère m’a donné des bleuets enrobés de chocolat des Pères Trappistes. C’était la première fois que j’y goûtais. Ce n’est pas mauvais mais je préfère les raisins enrobés de chocolat.

salade de couscous et raisins (450x338)

bleuets (450x338)

En collation d’après-midi, j’ai mangé des All-Bran Buds aux fraises.

all-bran aux fraises (450x300)

Et pour souper, j’ai fait deux gigas pizzas aux légumes pour mon père, ma soeur et moi. Mes pointes étaient saupoudrées de graines de sésame et les leurs, d’un peu de fromage.

grande pizza au légumes et sésame (450x300)

Mes pointes étaient ÉNORMES!

gp pizza 2 (450x300)

Mais j’ai quand même trouvé de la place pour un petit sundae aux fraises et à la crème glacée de soya à la vanille.

verre crème glacée (450x300)

Avec une petite touche de flocons d’érable!

gp crème glacée (450x300)

Bon, je vais tenter d’aller dormir un peu malgré l’excitation! J’ai tellement hâte à demain matin!!

Bonne nuit!

Publicités

2 réflexions sur “Le plein de glucides

  1. Pingback: Pain à l’avoine |

  2. Pingback: entraînement : semaine du 4 janvier |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s