Bonjour bonjour!
J’espère que vous passez un fabuleux lundi! Le mien a passé tellement vite que je n’ai pas eu le temps de publier… Heureusement, avec le décalage horaire, j’ai jusqu’au lendemain après-midi pour le faire! 🙂
Je ne sais pas quelle mouche m’a piqué hier matin mais j’ai soudainement décidé qu’il fallait que je remplisse mon frigo de plats prêts à manger pour les prochains jours. Les semaines qui viennent vont êtres assez chargées côté boulot puisque, évidemment, le temps des Fêtes amènent son lot de remplacements. Pour accommoder mes deux employeurs, je ferai parfois l’ouverture en ville (5h45 à 14h) puis la soirée à la plage (16h à 20h). Ça signifie que j’aurai besoin de caser un déjeuner, un lunch, un souper et plusieurs collations dans ma boîte à lunch. Je pense que mon cerveau a paniqué en voyant mon horaire combiné et a voulu prendre de l’avance. Comme je faisais un remplacement en ville hier après-midi, j’ai décidé de cuisiner le matin puis de rejoindre Steven sur l’heure du lunch avant de rentrer au boulot. Il travaille de l’autre côté de la rue, c’est tellement pratique! En plus, il devait travailler tard alors nous avons pu revenir ensemble à 21h30 (ce n’est pas rare pour lui de faire des journées de 8h à 20h. personnellement, je trouve ça inhumain!). Bref, il fallait que tout (moi y compris) soit prêt pour midi!
Mais bon, je m’égare! Je voulais vous parler de ma soupe improvisée! En fait, cette soupe se trouve possiblement sur tous les blogues de bouffe du monde mais elle vaut la peine d’être citée encore une fois pour sa simplicité et son goût exquis.
Je voulais faire une soupe qui me rappelais mon potage épicé à la citrouille mais sans citrouille. Je sais que l’Amérique abonde en citrouilles en ce moment mais c’est différent par chez nous. Comme ce n’est pas la saison, le prix des courges est faramineux. J’en achète tout de même presque toutes les semaines mais je préfère les rôtir avec de la cannelle pour en savourer toute la douceur. Ce n’est pas un trop gros problème puisque j’ai autre chose d’orange et sucré dans mon frigo!
Potage épicé à la carotte et patate douce
Ingrédients (pour 3-4 portions) :
- 1 oignon moyen coupé en cube
- 1 c. à thé d’ail émincé
- 1 c. à thé d’huile d’olive
- 4-5 grosses carottes pelées et coupées en rondelles
- 1 grosse patate douce pelée et coupée en dés
- 4 tasses de bouillon de légumes (ou 2 tasses de bouillon + 2 tasses d’eau pour une version moins salée)
- 1 1/2 c. à thé de cari
- sel et poivre au goût
- 1/2 tasse de lait végétal nature
Préparation :
- Cuire l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive jusqu’à transparence.
- Ajoutez les cubes de patate douce et les carottes et remuez. Incorporez le bouillon et les épices et amenez à ébullition.
- Baissez le feu et laissez mijoter 30 minutes en brassant régulièrement jusqu’à ce que les carottes et la patate soient tendres.
- Laissez le mélange refroidir un peu avant de le passer au mélangeur.
- Ajoutez le lait si la soupe est trop épaisse.
- Servez chaud!
Ce potage est tout aussi onctueux que la version à la courge ou citrouille. J’ai dévoré ma portion avec plaisir pendant ma pause repas. Mon pot Masson a piqué la curiosité de mes collègues. Apparemment, ils n’avaient jamais vu ça…
Personnellement, j’évite de mettre des lunchs chauds dans des plats de plastique mais le prix des pots en verre ici est totalement ridicule (15$ pour UN!). Quand j’ai vu ces petits bocaux pour 2,50$, j’ai sauté sur l’occasion!
Pour les curieux, voici la liste des plats que j’ai cuisinés hier matin :
-
Muffins aux bananes et petits fruits (recette à venir)
-
Quinoa pour refaire des croquettes aux lentilles
-
Sauce aux arachides pour accompagné mes rouleaux de printemps
-
Salade et crudités pour les lunchs
Tout ça en moins de quatre heures! Je suis arrivée au boulot totalement crevée…
Bon, je vous laisse, je dois me mettre à l’étude!
a+!
Pingback: Minestrone « soya & chocolat
Pingback: MA recette de stir fry « soya & chocolat
Pingback: Soupe aux légumes | soya & chocolat