Mes achats

Bonjour tout le monde!

J’espère que vous avez survécu à la «tempête». Je ne sais pas si dans votre coin du Québec ça a plus brassé mais, à Montréal, ce n’est vraiment pas la tempête du siècle… Il me semble qu’il y a 15 ans on aurait tout simplement appelé ça une «belle bordée de neige». C’est moi ou on devient de plus en plus mauviettes avec le réchauffement climatique? Je pense que les belles journées du mois de mars 2012 ont rendu les gens frileux. Dans ma jeunesse (isshh, on peut parler comme ça à 28 ans?), il neigeait jusqu’en avril alors on ne capotera pas avec quelques flocons un 19 mars.

Cela étant dit, j’ai quand même hâte que ce joli tapis blanc fonde pour de bon. Bottes d’automne > Bottes d’hiver. Big time.

En passant, je pense que ma nationalité québécoise ne fait aucun doute pour quiconque lit plus de trois articles sur mon blogue… Je commence avec du placotage météorologique au moins une fois sur trois! 😉 Je vous promets de ne plus aborder la température pendant au moins un mois une semaine.

achatsexpo2013

Heureusement pour vous, je suis venue pour autre chose que discuter des humeurs de Dame Nature aujourd’hui. En effet, comme promis dimanche dernier, voici mes achats de l’Expo Manger Santé 2013 en photos! À noter que les prix mentionnés sont ceux que j’ai payé à l’Expo et non les prix réguliers.

achatsexpo20132

Noix de coco (2$) et graines de citrouille biologiques (3$) chez Yupik

Yupik a pignon sur rue au Marché Central de Montréal mais on peut également commander leurs produits biologiques en ligne. Comme ils vendent en grosses quantités, leurs prix sont vraiment compétitifs. Lors du salon, ils proposaient de plus petites quantités mais, généralement, ce sont des sacs d’un kilo. Personnellement, à l’exception des dattes que je consomme en quantité industrielle, ce n’est pas tellement intéressant. J’étais toutefois vraiment contente de pouvoir faire provision de deux produits chouchous lors de l’Expo!

achatsexpo20133

Huile de coco Nutiva biologique (5$)

J’étais justement à court d’huile de coco! Je m’en sers à la place du beurre, de la margarine ou de l’huile de cuisson dans toutes mes recettes (à l’exception de mes vinaigrettes) et j’en tartine également mon visage à tous les soirs (j’ai deux pots séparés). La gamme Nutiva offre également du beurre de noix de coco, des graines de chanvre, des protéines de chanvre et des graines de chia.

achatsexpo20134

Thé à l’érable Four O’Clock (3$)

J’adore tous les produits de l’érable alors j’étais bien curieuse de goûter à ce thé Four O’Clock que j’avais repéré lors du salon il y a deux ans. Évidemment, ce n’est pas comme boire une gorgée de sirop d’érable (snif!) mais j’adore la petite touche sucrée. J’aurais par contre aimé qu’il soit décaféiné pour en boire après le souper mais je devrai le réserver pour le matin ou l’heure du dîner…

achatsexpo20135

Hummus biologique à l’ail rôti et au poivron rouge (2$ chaque) de Tribe

Ma soeur et moi avons capoté sur cette nouvelle marque d’hummus. Il est tellement crémeux qu’il va falloir que je me retienne pour ne pas tout le dévorer à la cuillère. On dirait du crémage! En plus, le goût est vraiment doux ce que j’apprécie énormément. J’aime mieux faire mon hummus à la maison car je peux contrôler la quantité de jus de citron (et de gras) que j’utilise – et c’est beaucoup plus économique. Je n’aime pas les hummus trop amers mais ceux de Tribe sont parfaits. Je ne sais pas quels magasins les auront en stock mais, si vous les voyez quelque part, essayez-les!

achatsexpo20136

Tortillas sans gluten Food For Life (3$)

À ma connaissance, ce sont les seuls wraps sans gluten offerts au Québec. Je ne m’en sers qu’en croûtes à pizza ou pour faire des croustilles de pita maison. La texture de ces tortillas «crus» ne me plaît pas du tout. Mon épicerie de quartier n’en a que rarement dans son congélateur (justement, ils n’en avaient plus le weekend dernier) alors j’étais vraiment contente de les trouver – à rabais en plus – lors de l’Expo!

