Congrès Énergie Cardio 2010

Bon matin!

Je n’avais pas accès à Internet hier soir mais je suis présentement dans un café du centre-ville, prête à vous raconter ma première expérience de congrès Énergie Cardio. 🙂

Pour les nouveaux lecteurs, ou les anciens qui auraient besoin d’un petit rafraîchissement, je suis préposée au service à la clientèle chez Énergie Cardio depuis la mi-février de cet année. Je m’entraîne à ce gym depuis janvier 2005 alors j’ai l’impression de «faire partie de la famille» depuis longtemps déjà. Et puis, la compagnie et moi partageons une mission semblable alors je m’y identifie facilement!

Énergie Cardio : On change le monde

C’est tellement vrai dans mon cas! Comme je vous disais plus tôt cette semaine, il y a 6 ans, j’étais la fille la plus inactive qui soit. Maintenant, je me prépare à courir un demi-marathon, à donner des cours d’aérobie et à faire un retour aux études pour devenir kinésiologue. Je devrais leur envoyer un témoignage de reconnaissance (on en a un cahier plein au centre). Sans l’accueil chaleureux, les sourires et les encouragements du directeur et des employés de mon gym (les anciens comme les nouveaux), je ne serais probablement pas assise dans une immense salle de bal entourée de gens habillés en rouge et en bleu ce week-end. Plusieurs centaines de gens motivés et énergiques qui désirent tous partager leur amour pour l’activité physique avec le plus grand nombre de gens possible, ça ne peut que vous donner le goût!

En attendant d’être entraîneuse personnelle, je mets mon petit grain de sel dans l’océan avec soya et chocolat. En espérant que ma passion soit contagieuse!

Entraînement pour le demi-marathon

13 km en 1h13. J’y repense et je me dis que ça ne se peut pas puisqu’il y a moins de deux mois, je faisais 1 km de moins en 1h15 mais il me semble que c’est ce ma Garmin disait hier matin.

Tout ce que je sais c’est que, malgré une raideur dans les mollets, mes jambes étaient en puissance! Plus qu’une semaine avant le demi-marathon! Woowoooo! Plusieurs personnes de mon entourage trouvent bien étrange que je n’ai jamais couru 21 km en prévision de ma course officielle. Personnellement, je me dis qu’au pire, je finirai les derniers kilomètres à la marche. 17 km et des poussières, c’était assez pour moi en entraînement solo.

Coin bouffe

J’avais faim à mon réveil ce matin (malgré les fruits mangés en écoutant Little Miss Sushine) alors j’ai grignoté un fond de céréales à l’avoine Quaker en plus de mes truffes aux dattes et aux noix.

IMG_5892 (220x147)IMG_5889 (220x147)

Après ma course, je me suis servi un bol de pouding de soya avec des bleuets, une demi-banane et du granola au blé concassé. C’est une nouvelle recette que j’ai trouvée sur le site de KERF. Meilleur granola fait maison à vie. Le blé concassé ajoute un croquant sans être trop dur et la saveur d’érable est bien présente. Habituellement, je ne mets pas d’huile dans mon granola maison alors c’est peut-être l’ingrédient «secret» qui fait que celui-ci est une coche au-dessus.

IMG_5894 (450x300)

Granola au sarrasin à l’érable

Ingrédients :

  • 2 tasses de flocons d’avoine (*voir notes)
  • 1/4 de tasse d’amandes entières
  • 3/4 de tasse de grains de sarrasin crus
  • 3/4 de tasse de graines de tournesol crues
  • 1/4 de tasse d’huile de canola
  • 1/4 de tasse de sirop d’érable
  • 1/4 de c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de vanille

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 300.
  2. Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs.
  3. Dans un petit bol, mélangez l’huile, le sirop, le sel et la vanille. Versez cette préparation sur le mélange de grains et bien mélanger.
  4. Transférez le tout dans un moule à gâteau 9×13 et mettez au four pour 1 heure en brassant après 30 minutes.
  5. Après la cuisson, laissez refroidir complètement dans le moule en brassant à chaque demi heure.
  6. Transférez dans un plat hermétique et conservez à la température de la pièce.

Notes : J’utilise toujours un mélange de différents flocons (kamut, orge, etc.) au lieu d’utiliser uniquement de l’avoine. Aussi, je n’avais pas assez d’amandes et de graines de tournesol donc j’ai ajouté des pacanes et des graines de citrouille. Vous pourriez également mettre des fruits séchés dans votre plat après la cuisson.

La recette originale provient du site Kath East Real Food.

