Soupe aux légumes et vin blanc

Bonjour tout le monde!

J’espère que vous allez bien. Personnellement, j’ai passé la matinée dans la cuisine alors ma journée est partie du bon pied. J’ai rôti de l’ail et cuit mes pois chiches pour une double recette de mon humus à l’ail rôti (j’en congèle la moitié) en plus de rôtir des amandes et de façonner des truffes chocolatées (collation idéale pré-entraînement ou pour combler les dents sucrées). Je refais ces recettes environ aux deux semaines, mois après mois, année après année, et je ne m’en lasse toujours pas. Si vous venez chez moi, vous pouvez êtres certains de trouver ces trois éléments dans mon frigo ou mes armoires. 😉

J’avais le goût de me lancer dans la production de deux autres recettes mais, comme je ne travaille pas avant dimanche, il faut que je me laisse des trucs à faire pour les autres jours sinon je vais virer maboule! Je préfère les semaines où je travaille 70 heures que celles où je ne travaille pas… J’imagine ceux qui font du 9 à 5, cinq jours par semaine, grincer des dents en entendant ça. Je m’excuse! Je ne veux pas me plaindre d’être en congé mais je m’emmerde vraiment quand je n’ai rien à faire pendant plusieurs jours. Surtout en semaine quand tout le monde est au travail.

Au moins ça m’a permis d’attaquer un projet pour le blogue que je repoussais depuis des mois à cause de la lenteur de mon précédent ordinateur. En effet, hier, j’ai regroupé tous mes articles publiés lors de mes voyages depuis 2010.

Les voyages : 

Vous les trouverez sous l’onglet vrac à compter de maintenant. Si vous prévoyez un voyage à New York ou Las Vegas entre autre, ça pourrait vous aider à trouver des restos végétariens ou vegetarian-friendly. 🙂

soupe legumes et vin blanc

Maintenant, passons à la recette du jour! Cette soupe a été ma première re-création de Pinterest et, heureusement, ce fût un grand succès! Comme les photos ont été prises le lendemain, le chou kale avait perdu sa belle couleur vibrante mais, si vous la servez le jour même, le résultat est beaucoup plus esthétique. Si vous souhaitez prendre de l’avance, vous pourriez préparer la base et ajouter le chou en la réchauffant, juste avant le service.

soupe légumes et vin blanc

Cette soupe est idéale pendant les journées froides de l’automne et l’hiver. Sa grande variété de légumes et ses légumineuse en fait un repas complet en un seul bol. Ma mère, ma soeur et moi avons toutes les trois adoré la richesse qu’apporte le vin blanc dans le bouillon et la texture veloutée des patates. À faire absolument!

soupe aux légumes et vin blanc

Soupe aux légumes et vin blanc

recette inspirée de la Roasted Tomato et Rosemary Soup de Food 52

Ingrédients (4 à 6 portions) : 

  • 3 patates Yukon Gold coupées en cubes
  • 3-4 feuilles de chou kale
  • 4 tasses de bouillon de légumes
  • 1 tasse de vin blanc
  • 3 branches de céleri tranchées
  • 2 carottes pelées et tranchées en rondelles
  • 1/2 paquets de champignons blancs coupés en quatre
  • 3 gousses d’ail émincées
  • 1 oignon jaune en dés
  • 1 conserve de tomates rôties dans leur jus
  • 1 conserve de haricots blancs rincés et égouttés
  • 2 c. à thé de romarin séché
  • 2 c. à thé de thym séché
  • huile d’olice
  • sel et poivre au goût
  • paprika pour la garniture (optionnel)

Préparation : 

  1. Dans un grand chaudron, chauffez l’huile d’olive. Faites-y revenir l’oignon, le céleri, les carottes, les champignons et l’ail jusqu’à transparence des oignons.
  2. Ajoutez le vin blanc et mijotez 5 minutes.
  3. Ajoutez le reste des ingrédients (sauf le chou kale) et laissez mijoter environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les patates atteingnent le niveau de tendreté désiré.
  4. Environ 5 minutes avant de servir, ajoutez le chou et laissez-le s’attendrir avant de servir.
  5. Versez dans les bols et décorez de paprika au goût.

soupe aux légumes et vin blanc

Notes : La recette originale utilise des herbes fraîches mais, comme je les perd tout le temps lorsque je les achète, je me suis contentée d’herbes séchées. J’ai aussi augmenté la variété de légumes et ajouté des haricots blancs pour en faire un repas complet. Ajoutez les feuilles de chou kale au moment de servir seulement sinon il perd sa belle couleur verte comme sur mes photos…

Tenez moi au courant si vous l’essayer!

Bon appétit!

Publicités

12 réflexions sur “Soupe aux légumes et vin blanc

  1. Ohhh miam!!! J’adore les soupes et celle-ci semble vraiment appétissante. J’aime l’idée d’ajouter du vin au bouillon, intéressant. Je garde en note pour un essai bientôt.

    Merci de ce partage Alexe 🙂

    J'aime

  2. Ça a l’air bon ça. Je cuisinerais plus souvent avec du vin, mais mon copain a de la misère avec l’odeur que ça dégage parfois et je finis par boire le reste de la bouteille assez vite. Ouais, j’imagine que la solution, ce serait d’acheter du vin non alcoolisé et de l’ajouter vers la fin pour limiter les odeurs…

    J’adore le romarin dans les soupes. J’ai acheté un plant mi-décembre, mais mon absence de 10 jours l’a tué je crois, il est assez séché et ses chances de survie sont minces.

    J'aime

  3. Marie-M.

    Wow ! Ça semble délicieux ! Je cuisine ça ce week-end ! 🙂
    Cela étant dit, je voulais te féliciter pour les 3 ans de ton blogue. Je te suis depuis le tout début et j’adore son évolution. Tu peux être fière de toi ; que de temps investi ! Pour ma part, tu as grandement influencé mes choix alimentaires et je t’en remercie ! Au plaisir de continuer à te lire.

    J'aime

    • Merci beaucoup Marie-M! Je me rappelle la première fois que ma soeur m’a dit que tu lisais le blogue, j’étais tellement fière! Et merci aussi pour ton article l’année dernière, j’espère qu’il y en aura un autre en 2013!! 🙂

      J'aime

    • Je seconde M. À quand une critique? =)

      Le site Web n’était pas en ligne la dernière fois que j’ai regardé et les choix sont assez alléchants et pas chers. Le Apple Pie Latte et le Avocado Bowl Roll m’intriguent beaucoup, mais je suis décidément moins attirée par le sandwich de beurre d’amandes et cornichons (?).

      J'aime

  4. Pingback: Soupe aux légumes | soya & chocolat

  5. Pingback: Menu de la semaine : 26 octobre | soya & chocolat

  6. Pingback: menu : semaine du 25 janvier |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s