achatsexpo20137

Kombucha RISE (2/5$)

J’ai dû me retenir pour n’en acheter que deux à ce prix là! Généralement, les kombuchas RISE (de Crudessence) se détaillent à 3,99$ l’unité. J’ai encore l’intention d’apprendre à faire le mien mais j’attends d’avoir assez de bouteilles pour pouvoir le conserver. Je dois aussi trouver un gros récipient pour faire ma culture. Avez-vous une idée où je pourrais trouver ça? En attendant, j’ai goûté aux deux nouvelles saveurs et j’adore celle à la rose mais pas tellement celle à l’hibiscus. C’est une question de goût par contre alors gâtez-vous si vous les voyez!

achatsexpo20139

Spiruline Gandalf (45$)

Ça fait des années que j’entends parler de la spiruline (surtout dans la blogosphère crudivore) alors il me tardait vraiment de l’essayer. Les quatre prochaines semaines seront vraiment folles côté boulot – pire que tout ce que vous pouvez imaginer, croyez-moi – alors c’est le bon moment d’essayer un produit naturel reconnu pour donner de l’énergie! Selon leur site Internet :

La spiruline Gandalf contient une combinaison naturelle d’éléments essentiels à une bonne santé.

Protéines : 18 acides aminés

  • Maintiennent et restructurent les tissus du corps humain.
  • Aident à la formation des anticorps, des hormones et des enzymes.

Vitamine A (sous forme de bêta-carotène)

  • Favorise la formation de dents et d’os solides.
  • Favorise le développement et le maintien d’une bonne vision dans l’obscurité.
  • Favorise le maintien de la peau et des muqueuses en bon état.

Thiamine (vitamine B1)

  • Libère l’énergie des glucides.
  • Favorise la croissance normale.

Riboflavine (vitamine B2)

  • Facteur qui contribue au métabolisme énergétique, à la formation des tissus.

Niacine (vitamine B3)

  • Favorise la croissance et le développement normal.
  • Facteur qui contribue au métabolisme énergénergétique et à la formation des tissus.

Calcium

  • Favorise la formation et le maintien des os et des dents.

Phosphore

  • Facteur dans la formation et le maintien des os et des dents.

Magnésium

  • Facteur qui contribue au métabolisme énergétique et à la formation des tissus.

Fer

  • Facteur qui contribue à la formation de l’hémoglobine du sang.

Je ne m’attends pas à des miracles mais ça ne pourra certainement pas nuire. Je vous tiens au courant!

achatsexpo201310

Bananes biologiques et équitables Equicosta (5/2$)

Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire mon dernier article, je vous encourage à le faire car j’y parle un peu de cette compagnie, de leur mission et du problème auquel ils font face en ce moment. Si on se mobilise, peut-être arriverons-nous à renverser la décision d’IGA de cesser de proposer des bananes équitables à leurs consommateurs!

achatsexpo201312

Salsa bio régulière et salsa bio à la mange de Simply Natural (2/5$)

Totalement un «impulse buy»! Je ne mange pas si souvent de la salsa mais, après avoir goûté aux différentes saveurs de Simply Natural, je me suis promis d’en incorporer plus souvent à mes plats! C’est vraiment trop bon. J’imagine facilement servir celle à la mangue comme je le ferais avec un ketchup aux fruits. J’adore en recouvrir mes pains aux lentilles avant de les envoyer au four ou en mettre dans mes tacos de tempeh.

achatsexpo20138

Chlorophylle à la menthe de Pure-li Natural (12$)

Finalement, la chlorophylle est de retour dans ma vie! J’ai commencé à ajouter de la chlorophylle dan mon eau bien avant de débuter mon blogue (en 2007 si ma mémoire est bonne) et ai gardé l’habitude pendant des années. En fait, j’ai arrêté seulement en partant en Australie. Je la consomme surtout pour le goût de menthe qu’on y ajoute (je ferais mieux de m’acheter de l’extrait de menthe vous allez me dire…) mais, si je peux en retirer quelques-uns des bénéfices cités plus bas, je ne dirais pas non!

