Pain plat sur le bbq

pain plat bbq 1

Bonjour!

Je suis super contente de partager cette nouvelle recette avec vous aujourd’hui! Mon chum et moi adorons cuisiner sur le bbq en été. Ça permet de passer plus de temps dehors et de ne pas réchauffer le condo inutilement.

Lorsque j’ai vu cette recette sur Instagram, je l’ai tout de suite sauvegardée, mais en ayant des doutes sur sa faisabilité. Vous avez peut-être comme notion que j’adore cuisiner et passer tout mon temps en cuisine, mais c’est loin d’être le cas. J’adore manger par contre, et l’un nécessite l’autre malheureusement. Bref, pour que je mette un plat au menu, ses ingrédients doivent être simples et la préparation doit se faire pratiquement les yeux fermés.

Heureusement, bien que la liste d’ingrédients et les étapes semblent s’étirer sur plusieurs pages, ce pain plat se cuisine sans tracas. La sauce et les légumes peuvent être préparés d’avance et la pâte à pizza est on ne peut plus facile à réaliser. Le flip sur le bbq est la partie un peu plus difficile, mais à notre deuxième essai, on était déjà des pros (allez-y avec des spatules plutôt que des pinces).

Nous l’avons servi à plusieurs reprises à nos invités cet été et tout le monde s’est régalé.

J’espère que vous l’essaierez!

pain plat bbq 2

Pain plat sur le bbq

recette du BBQ Mushroom Flatbred de The First Mess

Ingrédients (pour 3-4 portions) :

Crème de ciboulette

  • ½ tasse de graines de tournesol trempées dans un bol d’eau au minimum 4 heures
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pommes
  • ¼ de tasse de ciboulette fraîche
  • 1 c. à thé de poudre d’oignon
  • sel et poivre au goût
  • quelques gouttes de sriracha au goût
  • ⅓ de tasse d’eau

Pain plat :

  • 1 recette de pâte à pizza facile
  • huile de votre choix, mais liquide
  • 1 livre de champignons tranchés
  • 1 courgette tranchée mince
  • ⅓ de tasse de votre sauce bbq préférée
  • ½ petit oignon rouge émincé (environ ¼ à ⅓ de tasse)
  • sel et poivre au goût
  • ciboulette et flocons de piment pour décorer

Préparation : 

  1. Préparez votre pâte à pizza selon la recette proposée, ou votre recette préférée.
  2. Pendant que la pâte gonfle, préparez le crème de ciboulette. Combinez tous les ingrédients pour la crème dans un mélangeur et actionnez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Transférez dans un plat hermétique et placez au frigo jusqu’au moment de servir.
  3. Chauffez une ou deux cuillère à soupe d’eau dans une poêle et faites revenir les champignons et les courgettes sur feu moyen. Salez et poivrez au goût. Une fois que le liquide est complètement évaporé, ajoutez la sauce bbq. Lorsque cette dernière est réduite du tiers environ, enlevez les légumes du feu et réservez.
  4. Sur un plan de travaille enfariné, travaillez votre pâte jusqu’à l’obtention d’un rectangle environ 13 pouces par 18. J’aime utiliser un rouleau à pâte pour m’aider. Placez la pâte sur une plaque à biscuit enfariné ou tapissée d’une feuille de silicone (Il y en a qui vont sur le bbq. C’est bien pratique pour manipuler la pâte, mais ce n’est vraiment pas nécessaire).
  5. Préchauffez votre bbq à feu haut. Badigeonnez votre pâte d’huile et transférez-la, face huilée vers le bas, sur votre grille. Badigeonnez un peu d’huile sur le côté qui fait face vers le haut. Fermez le couvercle et laissez la pâte gonfler et brunir en dessous (environ 2-3 minutes).
  6. À l’aide d’une spatule résistante à la chaleur, détachez les coins et les côtés de la pâte avant de la retourner (aka la face qui vous faisait face doit maintenant être en dessous). Garnissez-la rapidement des légumes dans la sauce bbq et des oignons rouges. Ajoutez un peu de sauce supplémentaire au besoin. Fermez le couvercle et cuire à nouveau 2-3 minutes.
  7. Transférez le pain cuit sur la plaque à biscuits précédemment utilisée, coupez dans le nombre de portions désirées (attention, c’est chaud!) et ajoutez des filets de crème de ciboulette, des flocons de piment et un peu de ciboulette fraîche.
  8. Servez!

Note : il vous restera probablement beaucoup de crème de ciboulette, mais c’est délicieux dans un sandwich ou en guise de vinaigrette! 🙂

Bon appétit!

alexe

Une réflexion sur “Pain plat sur le bbq

  1. Pingback: Favoris : été 2019 |

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s