Beignes végétaliens aux épices

Bonjour bonjour!

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je me suis tirée dans la production de desserts cet hiver. C’est en préparant des gâteries que j’ai tout d’abord apprivoiser la cuisine. Biscuits, muffins, gâteaux, j’en faisais par douzaine et je les amenais au travail, pour le grand bonheur de mes collègues. Je détestais toucher à de la viande crue alors j’ai mis du temps à préparer autre chose que des pâtisseries. Sérieusement, ma mère m’a préparé des petits plats jusqu’à l’âge de 23 ans… Ce n’est que lorsque j’ai adopté un régime végétarien que j’ai réellement développé mon plaisir en cuisine. Soudainement, préparer les repas devenait une partie de plaisir! Lentilles, tofu, tempeh, haricots, c’était comme si un nouveau monde s’ouvrait à moi. Je n’ai jamais complètement mis au rancart mon amour des desserts (allo dent sucrée!), mais le temps passé à préparer de bons repas et un horaire de travail chargé a longtemps ralenti mes ardeurs.

Depuis quelques mois, j’ai enfin le loisir de retrouver mes premiers amours. J’ai laissé un de mes emplois et formé tout plein de relève alors je profite maintenant d’un horaire allégé. Qu’est-ce que je fais de tous mes temps libres à part bloguer et m’entraîner? Je popote! Une fois que les repas de la semaine sont prêts, je garde mon tablier, sors le sucre et la farine et cuisine un dessert pour mon amoureux. J’en mange aussi, bien sûr, mais je n’ai pas son métabolisme de feu alors je dois être plus raisonnable. Monsieur mange deux desserts par jour minimum et trouve le moyen de perdre du poids… C’est beau avoir 26 ans hein? 😛

À part les gaufres (que je refuse de préparer parce que les miennes collent toujours au moule et que je ressors de cette expérience complètement frustrée), son plus grand dada c’est les beignes. Même pas les beignes frits là, juste un muffins en forme de rond et il est comblé.

Après ceux au chocolat, c’était au tour d’une version aux épices!

beigne

Beignes végétaliens aux épices

recette des Vegan Gingerbread Doughnuts de Leanne Bakes

Ingrédients (12 beignes + 2 muffins) : 

  • 1 3/4 tasse de farine
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1/2 c. à thé de gingembre moulu
  • 1/4 de c. à thé de muscade moulue
  • 1/4 de c. à thé de clou de girofle moulu
  • 1/4 de c. à thé de sel
  • 1/4 de tasse d’huile
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 tasse d’eau tiède

Préparation : 

  1. Préchauffez votre four à 375F et graissez un moule à beigne. Vous aurez un surplus de mélange alors sortez quelques moules à muffins pour y verser le reste de la pâte.
  2. Dans un grand bol, combinez la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate, les épices et le sel.
  3. Intégrez l’huile, le vinaigre, la vanille et l’eau.
  4. À l’aide d’une cuillère, déposez la pâte dans les moules à beignes et à muffins pour les remplir au 2/3.
  5. Cuire de 10 à 13 minutes ou jusqu’à ce que la pâte rebondisse au touché. Laissez refroidir dans le moule avant de les transférer sur une grille de refroidissement.
  6. Crémez ou pas, selon vos goûts. **voir notes

Notes : ces beignes sèchent un peu avec le temps. Je les laisserais donc natures afin de les réchauffer légèrement au micro-ondes avant de les manger. Trempez-les dans du sirop d’érable pour les rendre tout à fait irrésistibles.

Bon appétit!

alexe

Publicités

13 réflexions sur “Beignes végétaliens aux épices

  1. Je voudrais bien avoir un tel métabolisme et manger tout plein de desserts et maigrir. C’est pas juste!

    Je confirme que ces beignes sont délicieux!!

    Les gaufres… il est grand temps qu’un resto prenne la relève des Vivres avec une offre de gaufres végétaliennes. Comme toi, mon gaufrier me frustre et je ne l’ai utilisé que 5 fois max.

    J'aime

    • Idem que pour Babette, peu importe ce que je fais, ça colle… Le copain n’a aucun problème par contre. Peut-être que c’est une question de patience? J’ouvre peut-être mon moule trop tôt? Ou je fais des gaufres trop santé (pas assez de gras dans la recette donc ça colle plus?). Aucune idée…

      J'aime

  2. Gaston

    « Je détestais toucher à de la viande crue »
    Je te comprends tellement.

    Pour le métabolisme de ton copain, j’étais comme lui avant et du jour au lendemain (de mes 30 ans), ça a comme « changé ». 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s