Les résultats de nombreuses recherches scientifiques confirment les vertus thérapeutiques de la chlorophylle. Elle est riche en calcium, fer, et oligo-éléments (zinc, sélénium, vitamines E-C-A-K, protéine, biotine, acide folique, acide pantothénique, chrome, phosphore, potassium, magnésium). Voici quelques bienfaits :

  • Alcalinise le système (combat l’acidité)
  • Aide digestive
  • Renforce le système circulatoire (favorise la production des globules rouges
  • Aide à contrer l’anémie
  • Aide à contrôler les troubles de glycémie
  • Augmente l’oxygénation des cellules
  • Combat les germes et désodorise (bon pour la mauvaise haleine)
  • Désintoxique l’organisme, principalement le foie, les poumons et le côlon
  • Diminue les problèmes de constipation
  • Propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antimicrobiens
  • Propriétés antioxydantes
  • Aide en cas de fatigue
  • Stimulant immunitaire
  • Excellent pour le système intestinal (bloque les agents carcinogènes au niveau intestinal)
  • Bon pour le système musculaire
  • Diminue l’hypertension
  • Régularise les menstruations
  • Stimule les fonctions glandulaires et des organes
  • Favorise la guérison de la peau et des muqueuses (accélère la cicatrisation)
  • Soulage les symptômes de la cystite interstitielle et infection urinaire (source)

achatsexpo201313

Ça donne une belle couleur «Shrek» à votre eau alors attendez-vous à quelques remarques de la part de votre entourage. Je ne sais pas si j’en boirai aussi assidûment que par le passé (c’est une habitude qui peut devenir un peu dispendieuse, surtout si on en boit que pour le goût de menthe) mais j’étais bien contente de pouvoir m’en procurer à si bas prix lors du salon! Surtout que, la veille, j’avais magasiner sur le Web pour me procurer la marque que j’achetais par le passé et elle est maintenant vendu 30$ pour 500ml… Ikkk!

achatsexpo201311

Pain campagne sans gluten de La Maison Cannelle (5$)

J’achète généralement les pains sans gluten Glutino alors je suis bien curieuse d’essayer une nouvelle marque. Je vous en donnerai des nouvelles lorsque je l’aurai essayé. Je rêve déjà d’une bon sandwich tofu, confiture et épinards. Yum!

***

Voilà qui conclu mes achats pour l’Expo Manger Santé et Vivre Vert 2013!

84$ plus pauvre mais beaucoup de plaisir pour mes papilles à l’horizon… 😉

Simon a déjà mis ses achats en ligne et je suis certaine que Babette et Mademoiselle B feront de même très bientôt.

Et vous, quelles ont été vos belles découvertes ou achats chouchous cette année? Au Salon comme à l’épicerie…

Bonne journée à tous!

alexe

Publicités

30 réflexions sur “Mes achats

  1. Dom

    Attention avec la spiruline au début. Prends de petites doses car si ton corps n’est pas habitué tu pourrais ressentir des crampes!

    J'aime

  2. Je me mettrai pas mes achats en ligne avant cette fin de semaine, car je ne suis pas encore allée à l’Expo héhé! J’y vais samedi à Québec.
    Je suis bien contente de voir tes achats. Je vais probablement me procurer de l’huile de noix de coco, les noix en vrac ainsi que du kombucha. Je vais sûrement me laisser tenter aussi par des aliments de chez Crudessence et bien d’autres, je me connais, comme de la farine sans gluten, car elle est bien moins chère à l’Expo qu’en épicerie.
    Qu’est-ce que tu n’aimes pas de la texture de ces pains pita sans gluten?

    J'aime

  3. Marie-Pier

    Hein! Je suis super curieuse au sujet de la chlorophylle à la menthe! C’est fou tous les bénéfices, en plus d’un p’tit goût de menthe. J’espère bien que ce produit est en vente dans les magasins d’aliments naturels.

    J'aime

    • Sur le site Internet où j’ai pris les infos, on dit que l’extrait de menthe peut nuire aux bénéfices alors, si c’est vraiment pour les bienfaits que tu veux en consommer, je te conseille de la prendre sans saveur! 🙂

      J'aime

  4. Beaux achats!

    J’adore l’huile de coco, mais son prix me fait l’utiliser avec parcimonie (malgré que j’en ai trouvé à 5,97 chez costco).
    Ton hummus à l’air délicieux, dommage que je l’ai manqué!

