Expo Manger Santé et Vivre Vert 2013

Bon après-midi et bonne St-Patrick à tous!

J’espère que vous avez bien profité de cette journée ensoleillée puisque la neige sera de retour mardi alors mieux vaut en profiter maintenant… 😉

ExpoMangerSante2

Comme je vous le disais dans mon dernier article, ma soeur et moi avons passé une bonne partie de la journée à l’Expo Manger Santé. Nous nous y sommes rejointes à l’ouverture dans l’espoir de battre les foules et nous avons bien fait! Grâce à la parade de la St-Patrick et au soleil qui rayonnait à l’extérieur, nous avons pu faire tranquillement le tour des exposants sans trop jouer du coude. Nous avons quitté le Palais des Congrès vers 14h30 (oui oui, 4 heure et demie de visite!) et, vers la fin, il commençait à y avoir un peu trop de monde pour pouvoir profiter de l’expérience pleinement.

ExpoMangerSante3

Ce que j’aime de ce salon c’est qu’on y fait plein de belle découvertes et qu’on peut y déceler les grandes tendances en alimentation pour les années à venir. Que ce soit les aliments biologiques, équitables, sans gluten, locaux, végétariens ou végétaliens, on en trouve pour tous les goûts!

ExpoMangerSante8

Cette année, j’ai beaucoup aimé les affiches identifiant les kiosques offrant des produits sans gluten. Il était beaucoup plus facile se s’y repérer ainsi! J’ai été agréablement surprise de voir que Première Moisson offrait maintenant des produits sans gluten (mais pas certifiés à cause des possibilités de contamination). Je me suis aussi amusée à essayer différents produits de boulangerie sans gluten que je n’avais pas goûté lors de ma visite en 2011 (puisque j’étais végétalienne à l’époque et que la plupart de ces produits contiennent des oeufs ou des produits laitiers). J’ai essayé d’être raisonnable dans mes achats mais ce fût difficile de résister!

ExpoMangerSante14

D’une année à l’autre, les grandes marques comme Camino, Gogo Quinoa, La Maison Cannelle, Première Moisson, Porat, etc., reviennent mais, souvent, ils arrivent avec de nouveaux produits qu’il est amusant de découvrir. On trouve aussi de plus petits producteurs qui profitent du salon pour introduire leur produit et ainsi favoriser leur mise en marché.

ExpoMangerSante9

La plupart des exposants vendent leurs produits sur place alors, si vous goûtez à un truc qui vous plaît, vous pouvez l’acheter à rabais ou, du moins, économiser les taxes. J’ai pour ma part acheté quelques items que je connais déjà très bien mais qui étaient proposés à meilleurs prix lors du salon. Je me suis également laissé tenté par quelques nouveautés que j’ai bien hâte de vous présenter. Vous devriez voir tout ça dans mon prochain article.

ExpoMangerSante10

Le produit sur la photo ci-haut était une nouveauté pour moi : du beurre de cacao en poudre pour la cuisson, à utiliser à la place des huiles conventionnelles. Curieux! Les produits de la noix de coco étaient à l’honneur cette année à l’expo ; de l’huile au beurre en passant par le sucre, le nectar et le vinaigre. Un bel éventail! Évidemment, les poudres «Green» étaient toujours aussi populaires. Comme mon alimentation contient déjà beaucoup de légumes, de fruits et de verdure, je ne me laisse jamais convaincre d’en acheter mais j’ai toujours le goût… Consommez-vous ce type de produit? Si oui, qu’en pensez-vous?

