Expérience zéro déchet : jour 10

semaine 1

Ohhhhh hello there!

Je suis méga-excitée de partager mes premières impressions sur le défi zéro déchet (je l’ai renommé, parce que j’avais besoin d’une coche au-dessus du «sans plastique» 😛 ) de septembre. Quand je n’étais pas dans la cuisine à faire mon propre tahini ou mes pains pita pendant le weekend de la fête du travail,  j’écoutais des vidéos YouTube sur le Zero Waste. Je suis tombée sous le charme de Sustainably Vegan et de Sophie Ollis. Je listerai mes vidéos favorites dans un article à venir! J’ai aussi découvert plein de comptes instagram inspirants. Ça va me faire changement des photos de bouffe et de fessiers (dont je commençais à me lasser pour être honnête).

Antonin et moi faisons généralement nos courses le samedi matin pour que je puisse préparer tous nos repas au cours de la fin de semaine. Habituellement, nous allons chez notre épicier Métro en bas de la rue, mais comme plusieurs légumes sont emballés (brocoli, chou fleur, épinards et champignons entre autre), nous avons opté pour une virée au marché Jean-Talon. J’aime aller au marché pour le fun, mais je n’y avais jamais fait nos emplettes au complet. Quel plaisir c’était! Nous y sommes allés tôt pour éviter la cohue (et parce qu’Antonin travaillait à 10h) et c’était un véritable bonheur de circuler dans les allées pour trouver les plus beaux légumes au meilleur prix. Vous pouvez voir ce que nous avons ramené lors de notre première virée au top de l’article. Les pâtes et pois chiches proviennent de Méga-Vrac sur Masson (nous y avons également acheté du tofu qui ne se trouve pas sur le photo). Si vous y amenez vos contenants, vous obtenez une réduction de 5%, et si vous achetez pour plus de 1kg, ils soustraient 10% sur le produit. C’est une super belle initiative de leur part je trouve! N’oubliez pas de peser vos contenants en arrivant, surtout si vous avez des pots Mason ou des trucs du genre. Nos sacs pèsent 15g chaque, on le dit aux caissière et le poids est soustrait du produit. J’ai également fait un détour chez St-Viateur bagels pour une demi-douzaine de bagels (le monsieur était tellement content de me voir utiliser mon propre sac qu’il m’a offert un bagel en plus!) et à ma fruiterie du coin (malheureusement, les prix sont meilleurs pour les produits emballés, mais même les prix en vrac reviennent moins cher qu’à Jean-Talon).

En milieu de semaine, nous sommes allés chez Vrac & Bocaux pour acheter quelques produits secs. Nous avons acheté des graines de citrouille, des graines de tournesol, des graines de sésame, de la levure nutritionnelle et une éponge naturelle et compostable pour faire la vaisselle. Je l’adore! Elle nettoie mieux que les éponges conventionnelles je trouve. 🙂

Au total pour ces premières courses zéro déchet (ou presque, il y avait un élastique sur le kale), nous avons dépensé 18$ au marché, 9$ chez Méga-Vrac, 5$ chez St-Viateur Bagels, 10$ à la fruiterie, 6$ pour du café en vrac et 16$ chez V&B, pour un total de 64$. Évidemment, nous avions déjà quelques trucs à la maison que nous continuons d’utiliser, mais je dirais que 64$, c’est dans notre moyenne d’épicerie par semaine. Nous ne sommes sortis au resto qu’une seule fois durant cette première semaine.

aux vivres

Justement, parlant de cette sortie. Nous sommes allés chez Aux Vivres où j’ai opté pour le bol thaï. Comme nous sommes en plein défi zéro déchet, j’ai demandé au serveur s’il était possible de me servir ma sauce dans un des anciens bols de métal qu’ils utilisaient par le passé. Il ne croyait pas que ce serait possible parce qu’ils ne les ont plus, mais j’ai finalement eu la belle surprise de voir ma sauce arriver dans un bol de céramique. Le service chez Aux Vivres est vraiment du tonnerre! La prochaine fois, il faudrait qu’on pense à demander un truc du genre pour l’assiette d’Antonin également…

Ce samedi, nous sommes retournés au marché pour faire le plein de fruits et légumes. Nous avons fait l’erreur d’y aller plus tard en avant-midi et boy oh boy, à ne pas refaire! J’adore le marché à l’ouverture, quand c’est tranquille et qu’on peut être de retour à la maison avant que le trafic ne devienne trop intense. Disons que l’expérience de ce weekend était à l’opposé de ça. Je ne suis pas certaine à quel point c’est plus écologique d’acheter en vrac s’il faut faire 30 minutes de voiture plutôt que marcher 3 minutes pour se rendre à l’épicerie…

semaine 2

Cette fois, à l’exception des bananes que j’ai achetées à la fruiterie et du tofu que nous avons trouvé chez LOCO, toute notre épicerie provient du marché. J’ai fait une méga sauce à spaghetti à partir des tomates fraîches et c’était excellent dans une lasagne (avec des «nouilles» à base d’aubergine et d’une courgette tranchées minces et rôties parce que je ne voulais pas parcourir la ville à la recherche de pâtes à lasagne en vrac). Vous verrez le reste du menu la semaine prochaine, mais j’ai vraiment fait plein de trucs maison, je m’impressionne! Je ne sais pas à quel point tout ça est viable à long terme parce que j’ai littéralement passé toute ma journée de dimanche dans la cuisine (de 7h30 à 16h30 à l’exception d’un break pour aller au gym avec ma soeur et une demi-heure pour dîner). Heureusement, j’ADORE cuisiner, mais je me demande un peu où est passé mon weekend aujourd’hui.

Notre virée au marché nous aura coûté 36$ et le tofu (deux briques) 7,50$ pour un total de 43$. Nous irons toutefois au Bulk Barn et chez St-Viateur plus tard cette semaine donc la facture augmentera un tantinet. Je vous tiendrai au courant au jour 20! Et vous saurez tout ce que j’ai concocté durant ma journée popote dans l’article de vendredi prochain.

Bonne semaine!

alexe

Publicités

6 réflexions sur “Expérience zéro déchet : jour 10

  1. Yeah! C’est ben nice, le service chez Aux Vivres (je n’y suis pas allée encore, c’est loooin).

    C’est normal que tu te demandes comment continuer sur le long terme. Après un temps, tu vas finir par trouver tes priorités et trouver un équilibre. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s