Noix au caramel à l’érable et à la fleur de sel

Bon matin tout le monde!

Il est à peu près temps que je vous présente la recette d’aujourd’hui car le décor de Noël commence à perdre de sa pertinence… Toutefois, comme j’ai visionné le spécial Infoman et le Bye Bye seulement cette semaine (ils sont disponibles sur tou.tv!), je suis encore un peu dans l’esprit des Fêtes. J’aimerais pouvoir dire que je les ai raté lors de leurs deux premières diffusions parce que je trinquais dans de fabuleux partys du Nouvel An mais, la vérité est que j’étais au lit à 21h le 31 décembre et à 19h le 1er janvier. Je ne voulais pas changer mon rythme de sommeil pour les quatre chiffres de nuit qui m’attendaient… Rock N’ Roll baby! 😉

Si vous n’avez pas eu la chance de voir ces deux émissions, je vous encourage à le faire avant qu’elles ne soient retirées du Web! Jean-René Dufort est à son meilleur comme à chaque année et, pour une fois, j’ai franchement beaucoup apprécié le Bye Bye, particulièrement les clips de «Nadeau Style» et de Madonna. Wow! Véronique Cloutier est en forme en s’il vous plaît!

Bon, trève de messages publiques, vous êtes ici pour une recette (ou l’êtes-vous?) alors je vais vous donner une recette.

noix caramélisées

J’ai bien failli ne pas publier cette dernière car, en toute honnêteté, elle n’a pas fonctionné du tout. Ce qui devait être des morceaux de noix caramélisés s’est transformé en noix enrobées de caramel mou. Je ne sais pas si c’est dû au fait que j’ai sixtuplé la recette (je devais en faire pour 16 personnes…) mais le caramel n’a jamais figé. Dans aucune de mes trois tentatives.

noix caramélisées

Malgré tout, ma famille et mes amis semblent l’avoir appréciée car j’ai eu plusieurs requêtes pour la recette. Donc, si vous voulez des noix enrobées de caramel, sixtuplez la recette plus bas. Sinon, suivez la recette tel quel et croisez-vous les doigts pour qu’elle fonctionne mieux pour vous que pour moi!

noix caramélisées

Noix au caramel à l’érable et à la fleur de sel

recette des Cinnamon Maple Sea Salt Nut Clusters de Edible Perspective

Ingrédients (remplie trois pots de 250 ml) : 

  • 1 1/2 tasse de noix crues mélangées *voir notes
  • 1/2 tasse de graines de citrouille crues
  • 1/3 de tasse de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe d’huile de noix de coco (essentielle) liquide
  • 1 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • quelques pincées de fleur de sel

Préparation : 

  1. Préchauffez votre four à 300F. Tapissez une plaque à cuisson de papier parchemin ou feuille de silcone.
  2. Dans un grand bol, combinez les noix et les graines.
  3. Dans un petit bol, combinez le sirop d’érable, l’huile et la cannelle. Versez sur les noix et bien mélanger.
  4. Étendez les noix sur la feuille de papier parchemin (les noix doivent se toucher), saupoudrez-les de fleur de sel et enfournez pour 10 minutes.
  5. Remuez les noix à l’aide d’une spatule, re-saupoudrez-les de sel (si désiré) et remettez-les au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elle prennent une belle couleur dorée.
  6. Laissez-les refroidir 15 minutes avant de transférer la plaque dans le congélateur jusqu’à ce qu’elles durcissent.
  7. Lorsqu’elles sont bien refroidies, placez-les dans les bocaux de votre choix. Conservez au frais.

Notes : J’ai utilisé un mélange d’amandes, de noix de pécan et de noix d’acajou.

noix caramélisées

Entre vous et moi, j’étais beaucoup plus fière du look de mes bocaux que ce qui se trouvait à l’intérieur. Il m’a suffit de quelques rubans aux couleurs de Noël (trouvés chez Dollorama pour 1$ le rouleau) et d’un fusil à colle (que j’ai déniché au fond d’un garde-robe) pour transformer de vulgaires pots à confiture en oeuvres d’art. Bon, j’exagère un peu mais, venant d’une personne pas manuelle pour deux cents (sérieusement, vous ne me verrez jamais faire de scrapbooking), j’ai trouvé le résultat plutôt mignon!

noix caramélisées

J’ai déjà hâte à mes cadeaux de l’année prochaine. Je pense que je vais essayer de trouver quelque chose qui ne requiert pas de cuisson pour faire changement… 😛

Bonne journée!

Publicités

12 réflexions sur “Noix au caramel à l’érable et à la fleur de sel

  1. marie-sourire

    Super!!! Je vais essayer ça et franchement tes pots sont vraiment beaux! Et moi je fais du scrapbooking…du moins fesais car j’ai pu le temps lolllTu me donnes l’idée d’en faire pour la Saint-Valentin 🙂 Bonne journée!

    J'aime

  2. Le nom de ta recette est alléchant en titi! Tu m’impressionnes d’avoir essayé ta recette trois fois, ayoye! On voit que tu n’abandonnes pas facilement 😉
    Au moins, même si le résultat n’est pas le même que celui de la recette originale, tu peux te consoler et te dire que tu as créé une nouvelle recette que les autres semble avoir appréciée.
    Et oui, effectivement, tes bocaux sont ultra jolis! 🙂

    J'aime

  3. France

    Bonjour Alexe, Super les noix et les bocaux très jolis. C’est une bonne idée pour la St-Valentin. J’ai bien hâte de gouter cela. Bonne journée! et surtout une Bonne et heureuse année 2013!

    J'aime

  4. joanne3107

    moi quand j’en fais je les mets dans une poèle et je brasse sans arrêt à feu très doux (au début ça paraît long mais aussitôt que ça commence à faire des bulles ça va vite) ça va cristalliser autour des noix!!!! capotant!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s