***

Le Congrès débutait à 11h et le lunch et les collations n’étaient pas fournies (??)alors j’ai amené mes trucs dans un milliard de petits plats de plastique comme à mon habitude. Pour dîner, j’ai mangé un pain pita au pesto végétalien aux noix de Grenoble, tomate, avocat et épinards accompagné de bleuets et d’un brownie. 🙂 🙂

IMG_5908 (450x300)

IMG_5911 (450x300)

En après-midi, j’ai mangé des crudités, des biscottes Ryvita, de l’humus au paprika, une pomme et des amandes.

IMG_5906 (220x147)IMG_5907 (220x147)

Pour souper, j’avais demandé un repas végétalien. Je n’ai pas eu droit à une entrée (tandis que tout le monde se régalait d’une crème d’asperge) alors je me suis rabattu sur un petit bout de baguette qui contenait probablement du beurre de toute façon. 😦

IMG_1797 (450x338)

Vers 21h, j’ai reçu mon plat de légumes et de riz. Pour être honnête, c’était mangeable mais sans plus. J’étais tellement contente d’avoir un plat devant moi que j’ai tout dévoré par contre!

IMG_1799 (450x338)

Les assiettes de mes collègues (poulet, riz et légumes vapeur) avaient l’air tout aussi fades que la mienne alors aucune jalousie hier soir… Sauf peut-être pour ça :

IMG_1800 (450x338)

Le serveur a déposé le gâteau au caramel et au chocolat devant  moi avant que je n’ai pu lui dire que je n’en voulais pas…

Quelques minutes plus tard, il s’est souvenu de ma diète spéciale et m’a échangé mon assiette pour une salade de fruits! Vive les serveur attentionné! J’étais vraiment contente de pouvoir manger du dessert en même temps que tout le monde. 🙂

IMG_1801 (450x338)

Je pense que c’est la partie la plus difficile pour la nouvelle végétalienne/dent sucrée que je suis : regarder les autres déguster du gâteau… Même au régime (oui, ça m’ai arrivé d’essayer), je ne me suis jamais privée de dessert. Pour moi, une diète sans sucre équivaut à signer mon arrêt de mort. Ou, du moins, à donner un énorme coup de hache dans ma joie de vivre. 😉

Ah, et si on compte tout, j’ai aussi mangé quelques jujubes pas trop catholiques… Quelqu’un a une marque de jujubes végétaliens à recommander? Je ne suis pas trop fan mais au cas où l’envie m’en prendrait.

Bon dimanche à tous!

Publicités

13 réflexions sur “Congrès Énergie Cardio 2010

  1. el

    Alors qu’on arrête de penser que pour courir un marathon (ou un demi) il faut courir un 42km (ou un 21km) à l’entrainement. C’est complètement inutile et ça ne contribue qu’à accumuler de la fatigue pour le vrai jour de la compétition. Tu es en parfaite condition pour boucler ton demi et dans un temps plus qu’honorable en plus, j’en suis certaine.
    Pour assumer mon régime végétalien, j’ai par contre moins de facilité que toi. Je n’aime pas le regard que portent sur moi les omnivores, ceux qui pensent que je me prive ou que je suis une diète bizaroïde à la dernière mode …

    J'aime

    • Ça me rassure de voir que tu ne penses pas que ma cause est perdue d’avance puisque je n’aurai pas couru les 21 km pendant mon entraînement! Merci! 🙂

      Pour le regard des autres, j’avoue que ça peut être gênant parfois. Je ne sais pas ce qu’il y a de plus bizarre pour les gens par contre : que je prenne tout mes repas en photo ou que je mange végétalien… Je suis dans un niveau de bizarrerie inégalée! 😉

      J'aime

  2. Hello! I don’t know if you speak English or not but I just want to say I like your blog 🙂 I am a vegetarian myself, and I know what you mean about how it can be tough in those situations where your food options are so limited, but I take what I can get.

    J'aime

    • Thank you Kate!

      I only started having trouble finding food I can eat when I turned vegan. A lot of people have never heard of it so it makes it difficult sometimes to find an option without cheese, eggs or honey. Fish is hard too because most people don’t consider fish as an animal. It’s not that bad though. I just need to be organized and always carry food with me, something I’ve been doing for a while anyway because I get hungry every 2 hours… 🙂

      J'aime

  3. Pingback: Érable, chocolat et beurre d’arachide « soya & chocolat

  4. Pingback: Le meilleur bol de céréales au monde #notkidding |

  5. Pingback: Dernièrement |

  6. Pingback: menu : semaine du 4 avril |

  7. Pingback: Dernièrement |

  8. Pingback: Granola tahini-vanille |

  9. Pingback: Dernièrement |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s