Tostadas aux frijoles

tortillas

Bonjour bonjour!

Que diriez-vous d’une recette toute simple à faire ce weekend? Ou même ce soir tient, ça ne prend tellement pas de temps! Une fois que la tartinade d’haricots noirs est prête, ce plat se prépare en 15 minutes maximum, incluant le temps de cuisson. Si vous avez une épicerie mexicaine près de chez vous ou une qui propose plusieurs produits d’Amérique centrale, vous réussirez peut-être même à mettre la main sur des frijoles (une préparation épicée et onctueuse d’haricots rouges ou noirs) déjà toutes préparées. Ce n’est pas le cas dans mon quartier alors j’ai opté pour ma recette personnelle. Sûrement pas authentique pour deux sous et beaucoup moins crémeuse que l’originale mais elle est probablement moins grasse que celle que j’achetais au Nicaragua et au Costa Rica. Ramenez-moi en quand même un sachet si vous passez dans ces coins-là. 😉

J’ai mangé ce plat deux fois lors de mon séjour au Nicaragua en début d’année et j’ai tellement aimé que je m’étais promis de tenter de le reproduire une fois à la maison. Succès! C’est vraiment simple à préparer et le résultat est délicieux. J’ai préféré le résultat de ma deuxième tentative alors assurez vous de suivre ces deux recommandations si vous décidez de reproduire ce plat : de un, il faut mettre la salsa avant d’envoyer les tortillas au four pour qu’elle chauffe en même temps que le reste. Autrement, le contraste entre le froid et le chaud est trop grand. La laitue est suffisante pour ajouter de la fraîcheur au plat. De deux, optez pour un fromage goûteux. La première fois, je n’avais mis que du mozzarella et bof, ça manquait de saveur. La deuxième fois (bon, ok, la troisième fois aussi – hey, il restait de la tartinade!) j’ai ajouté quelques miettes de fêta et ohhhh, ahhhh, bonne différence! Si vous avez du cheddar fort ou du fromage de chèvre dans votre frigo, laissez-vous aller la créativité. On ne cherche pas à créer un plat authentique ici, on veut juste que ça goûte bon. Pour les végétaliens, c’est sûr que ce serait excellent avec du Daiya!

Si vous recevez des amis pour souper (ou que vous nourrissez une famille), pendant que les tortillas cuisent au four, profitez-en pour organiser vos garnitures dans quelques bols que vous placerez au centre de la table pour que les gens se servent eux-même. Encore une fois, n’hésitez pas à utiliser les légumes que vous avez sous la main! Côté cru, de la laitue, du concombre, des carottes râpées, de la betterave spiralitzée, du chou émincé et des tranches de poivrons seraient de bonnes options. Ajoutez-y également des légumes revenus dans la poêle si vous avez le temps! Poivrons, champignons, courgettes, oignon, pourquoi pas?

11082671_903259729694365_6663674555868851315_n

Tostadas aux frijoles

Ingrédients : 

  • 2 tortillas par personne (utilisez des tortillas sans gluten au besoin)
  • tartinade d’haricots noirs (ou des frijoles du commerce)
  • salsa (maison ou du commerce)
  • fromage **voir recommandations plus haut
  • laitue et autres garniture au choix

Préparation : 

  1. Préchauffez votre four à 400F.
  2. Placez vos tortillas sur une plaque de cuisson. Garnissez ces dernières de tartinade, salsa et fromage au goût.
  3. Enfournez les de 8 à 12 minutes. Plus vous les laissez longtemps, plus elles durciront. Si vous préférez des tortillas molles que vous pourrez rouler, sortez-les à 8 minutes. Si vous préférez qu’elles deviennent croustillantes pour les manger comme des pizzas, attendez 12 minutes.
  4. Transférez les tortillas dans vos assiettes de service et ajoutez les garnitures de votre choix.

Bon appétit!

alexe

Publicités

6 réflexions sur “Tostadas aux frijoles

  1. Jessica G-L

    Salut ! J’ai essayé deux fois la recette, la première fois en faisant ta recette de purée de haricots (j’ai pris des haricots noirs) et c’était vraiment délicieux! Puis la deuxième fois j’ai acheté à l’épicerie une canne Herdez de haricots rouges refrits (il ne semble pas contenir d’épices) et c’était pas mal moins bon ( je n’ai peut-être pas choisie la bonne canne). C’était surtout trop salé, pour deux dois moins cher et plus savoureux je conseille vivement de faire soi même la purée ! Merci pour la recette !

    J'aime

  2. Pingback: menu : semaine du 24 juillet |

  3. Pingback: menu : semaine du 14 août |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s