Dernièrement

roties

Bon matin tout le monde!

Que diriez-vous de quelques photos appétissantes pour bien débuter la journée? J’ai toujours beaucoup de plaisir à photographier mes petits-déjeuners. Impossible de dire si c’est la lumière matinale ou la variété de couleur qu’offrent les fruits qui m’inspire le plus. Il faut dire que, donné le choix, je mangerais des petits-déjeuners trois fois par jour… Qui veut manger des légumes quand il existe des bananes et du beurre de peanuts? C’est bien juste parce que je suis une adulte responsable… 😉

Je ne vous apprendrai pas ce qu’il y a sur la photo ci-haut. Sauf peut-être si vous n’avez jamais essayé de saupoudrer de la cannelle sur vos rôties banane-beurre d’arachides. Get. On. It. Ça rehausse admirablement cette combinaison vieille comme le monde et, en plus, la cannelle a plein de bénéfices pour la santé! J’en consomme tellement que je l’achète en gros pot chez Costco.

yogourt

yogourt-2

Deux photos pour le prix d’une! Le yogourt de vache me manque honnêtement de moins en moins. Je n’ai pas arrêté d’en consommer à cause de problèmes de santé (comme une intolérance par exemple) et je pense que ça aide. Je n’ai qu’à penser aux vaches laitières qui sont séparées de leurs veaux quelques heures seulement après la naissance (et du sort qui attend ceux-ci) pour que le goût d’en acheter me passe instantanément. Les ventes de produits laitiers sont apparemment en baisse en Amérique du Nord, c’est bon signe! Vive les laits, yogourts et glaces végétaux/végétales!

C’est sûr que les yogourts d’amandes, de soya ou de noix de coco ne goûtent pas la même chose que ceux fait à base de lait de vache (de grâce ne commencez pas par le Yoso, vous allez vous décourager à vie du yogourt végétal), mais il se fait maintenant d’excellentes alternatives! Mon préféré est le So Delicious à la noix de coco. On le trouve chez Rachelle-Béry coin St-Laurent/Villeneuve et dans quelques épiceries Provigo. J’aime aussi beaucoup le Almond Dream, mais il n’est malheureusement disponible qu’aux États-Unis. Bouh Almond Dream, bouh.

Pour les curieux, le granola sur les photos ci-haut est celui tahini-vanille.

acai

Ça c’est une jolie photo! Il s’agit d’un bol d’açaï composé de petits fruits congelés, une banane congelée, un paquet d’açaï Sambazon (acheté à la Branche d’Olivier sur Wellington à Verdun) et d’un tantinet de lait de soya. Les paquets d’açaï congelé de Sambazon sont dispendieux et difficiles à trouver alors je vous suggère simplement d’augmenter la quantité de petits fruits pour le même résultat. J’avais le goût d’être fancy et d’essayer, mais je n’en ferais pas une habitude. Tant mieux si vous avez les moyens de vous payer ça tous les matins par contre! 😉

P.S. Le bol est une coquille de noix de coco. C’est un souvenir que ma mère et/ou ma soeur m’ont ramené du Vietnam.

poutine

Une poutine maison avec un tit peu de laitue pour se donner bonne conscience. C’était la dernière fois que j’essayais du Daiya sur ma poutine. Ça passe sur une pizza, mais c’est trop loin du goût et de la texture du fromage en grains. Pas grave, les frites-sauce, ce n’est pas mauvais non plus.

burger-racine

Poutines et burgers… santé! Quand les gens me demandent ce que je mange en tant que végétarienne, je reste toujours un peu sans voix. Qu’est-ce que tu veux dire «qu’est-ce que tu manges?», la même chose que toi tiens! Des sandwichs, des burgers, de la pizzas, des pâtés chinois, des salades, des pâtes, etc. Je fais juste une version sans viande, ce n’est pas sorcier. La question suivante (bon, ok, celle après «mais où prends-tu tes protéines» 😛 ), est toujours, «ouf, ça doit te prendre du temps faire tout ça maison?». Ma réponse est simple : ça prend le temps que tu veux y mettre.

Si tu fais ton propre pain, ton hummus, ta sauce bbq, ton tofu, ton yogourt, ta mayo, tes craquelins, etc, oui, ça va te prendre plusieurs heures. Par contre, on trouve maintenant sur le marché des dizaines de produits vegans pour nous simplifier la vie. Des pizzas surgelés? Yep. De la mayonnaise sans oeuf? Certainement. Du «mozzarella» râpé? Absolument. C’est à vous de choisir où vous préférez mettre votre temps et votre argent.

Personnellement, j’aime bien faire mes végé-burgers à la maison, mais ça arrive que je manque de temps. Dans ces moments-là, je me tourne vers les burgers surgelés. Il y a un petit nouveau sur le marché québécois : les burgers vegans des Aliments Racine, sans soya et sans gluten. On ne les trouve que chez Loco pour le moment, mais ils devraient faire leur apparition sur les tablettes de vos épiceries dans pas trop long. Antonin et moi avons eu la chance d’y goûter avant leur mise en marcher et ils sont excellents. Nous l’avons garni d’oignons caramélisés et de sauce bbq, yum!

Je ne suis pas payée pour vous en parler en passant, j’aime juste encourager les petites entreprises locales. 🙂

lgros-luxe

lgros-luxe-poutine

Une autre visite chez L’Gros Luxe Végé! Je pense que les tacos Banh Mi et la poutine vegan sont mes plats favoris du Gros Luxe. L’équivalent du bol du Dragon et du BLT chez Aux Vivres mettons. 😛

Le tempeh frit des tacos est à se rouler par terre. Le mélange des saveurs et des textures de ce plats est absolument parfait. Essayez-le, vous ne le regretterai pas!

Et la poutine garnie du fromage en grains vegan de Nancy Grenier est un incontournable. J’ai hâte que ce fromage soit mis sur le marché! Ça va révolutionner mes poutines maison (voir plus haut).

À bientôt!

alexe

Advertisements

12 réflexions sur “Dernièrement

  1. veganbabette

    Voilà un billet bien garni!
    Je vais essayer la cannelle sur mes toasts. Il faut que j’y pense demain matin.
    J’ai essayé le yogourt soya-acajou de BRUTalimentation au Festival et il est vraiment bon. J’ai acheté deux pots.
    J’ai aussi goûté aux boulettes des Aliments Racine et je les ai trouvées savoureuses. Dis donc, je n’avais pas réalisé encore que les épiceries Loco et Ecoloco ont des noms confondants.
    Combien de fois me dit-on que je dois passer tout mon temps en cuisine! Je retiens ton excellente réponse : ça prend le temps qu’on veut y mettre. Merci!

    J'aime

    • Ben coudonc! J’ai manqué ce yogourt au Festival! Bouhhh… :(((

      Je me demandais justement si Loco n’était pas un diminutif pour Écoloco. Tu m’en vois éclairée!

      As-tu aimé l’ajout de cannelle finalement? 🙂

      J'aime

      • Tu pourrais toujours t’en commander un pot et te le faire livrer au marché du métro Laurier d’ici la fin de la saison. Attends… j’ai pas ouvert mon deuxième pot, alors je vais attendre et t’en apporter un peu pour que tu y goûtes la semaine prochaine, Faut pas que j’oublie!

        La cannelle était bonne, mais je vais doubler la dose demain matin. Ça goûtait pas assez. Et comme c’est hyper bon pour la santé, il ne faut pas s’en priver.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s