Brownies sans farine

Bonjour tout le monde et bon jeudi!

Est-ce que c’est juste moi ou la semaine a passé vite? Déjà jeudi… Je pensais avoir le temps de retranscrire la recette de brownies bien avant mais les derniers jours se sont littéralement volatilisés.

Chaque matin en me rendant au boulot, je profite du trajet d’autobus pour écrire une liste des chose que j’aimerais accomplir dans ma journée. Quand ça dépasse les 10 items, j’ai rarement le temps de m’asseoir pour souffler. Ce ne sont pas seulement de gros items qui prennent une demi-journée par contre. C’est juste que, si je n’écris pas tout tout tout, et bien j’oublie les petits détails. Parfois c’est aussi simple que de mettre un nouveau paquet de gommes à mâcher dans ma sacoche. Si je ne l’écris pas, je vais passer une semaine à sacrer dans ma tête en découvrant que j’ai encore oublié d’en mettre dans mon sac. Il y a aussi les trucs que je sépare en deux pour la joie de cocher un item de plus sur la liste. Par exemple : balayer le plancher et laver le plancher. Idéalement, je les ferais en même temps mais, si je n’ai pas le temps de passer la moppe, au moins je pourrai retirer «balayer» de la liste. Ça me fait me sentir efficace. 😉

Si je veux faire une ou plusieurs recettes dans la journée (certains jours je ne travaille qu’en avant-midi. c’est le secret de ma productivité), elles trouvent également leurs places dans ma liste. Au programme la fois où j’ai fait ces brownies? Cuire des pois chiches pour en faire de l’hummus à l’ail rôti et faire un chili végé. Pas de brownies. Sauf que j’avais le goût de chocolat (quand est-ce que je n’ai pas le goût de chocolat?). J’ai fait une petite recherche rapide sur Pinterest pour trouver une recette qui demanderait le moins de vaisselle possible (j’en avais déjà fait mon lot avec les deux autres) et dont j’avais tous les ingrédients sous la main.

Bingo.

brownies

Brownies sans farine

recette des Fudgy Peanut Butter Chocolate Chip Brownies de Ambitious Kitchen

Ingrédients : 

  • 1/2 tasse de beurre d’arachides naturel
  • 1/4 de tasse de sirop d’agave (ou de miel, ou de sirop d’érable)
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1/2 tasse de compote de pommes **voir notes
  • 1/2 tasse de cacao
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/8 c. à thé de sel
  • 1/4 de tasse de pépites de chocolat + 2 c. à soupe en garniture

Préparation : 

  1. Préchauffez le four à 350F. Graissez un moule carré 8×8.
  2. Dans un grand bol, combinez le beurre d’arachides, le sirop, la vanille et la compote de pommes. Ajoutez le reste des ingrédients sauf les pépites de chocolat. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À l’aide d’une spatule, intégrez délicatement les pépites de chocolat.
  3. À l’aide de la spatule, étendez la préparation à brownies dans le moule. Vous devrez probablement la mouiller à quelques reprise car c’est assez collant. N’hésitez pas à voler quelques bouchées au passage, c’est végétalien alors pas de problème!
  4. Garnissez le dessus des brownies avec les 2 c. à soupe de pépites de chocolat supplémentaires.
  5. Cuire 18-22 ou jusqu’à ce que le dessus soit tout juste pris. Un brownies c’est bien mieux pas assez cuit que trop cuit!
  6. Attendez qu’ils soient complètement refroidis avant de les tailler et de les sortir du moule.

Notes : Pour me simplifier la vie, j’ai utilisé la coupe de compote de pommes (j’achète la compote en portion individuelle parce que je n’en utilise qu’en pâtisserie) pour tout mesurer. Les petits cups sont des demi-tasses alors j’ai pu le remplir de beurre d’arachides puis après une moitié avec le sirop et tout au complet encore avec le cacao. Ce n’est pas suuuuuper précis mais ça a fonctionné pareil et ça m’a fait moins de vaisselle.

Bon appétit!

alexe

Publicités

12 réflexions sur “Brownies sans farine

  1. laeticia

    recette testé hier avec du beurre d’amande: ce brownies a eu tellement de succés que je n’ai même pas eu le temps d’en prendre une part 🙂

    J'aime

  2. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

  3. Pingback: Carrés au beurre d’arachides, chocolat et fleur de sel | soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s