    Pour le kombucha, moi j’ai acheté le mien au Canadien Tire pour 25$ je crois. Ils n’ont qu’un seul modèle par contre.

    Je suis passé à la Maison Cannelle et j’ai été déçu de savoir qu’ils contenaient des oeufs. Et regardant à l’épicerie, j’ai vu que c’était le cas de pas mal tout les pains sans gluten (sauf la marque la plus cher, dah!).

    J'aime

    • Merci du tuyaux! Je vais aller voir au Canadian Tire.

      Pour les produits sans gluten, c’est effectivement TRÈS rare d’en trouver des végétaliens. Disons que j’avais été pas mal déçue lors de ma visite à l’Expo en 2011 (j’étais végétalienne à l’époque). L’offre est beaucoup plus grande quand on mange des oeufs et des produits laitiers. J’espère qu’avec le temps, les compagnies développeront plus de produits vegans! 🙂

      J'aime

      • Je suis passée au Wal-Mart Lasalle hier et je suis tombée par hasard sur de grosses jarres en verre. Ma belle-soeur avait l’habitude de faire son kombucha dans ce type de pot. Je crois que le format moyen ferait l’affaire et il était environ 10$.

        J'aime

  5. Jessica Eagle

    Yé…super intéressant. J’aodre voir les achats des autres 🙂

    J’n’en reviens pas du bon pri pour ton huile de coco. J’achète la même à mon supermarché à presque le triple…wow!!! Quel aubaine 🙂

    J’utilise aussi ces tortillas et comme tu dis, cru, à froid, ils n’ont vraiment pas bonne mine et bonne texture.

    Chanceuse, j’ai bien hâte de pouvoir goûter aux nouvelles saveurs de kombucha. La semaine passée, je pensais en trouver à Québec, mais non. Et, faire son propre kombucha, c’est vraiment, vraiment facile. J’en parle sur mon blogue et j’en ai toujours du fait maison au frigo.

    La chlorophylle liquide, oufff…j’en ai tellement pris pendant longtemps. De même que les poudres de verdure. Maintenant, j’en consomme de temps à autre. Il faut dire que je consomme énormément de verdures au quotidien, avec mon jus d’herbe de blé, alors c’est plus pour varier maintenant.

    La spiruline…j’ai bien hâte de voir tes impressions. Moi aussi, j’y pense à m’en procurer depuis longtemps, mais j’n’ai pas encore succombé.

    Merci de ce partage Alexe 🙂

    J'aime

  6. Je mets toujours de la spiruline dans mes smoothies!!!
    ma combinaison préférée; jus d’orange-1/2 banane-graines de sésame-3 dates-1 cuil. de spiruline et amandes crues germées! hummm!

    J'aime

  7. Moi aussi, j’ai fait des achats chez Yupik… je ne savais pas qu’en ligne, c’était seulement des grosses quantités. Dommage… À moins qu’un jour on se mette en groupe pour passer une grosse commande. À partir de 99 dollars, il n’y a plus de frais pour l’expédition.

    Je vais mettre mes achats en ligne bientôt, demain sûrement, jeudi au plus tard.

    Je n’ai pas vu les humus Tribe… mais je vais les essayer dès que j’en vois… mais pour moi, dur de battre Fontaine Santé.

    Je n’ai pas acheté des kombucha, mais j’ai évidemment « joué du coude » (pas vraiment, mais il aurait peut-être fallu!) pour goûter les nouvelles saveurs. C’est là que j’ai vu qu’il n’y avait pas une nouvelle saveur, mais bien deux. Comme toi, je n’ai pas particulièrement aimé la verte, alors que j’aurais bien pris un deuxième verre de la rose. Ce sera sans doute mon prochain achat de kombucha.

    J’aime beaucoup ces salsas. Je ne me souviens pas de les avoir vues à l’expo. Je n’avais à peu près jamais acheté de salsas, mais ces dernières années, je remédie à la chose. Tu peux te faire aussi une salade de tacos avec des croutilles de maïs, des légumineuses, de la salsa et la petite soeur de Mmm sauce.

