C’est pas du resto…

Bonjour!

Ma critique du restaurant Aux Vivres a certainement soulever un vent de passion! Merci à toutes celles qui ont laissé un commentaire. Vous m’avez convaincu d’y retourner pour essayer les bols et les déjeuners. 🙂

L’article sur la tartinade de caramel végétalien a également été fort populaire, déjà deux personnes l’ont essayé et adopté!

Aujourd’hui, je vous propose une recette toute simple pour un des repas les plus populaires en Amérique : la pizza! (c’est une statistique de mon cru mais je ne suis probablement pas loin de la réalité)

IMG_8769 (450x300)

S’il y a un plat qui vaut la peine d’être fait à la maison plutôt que de le commander au resto du coin, c’est bien la pizza! Pour les repas sur le pouce, on peut utiliser un pain pita de blé entier ou un tortillas en guise de croûte mais, pour les soirée plus spéciales, il peut être agréable de prendre le temps de façonner notre propre pâte.

J’ai fait ma pâte dans ma machine à pain mais il serait également possible de la pétrir à la main.

Pâte à pizza super simple en MAP

IMG_8770 (450x300)

Ingrédients :

  • 225 ml d’eau tiède
  • 15 g de margarine
  • 150 g de farine tout usage
  • 175 g de farine de blé entier
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à café de levure sèche active
  • pour la déco : un faux-oeuf de graines de lin et graines de sésame

Préparation :

  1. Déposez les ingrédients dans le récipient de votre MAP selon l’ordre préconisé par le fabricant. (l’ordre cité plus haut fonctionne pour la mienne, moins les ingrédients pour la déco, évidemment)
  2. Programmez le mode «pâte» ou «pétrissage» et mettre en marche.
  3. À la fin de programme, retirez la pâte du récipient et déposez-la sur un comptoir enfariné.
  4. Préchauffez votre four à 500 degrés. Déposez-y votre pierre de cuisson (si vous en avez une mais ce n’est pas nécessaire) et un moule à gâteau vide sur la grille du dessous en laissant un espace pour être en mesure d’y verser quelque chose plus tard.
  5. Pétrissez légèrement la pâte (une dizaine de coups) et façonnez un grand rond. Vous pouvez utiliser un  rouleau à pâte ou vos mains.
  6. Déposez votre pâte à pizza sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin ou de semoule de maïs (si vous avez une pierre de cuisson, mettez votre plaque de cuisson à l’envers pour glisser la pâte directement sur la pierre lors de l’étape #11).
  7. Roulez les rebords du cercle de pâte vers l’intérieur (environ 1 cm) et pressez le pli pour créer une boursouflure comme au resto (vous pourriez aussi farcir votre pâte de cette façon en mettant du faux-fromage ou la garniture de votre choix sur les rebords avant de les replier).
  8. Laissez reposer votre pâte sur la plaque de cuisson 15 minutes à l’abris des courant d’air. Pendant ce temps, préparez votre faux-oeuf de lin (1 c. à soupe de graines de lin moulues dans 3 c. à soupe d’eau).
  9. Après le temps de repos, badigeonnez les rebords de votre pâte avec le faux-oeuf. Saupoudrez les graines de sésames (ou les graines de votre choix).
  10. Garnissez la pizza à votre goût. La mienne contenait de la sauce à pizza maison, des courgettes, des épinards, des oignons, des poivrons, des champignons (tous préalablement rôtis) et des pois chiches.
  11. Enfournez pour 10 à 12 minutes. Versez 2 tasses d’eau dans le moule à gâteau sous votre pizza pour créer une buée. Vous obtiendrez ainsi une pâte plus croustillante.
  12. Servir immédiatement.

IMG_8772 (450x300)

C’est pas du resto, c’est…. délicieux!

IMG_8774 (450x300)

J’aurai probablement les résultats de mon examen de chimie ce soir. J’espère que je ne suis pas passé à côté de la plaque sans m’en rendre compte.

Bonne soirée!

Publié dans Non classé. Bookmarquez ce permalien.

22 réflexions sur “C’est pas du resto…

  1. Mademoiselle B

    Ta pâte à pizza est sublime!

    De mon côté, j’utilise le pita de blé entier.

    Je garni ma pizza seulement d’une moitié et je replie l’autre moitié par-dessus, style calzone. J’ajoute encore du fromage sur le «top» et je fais cuire le tout, mium!

    J'aime

  2. vivianelives

    Ta recette de pâte à pizza a l’air dé-li-ci-euse! J’en prends note, merci! Je n’ai pas de machine à pain, donc je l’essaierai à la main (stress relief anyone? LOL).

    J'aime

    • Le pétrissage est effectivement idéal pour se détendre les nerfs. 🙂 J’évite de le faire trop souvent par contre car j’ai un kyste sur un de mes poignets et les pressions en hyperextension me font un peu mal… Bouh. 😦

      J'aime

  3. Marie-Claude

    Hummm! ça semble délicieux!!
    J’ai également essayé ton caramel, miam! J’avais une rage de sucre intense à ce moment alors j’en ai mangé la moitié en 3 jours, je n’y ai pas retouché depuis…

    Et ça y est mon robot est testé! vive le beurre d’amandes-érable maison, il m’a fallu beaucoup de concentration et d’encouragement mental pour réussir à fermer le pot!
    Prochain essai: boules aux dates!

    J'aime

    • Lol! J’ai éclaté de rire en lisant «beaucoup de concentration et d’encouragement mental pour réussir à fermer le pot». Je te comprends tellement! J’ai vécu la même affaire avec mes galettes de riz y’a pas 5 minutes. Bon, j’avoue qu’il y a pire que de dévorer 6 galettes de riz en ligne mais c’est juste d’essayer de comprendre d’où me venait cette soudaine «rage» de tranches d’air (sérieux, c’est vraiment de l’air solide ces trucs-là).

      Je vais penser à tes «encouragements mentales» la prochaine fois que ça me prend! 🙂

      J'aime

  4. el

    Ma recette de pâte à pizza est bien différente (je crois que je te l’avais donnée) : huile d’olive à la place de la margarine, un peu de sirop d’érable à la place du sucre (préconisé pour « nourrir » la levure), mais toujours préparée avec la MAP. C’est sûr que quand tu as commencé à préparer tes propres pizzas, celles des restos font bien piètre figure!
    J’ai aussi découvert les graines de sésames sur la croute et sur le dessus, avec des noix de cajou pilées (à la place du traditionnel fromage) c’est excellent!
    Bravo pour ton exam de chimie!

    J'aime

    • Merci el!

      J’ai effectivement fait ta recette de pâte à pizza l’automne dernier et elle était vraiment bonne! J’ai essayé une version sans sucre pour voir et ça a très bien levé malgré tout. Les graines de sésame rendent la croûte vraiment savoureuse! Il me reste à essayer les noix de Cajou en guise de fromage! 🙂

      J'aime

  5. Pingback: Mousse citronnée « soya & chocolat

  6. Pingback: Pain à l’avoine |

  7. Pingback: Dernièrement |

  8. Pingback: Dernièrement |

  9. Pingback: menu : semaine du 3 octobre |

  10. Pingback: Pâte à pizza rapide et efficace |

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s