Granola tahini-vanille

Bonjour bonjour!

Ça fait un bail que je n’ai pas partagé une recette de granola avec vous! Ce type de céréales est si facile à reproduire à la maison qu’il est extrêmement rare que j’en achète à l’épicerie. Ça m’arrive en voyage, mais c’est à peu près tout. J’en ai déjà une bonne collection sur mon blogue…

…mais j’ai été intriguée par cette version au tahini. Plusieurs instagrammeurs et youtubeurs mangent du tahini comme je le fais du beurre de peanuts et ça me fascine complètement. Personnellement, je réserve cette pâte de sésame à mes vinaigrettes ou à mon hummus. Il ne me viendrait jamais à l’idée d’en tartiner mes rôties ou mes patates douces. Toutefois, l’idée de le combiner à du sirop d’érable pour l’intégrer dans mes petits-déjeuners ne me déplaisait pas.

J’ai bien fait de lui donner sa chance parce qu’il s’agit maintenant de ma recette de granola préféré. Antonin est tout aussi sous le charme (il le mange mélangé à ses céréales matinale). À vous de l’essayer!

granola

servi avec des fraises, des bleuets, une banane, de la poudre de maca et du yogourt de noix de coco So Delicious

Granola tahini-vanille

recette inspirée du Vanilla-Tahini Granola de Vanilla Crunch

Ingrédients : 

  • 2 tasses de gros flocons d’avoine
  • 1/3 de tasse d’amandes
  • 1/4 de tasse de graines de citrouille
  • 1/4 de tasse de graines de tournesol
  • 1/2 tasse de noix de coco effilochée (ou en copeaux)
  • 1/3 de tasse de sirop d’érable
  • 1/3 de tasse de tahini
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1 pincée de sel

Préparation : 

  1. Préchauffez votre four à 340F.
  2. Placez les amandes dans votre robot culinaire et actionnez-le quelques secondes pour pulvériser les amandes en gros morceaux.
  3. Dans un grand bol, combinez l’avoine, les amandes coupées, les graines, la noix de coco, la vanille, le sel et la cannelle. Mélangez.
  4. Transférez la moitié de cette préparation dans votre robot culinaire et ajoutez-y le tahini. Actionnez ce-dernier par pulsions jusqu’à ce que le tahini soit bien réparti.
  5. Reversez le contenu du robot dans votre grand bol avec le reste du mélange d’avoine. Ajoutez le sirop d’érable et mélangez.
  6. Versez le granola sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de silicone ou de papier parchemin.
  7. Cuire 20-25 minutes en remuant à la mi-cuisson. Gardez dans un contenant hermétique

Notes : Vous pouvez remplacer les amandes et les graines par les noix de votre choix. Si vous souhaitez ajouter des fruits secs, intégrez-les une fois le mélange cuit et refroidi.

Bon appétit!

alexe

 

Publicités

16 réflexions sur “Granola tahini-vanille

  1. Justine

    Ah enfin je l’attendais 🙂
    J’adore la tahine, étant d’origine syrienne libanaise on la mélange avec de la mélasse de caroube qu’on mange dans du pain. J’adore aussi avec des dattes ou du sirop d’érable et de la vanille.d’ailleurs son a une pâtisserie qui s’appelle le halawe et c’est à base de tahini vanille pistache … trop bon ( attention rien à voir avec le dessert ibdien)
    Bref en somme je trouve ta recette parfaite merci du partage.

    J'aime

  2. Sonia

    Merci pour la recette!! Je suis comme toi, le tahini passe seulement dans l’hummus et quelques fois dans des vinaigrettes, mais je ne suis pas une fan de son goût. J’ai vraiment hâte de lui donner sa chance avec ta recette….mais pas aujourd’hui 😦 Avec un 40 degré ressenti avec humidex, je ne me risque pas à partir le four!!! Vive le Québec 😉

    J'aime

  3. Marie-Claude

    MIam, ça semble délicieux ! je vais l’essayer dès qu’il fera moins chaud, quoique j’ai vu qqn sur facebook qui faisait son granola dans une grande poêle sur le rond de la cuisinière pour ne pas partir le four…

    J'aime

  4. veganbabette

    J’adore le tahini, c’est si bon. Ça rend les sandwichs aux tomates tout crémeux. Je ne sais pas si ça me plairait vraiment dans un granola… souvent, les trucs avec du tahini et du « sucré » me rappellent le halva, que je n’aime pas terriblement.

    J'aime

    • Je n’ai jamais goûté à du halva, mais je ne pense pas que ce granola goûte beaucoup le tahini. Pas selon mes papilles du moins. Quoique je ne suis pas certaine qu’on puisse s’y fier puisque je ne goûte pas la banane dans mes nana icecream. 😛 (pour vrai lol!)

      J'aime

  5. Pingback: Dernièrement |

  6. Pingback: Dernièrement |

  7. Pingback: menu : semaine du 14 novembre |

  8. Pingback: Vivre Avec Moins

  9. Pingback: Granola au tout c’qui (tout ce qui reste) | Vivre Avec Moins

  10. Pingback: menu : semaine du 13 mars |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s