Soupe aux légumes

Bonjour bonjour!

J’espère que votre semaine est bien partie! Presque la moitié de passer, c’est pas beau ça?

J’ai de la visite qui s’en vient et un petit séjour à Québec de prévu ce weekend alors je compte les dodos! Mes Fêtes seront vraiment chargées côté boulot (comme tous les pigistes de ce monde) alors je suis vraiment contente de pouvoir passer un peu de temps avec ma famille même si c’est plus qu’un mois d’avance. Si on fête un mois d’avance et un mois en retard, on pourra faire une moyenne et dire qu’on a célébré Noël en décembre non? Ça me semble logique mais c’est peut-être juste le manque de sommeil qui parle… 😉

Bon, je venais ici avec un objectif tout autre que de vous parler de mon emploi du temps. Qui voudrait d’une nouvelle recette? Une qui se prépare en moins de 30 minutes et qui peut vous aider à passer tous les légumes oubliés au fond de votre frigo? Avec tous les partys de bureau qui arrivent, les occasions de souper à la maison risquent de se faire plus rares alors vos emplettes de la fin de semaine resteront peut-être dans les tiroirs jusqu’au weekend suivant. Cette soupe est la solution parfaite pour utiliser ces légumes!

Et puis, qui n’a pas le goût de manger de la soupe à ce temps-ci de l’année? Personnellement, j’aimerais bien vivre dans un bouillon jusqu’en avril mais personne ne me demande mon avis, évidemment. Je n’ai pas encore réfléchi au côté pratique de la chose mais l’idée de vivre dans un bain chaud jusqu’au retour du printemps est vraiment tentant. Je n’imagine pas à quel point j’aurais les doigts ratatinés par contre. Ouf… Ouin, j’ai encore quelques détails à régler. On s’en reparle.

soupe aux légumes

Soupe aux légumes

recette inspirée de la Tuscan Vegetable Soup de Simply Fresh Dinners

Ingrédients (donne environ 4 portions) :

  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon en dés
  • 2 branches de céleri en dés
  • 2 carottes pelées et coupées en dés
  • 1 courgette en dés
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 c. à thé de thym séché
  • 1/2 c. à thé de romarin séché
  • 1/2 c. à té de sel
  • 1/4 c. à thé de poivre
  • 1 carton (900ml) de bouillon de légumes (ou l’équivalent en cubes+eau)
  • 1 petite conserve de tomates en dés (j’ai utilisé une converse de tomates rôties)
  • 1 conserve de haricots blancs rincés et égouttés
  • 2-3 tasses d’épinards frais, hachés

Préparation : 

  1. Dans une grande casserole, chauffez l’huile d’olive.
  2. Faites revenir l’oignon dans l’huile. Lorsqu’il commence à perdre un peu sa couleur, ajoutez le céleri, faites revenir 2 minutes puis ajoutez les carottes. Remuez 2 minutes supplémentaires avant d’ajoutez la courgettes, l’ail et les épices. Remuez pour distribuer les épices dans les légumes.
  3. Intégrez le bouillon de légumes, les tomates en dés et les haricots dans la casserole. Amenez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 15-20 minutes.
  4. Ajoutez les épinards dans les dernières minutes pour leur donner le temps de s’attendrir. Les épinards noirciront avec le temps donc si vous préparer la soupe d’avance pour la servir à des invités, je vous suggère d’ajouter ces-derniers uniquement au moment de servir. C’est tout aussi bon mais c’est moins esthétique un peu… 😉
  5. Servez avec quelques biscottes, du pain de maïs ou un bon gros muffins aux carottes!

Notes : Ajoutez ou enlevez des légumes selon vos goûts ou ce qui se trouve dans votre frigo!

Pour d’autres idées de soupe…

Bon appétit!

alexe

Publicités

20 réflexions sur “Soupe aux légumes

  1. mariesourire

    Mmmm! Devine ce que je vais cuisiner ce midi pour mes 3 « ti-boys »? Moi aussi je passerais ma vie dans un bol de soupe mais l’idée d’avoir une tomates écrasée sur la tête à longueur de journée me plait moins :p Ça va être bon ça ce midi après avoir passé l’avant-midi à ramasser des feuilles brrrr! Bonne journée!

    J'aime

  2. As-tu une mijoteuse? Si oui, eh bien, l’idéal, c’est de la préparer dedans. C’est teeeeellement pratique! 😀
    J’ai encore une tonne de portions de soupes dans mon congélateur, je vais les sortir bientôt, vu la température.

    J'aime

    • Bah, j’aurais fait rôtir les oignons dans une poêle pareil alors rendu-là, 15 minutes de plus près de la cuisinière, je peux vivre avec… 😉

      Comment trouves-tu les soupes décongelées? Je craignais de congeler cette dernière de peur que les légumes ne deviennent trop mous. Si tu me dis que c’est bon pareil, je vais peut-être en congeler la prochaine fois plutôt que d’en manger toute la semaine! 😛

      J'aime

  3. Jessica Eagle

    Je me joindrais volontiers à toi dans ton bouillon de soupe…hi hi !!! J’adore la soupe et une soupe de légumes comme celle-là, on ne se trompe pas.

    J'aime

  4. Caroline

    oh moi aussi je veux nager dans un bol de bouillon!!!!je suggère qu’on se parte une communatuté de nageuse dans le bouillon…et on pourrait alterner entre le bouillon et la fondue au chocolat!est-ce que j’ai besoin d’expliquer pourquoi??? 🙂
    je vais faire une de ces soupes…j’avais l’habitude de faire des trucs semblables et je suis devenue paresseuse (ie je mange juste de la salade ces temps-ci!!) une bonne idée pour vider le frigo!!!

    J'aime

  5. Cynthia

    Salut Alexe,

    J’espère que tu vas bien. Je constate que tu sembles plus présente sur le blogue depuis quelque temps. Pour être honnête, je m’ennuyais de tes articles, de ton style d’écriture et de ton humour que tu laisse transparaître tes articles, J’ai bien aimé celui des 24 phrases que les célibataires ne sont plus capable d’entendre :). Étant moi-même célibataire depuis trop longtemps, il est vrai qu’il y a des phrases que tu ne veux pas entendre tout simplement.

    Je te laisse sur ce bref message et passe un beau week-end. Mon message n’a pas de but précis simplement te dire que je suis contente de te revoir un peu plus sur le blogue considérant que je ne suis pas très »addict » de Facebook.

    Bye

    Cynthia

    J'aime

  6. Justine

    Aha ton post me fait bien rire. On dirait vraiment que la fatigue parle ^^
    Cette recette rapide et réconfortante tombe bien pour me rappeler quoi faire avec les légumes qu’il me restent. Surtout avec le temps qui se refroidi.

    J'aime

  7. Sonia

    HIhi! Plusieurs frileuses dis-tu?! Je suis aussi dans une phase potage ces temps-ci! Ça fait un bien fous avec les journées qui rapetissent et avec la température froide des derniers jours… Merci pour les idées!

    J'aime

  8. Pingback: Muesli mix | soya & chocolat

  9. Pingback: Granola au coconut et beurre d’amandes | soya & chocolat

  10. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

  11. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

  12. Pingback: menu : semaine du 7 mars |

  13. Pingback: menu : semaine du 31 octobre |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s