ExpoMangerSante4

Avant de vous quitter, je veux attirer votre attention sur Equicosta. Cette entreprise québécoise, qui propose des bananes biologiques et équitables, a récemment perdu son contrat avec IGA au profit d’une entreprise qui offre des bananes biologiques mais non issues du commerce équitable. Pour des raisons économiques, la grande chaîne d’alimentation a céder le contrat à une compagnie qui offre de meilleurs prix aux consommateurs d’ici mais pas d’aussi bonnes conditions de travail aux cultivateurs. À Montréal, nous avons la chance d’avoir plusieurs autres points de vente que les supermarchés pour nous approvisionner en produits équitables mais ce n’est pas le cas pour les régions éloignées du Québec qui n’ont que les magasins à grande surface. Si vous souhaitez aider Equicosta dans leur mission d’offrir des produits équitables aux quatre coins de la province, vous pouvez envoyer un courriel à IGA ou encore écrire sur leur page facebook que le commerce équitable vous tient à coeur.

ExpoMangerSante6

Voilà qui fait le tour pour moi! Il y aurait tellement de bien à dire sur l’Expo Manger Santé et ses centaines d’exposants que je préfère m’en tenir à un compte rendu général. Si je ne voulais pas oublier personne, ça me prendrait des semaines pour mettre en vedette tous les merveilleux produits ou producteurs présents alors je ne fais que vous titiller et vous encourager à visiter ce salon dans les prochaines années ou à Québec le weekend prochain! 😉

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit!

À bientôt!

alexe

Publicités

23 réflexions sur “Expo Manger Santé et Vivre Vert 2013

  1. J’ai adoré ma visite à l’expo avec tout ses nouveaux produits à découvrir. Il y avait plusieurs bon spéciaux, dépendant du kiosque.

    Vraiment dommage pour les bananes…surtout que les équicostas sont vraiment les meilleurs!

    J’ai hâte de voir tes achats.

    J'aime

  2. Jessica Eagle

    Vraiment intéressant ton billet Alexe. L’an passé, j’ai eu la chance d’aller à celui de Québec. Cette année, par contre, je ne pourrai malheureusement pas y être. J’aimerais bien l’an prochain pouvoir me rendre à celui de Montréal.

    Je me délecte donc avec les billets des blogeurs/euses qui ont eu la chance d’y assister.

    J'aime

  3. J’ai teeeeellement hâte d’y aller en fin de semaine prochaine avec ma mère! Ce sera ma troisième année pour moi et la seconde pour ma mère. L’année passée, elle avait adoré son expérience, tout comme les produits Crudessence. On va y aller à compter de midi, car je n’ai obtenu mon congé de la joaillerie que vers midi… au moins, on pourra se remplir la bedaine de tous les produits à déguster héhéhé 😉
    Je compte apporter beaucoup de bidous, car je sais que je vais acheter une tonne de produits.

    Concernant les bananes, celles que j’achète chez Loblaws ne sont que biologiques. Si je ne me trompe pas, quand il y en a au Jardin Mobile, elles sont bio et équitables, mais je ne serais pas prête à mettre ma main au feu…

    Je ne connais pas les poudres Green. En fait, je ne connais rien en suppléments alimentaires, car je ne consomme rien de tout ça.

    Pour ma part, je crois bien que je vais me laisser tenter par le beurre de cacao en poudre pour la cuisson. En as-tu acheté? Si oui, l’as-tu essayé?

    J'aime

  4. Sonia B.

    Je suis allée faire un tour aussi à l’expo samedi. Il y avait beaucoup de monde, surtout au comptoire de Crudessence!! Et plein de bonnes choses à manger. Dis-moi, as-tu su résister au coin du Vitamix?!! J’ai bien hâte de voir tes achats aussi…

    J'aime

    • Ahah! Ma soeur et moi sommes des groupies de Vitamix mais le monsieur était entre deux démos lorsqu’on est passées alors on ne s’est pas attardées. De toute façon, ce n’est pas comme si on ne savait pas ce que c’était… 😛

      J'aime

  5. Dom

    Je t’ai manqué de peu, je suis arrivé vers 14:30 justement. Il y avait effectivement beaucoup de monde, énormément de monde, beaucoup trop à mon goût et j’ai donné du coude pour pouvoir me frayer un chemin.

