Pain sans gluten au chocolat

Bonjour tout le monde!

J’espère que vous avez passé un beau week-end! Si vous suivez soya et chocolat sur facebook, vous êtes déjà pas mal au courant de mes allées et venues des deux derniers jours… Après 12 jours de travail consécutifs, il fallait bien en profiter! 😉

Samedi, brunch chez Aux Vivres : chai latte et tolu brouillé accompagné de bacon de tempeh, patates douces et pain de maïs. 10 étoiles! Je recommanderais ce plat sans hésiter!

Aux Vivres

Dimanche, brunch au Cagibi : cappuccino au lait de soya, mini-muffins aux bananes et pépites de chocolat et mon habituel tofu brouillé accompagné de rôties, fruits et salade. Un choix qui ne m’a jamais désappointé! 🙂

Cagibi

Hier, c’était également une journée de filles fooort attendue. Yeah pour un après-midi de potins, détente et mani-pédi entre copines! Ça ne pouvait pas mieux tomber. Merci Émilie! 🙂

Emilie et moi

J’ai aussi profité de mon week-end de congé pour préparer tous mes repas de la semaine puisque je ne serai pas à la maison plus de 2 heures par jour jusqu’à vendredi (et mon sommeil doit être inclut dans ces 120 minutes alors pas le temps de cuisiner). Vous verrez plus tard sur facebook le contenu de mon frigo!

En attendant, que diriez-vous d’une recette toute chocolatée?

pain sg chocolat5

J’ai cuisiné ce pain il y a déjà plusieurs semaines et je le savoure, tranche par tranche,  réchauffé au grille-pain ou au micro-onde. Ce pain est très faible en gras donc un peu sec mais, une fois tartiné de beurre d’amande ou de beurre de noix de coco, rien n’y paraît. Toutefois, si vous comptez le manger tel quel, je vous recommanderais d’ajouter un peu d’huile de coco dans le mélange. Un quart de tasse devrait suffire.

pain sg chocolat3

Pain sans gluten au chocolat

recette du Cocoa meets gingerbread loaf de Purely Twins

Ingrédients :

  • 1 3/4 de tasse de farine tout usage sans gluten
  • 1/2 tasse de sucre de noix de coco
  • 1/4 de tasse de poudre de cacao non sucrée
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonated de soude
  • 2 c. à thé de gingembre moulu
  • 1 1/2 tc. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 c. à thé de cardamone
  • 1/4 de tasse de mélasse
  • 1 tasse d’eau chaude
  • 1/2 tasse de purée de citrouille ou compote de pomme
  • 1 oeuf *voir notes
  • 1 poignée de cacao nibs ou pépites de chocolat

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 350F. Graissez un moule à pain de 9 pouces avec de l’huile de coco,.
  2. Dans un grand bol, combinez les ingrédients secs (les 8 premiers).
  3. Ajoutez l’oeuf, la mélasse, la purée de citrouille et l’eau. Mélangez uniquement pour tout humecter.
  4. Versez la préparation dans un moule à pain 9×5 préalablement huilé avec de l’huile de coco. Saupoudrez de cacao nibs ou pépites de chocolat.
  5. Cuire pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte presque propre.
  6. Laissez le pain refroidir 5 minutes dans le moule avant de le transférer délicatement sur une grille de refroidissement. Vous pouvez passer la lame d’un couteau sur le bord du moule pour l’aider à décoller au besoin.
  7. Lorsque je gâteau a refroidi (bonne chance pour arriver à attendre jusque-là), tranchez en tranches.

pain sg chocolat2

Notes : Vous pourriez essayer avec un faux-oeuf de lin. Revenez me dire si ça fonctionne bien si vous tentez l’expérience!

pain sg chocolat

Sur ce, je vais essayer de faire le plein de sommeil avant demain!

Bonne fin de soirée!

alexe

11 réflexions sur “Pain sans gluten au chocolat

  1. Miam, tes deux bruchs au resto ont l’air délicieux! J’ai été au Cagibi samedi et j’ai été déçu par leur tempeh brouillé (le plat du jour). Par contre, le café est trop bon!

    Ton pain semble délicieux. Je te le dis si j’essaye les graines de lin

    J’aime

  2. QUoi, si j’ai bien compris, tu ne dormiras que deux heures par nuit pour les prochains jours? T’es mieux de t’armer de pas mal de tranches de pain chocolaté pour te booster! (Et de café aussi).
    Tes photos de brunch me font envie. J’espère que cet été, on se fera d’autres rencontres entre blogueurs. Il y a trop de restos végé que je veux essayer à Montréal. On pourrait se faire des rencontres aussi ailleurs qu’à Montréa. À cogiter 😉

    J’aime

  3. Oh la la, pas plus de 2h de sommeil par nuit ? Mais tu es une folle ou tu dois avoir fait la blinde d’hormones thyroïdiennes pour l’occasion ! Bon courage Alexe, hâte de te voir posée (et reposée) parmi nous bientôt 😉

    J’aime

  4. Pingback: Questions | Réponses | soya & chocolat

Laisser un commentaire