    J'aime

  8. Ma petite trouvaille du salon est sans aucun doute les farines sans gluten de Cuisine Soleil. Franchement, j’ai été très impressionnée par leur pain. (Tu as essayé ceux de Première Moisson ? Je n’ai pas été convaincue.) Seul bémol, je n’avais pas vu qu’il fallait mettre des oeufs. Je me suis gâtée et je me suis également procuré un miel D’Anicet. J’adore. J’ai été tenté par la spiruline, mais comme c’était assez dispendieux, je me suis retenue. Tu nous en donneras des nouvelles. Je suis bien curieuse.

    J'aime

    • J’étais contente d’apprendre qu’ils allaient sortir des farines à pain sans gluten. Je vais ressortir ma machine à pain si ça revient plus économique!! 🙂

      Pour le moment, j’ai pas mal de farine sans gluten tout usage dans mes armoires alors je me suis retenue d’en acheter davantage même si c’était effectivement de bons rabais!

      J'aime

  9. mariesourire

    Ça fait des années que je veux aller à cet expo et à chaque année j’ai un empêchement. Ayant découvert dernièrement deux intolérances (lactose et gluten) je vais aller à celle de Québec en fin de semaine…petit séjour en amoureux??? C’est ce que j’appelle joindre l’utile à l’agréable :p Et comme j’ai lu que les farines sans gluten sont moins cher à l’expo, je ferai des provisions!

    ***C’EST QUOI VOS « MUST » sans gluten et sans lactose??? Merci de m’aider avec mes intolérances 101 😉 ***

    J'aime

  10. Marie

    Moi j’ai acheté l’huile de coco de Maison d’Orphée. La spiruline t’as vraiment coûté 45$ ?! Moi j’ai pris le petit sac, mais il me semble que c’était pas si cher… Quelqu’un sait s’il y a d’autres évènements du genre à Montréal? C’était ma première fois à ce salon et j’ai adoré! 🙂

    J'aime

    • Le gros sac était 45$ (comparé à 65$ en magasin) et le petit sac 25$. J’ai opté pour le plus gros! 🙂

      Il y a généralement un genre d’expo extérieure à La Tohue pendant l’été qui regroupe ce genre d’exposants. Je ne me souviens plus du nom mais peut-être que quelqu’un pourra nous éclairer!

      J'aime

  11. audrey

    Intéressant article!! TRÈS bons prix! * jalouse* 🙂

    Pour ce qui est d’un gros recipient pour faire son propre kombucha, j’ai trouvé le mien au Canadian Tire.. 11L je crois pour environ 20$. C’était détaillé comme étant un cookie jar 🙂 Je n’ai pas eu une bonne expérience avec mon kombucha maison.. plusieurs choses semblent s’être mal passées. Je réessaierai surement un jour mais pour l’instant je m’en tient au kefir maison (tibico, kefir d’eau – sans produit laitier) qui est toujours excellent et aussi une super dose de probiotiques 😉 Un de problème que j’ai rencontré avec le kombucha c’est que je n’avais pas vraiment de moyen de fermer mes bouteilles hermétiquement :/

    J'aime

    • Oh, j’espère que ça va bien aller parce que je ne pense pas avoir la patience de faire plusieurs et plusieurs essais… Je vais aller voir chez Canadian Tire pour le gros récipient de verre!

      J'aime

  12. mariesourire

    Je suis sur le chemin du retour et WOW de belles découvertes. Tout comme toi, je suis tombée en amour (!) avec le brownie crû de Crudessence. Nouvelle dans ce monde végétalien j’ai vraiment adoré mais le plus surprenant est mon chum :))) Il veut que je fasse un gâteau au faux-mage et à même tenu à prendre des wrap aneth et grenoble de Crudessence pour le chemin du retour. Des beaux achat$ mais pour une meilleure santé ça n’a pas de prix 😉 bonne soirée tout le monde!

    J'aime

      • mariesourire

        Pas encore je n’ai pas eu le temps de le feuilleter, c’était bourré de monde au kiosque…vive le brownie :p Mais si je me fie au brownie et au rouleau à l’aneth et noix de grenoble…cet achat sera GAGNANT! lol

        J'aime

        • mariesourire

          J’ai aussi ramené une trempette…mais je ne sais plus de quoi!? Hahaha! La texture me fais penser à la tartinade au tofu de Fontaine Santé, ça te dit quelque chose, tu sais ce que c’est??? Bref c’est très bon ça aussi 😉

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s