    J’aurais bien aimé te croiser et te dire coucou. Je t’aurais peut être même demandé un autographe ;-).

    Bonne soirée!

    J'aime

    • Ouep, je pense qu’on est parties au bon moment. Vers la fin on avait de la difficulté à circuler. Le dimanche matin est définitivement le moment à retenir pour visiter le salon!

      J’aurais bien aimé te rencontre, peut-être l’année prochaine! 🙂

      J'aime

  6. Marilou

    Je suis aussi allée à l’expo dimanche après-midi. Je suis arrivée à 13h00 et repartie vers 15h30 et il y avait beaucoup trop de monde à mon goût! C’était la première fois que j’y allais, je compte y retourner l’année prochaine mais à l’ouverture. D’ailleurs, je t’ai vu avec ta soeur, mais je n’ai pas osé t’aborder! 🙂
    Je ne consomme pas les produits « green » non plus, bien que j’ai parfois envie de m’en procurer pour essayer.

    J'aime

  7. On aurait pu se croiser là-bas!

    J’ai vu le kiosque de Mycryo à la fin de ma visite… et j’étais un peu tannée, alors je n’ai pas insisté. Je pensais que c’était un truc de champignons, en fait!

    Non, je n’achète jamais les poudre Greens. Par contre, j’ai goûté à du jus de jeunes pousses d’orge et de la spiruline sur place.

    Merci de l’info au sujet d’Equicosta. Je vais écrire à IGA de ce pas.

    J'aime

    • J’ai acheté la spiruline! Ça faisait des années que je voulais l’essayer alors je me suis laissée convaincre par les bas prix du salon! 🙂

      J’aurais aimé te croiser au salon mais, au moins, on se voit vendredi!

      J'aime

      • Tu viens vendredi? Yé =)

        La spiruline que tu as achetée, est-ce que c’était au tout début d’une allée, où on pouvait en boire avec de l’eau et avec du jus? La vendeuse avait l’air de dire que ça donnait BEAUCOUP d’énergie… un peu trop pour que ce soit crédible! J’ai voulu en acheter après en avoir goûté avec de l’eau (ça goûte très vert, mais rien de désagréable), mais je trouvais que c’était cher pour un achat impulsif.

        J'aime

        • Oui je pense bien venir vendredi. Il faut que je sorte de chez moi un peu avant de commencer mon horaire de fou!

          Je me suis laissée tenté par la spiruline (celle que tu mentionnes) parce que ça fait longtemps que je veux l’essayer. Je ne m’attends pas à un effet miracle mais je suis prête à essayer n’importe quoi pour survivre aux quatres prochaines semaine! 😛

          J'aime

  8. Karine

    J’y étais vendredi à l’ouverture et il y avait pas mal de monde! Mais c’est toujours intéressant. C’est rendu un rituel depuis 3 ans avec ma mère : Expo et bouffe chez Crudessence! 🙂

    J’avais même pas remarqué pour Première Moisson!! Tellement certaine qu’il n’y aurait rien pour moi que j’suis passé tout droit!!heeh!! Par contre, sais-tu si les pains sont sans produits laitiers?

    J'aime

  9. Pingback: Mes achats | soya & chocolat

  10. Gab

    Petite victoire. 🙂

    « Chers consommateurs, ces dernières semaines, nous avons testé la popularité d’un nouveau produit. Pour effectuer ce test, nous avons remplacé les bananes biologiques et équitables sur nos tablettes par des bananes simplement biologiques durant un mois. Nous pouvons maintenant vous confirmer que suite au test, nous avons décidé de continuer à offrir des bananes équitables et biologiques à nos consommateurs. Elles seront retour sur les étalages des IGA et IGA extra au début du mois d’avril. »

    (publié sur la page Facebook d’IGA hier)

    J'aime

  11. Pingback: Mes achats à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert 2014 | soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s