Minimalisme : trouver son style

IMG_2029

Bonjour bonjour!

Aujourd’hui, on parle de mode, ou du moins, ce qui va se rapprocher le plus d’un article fashion sur soya et chocolat. Je passe rarement du temps à penser à mon style vestimentaire, mais le minimalisme m’a permis de cerner ce que j’aime porter versus ce qui resterait irrévocablement caché dans le fond de ma garde-robe. Ce savoir ne s’est pas manifesté du jour au lendemain lorsque j’ai décidé de tendre vers le minimalisme. J’ai fait des erreurs au passage. Un sentiment de culpabilité m’a incité à conserver des vêtements qui ne me plaisaient pas plus longtemps que je n’aurais dû et j’ai acheté quelques morceaux pendant notre voyage au Japon qui, avec le recul, ne sont pas vraiment moi. C’est une chose d’aimer le style de quelqu’un sur la rue ou Instagram ou Pinterest, mais ça ne veut pas dire que vous vous sentirez confortable de porter les mêmes vêtements. Par exemple, les Japonaises sont magnifiques dans leurs vêtements amples aux couleurs douces, mais lorsque je porte ma grande jupe style 60s achetée en voyage, j’ai l’impression d’avoir pigé dans la garde-robe de quelqu’un d’autre. Bref, je ne suis pas parfaite (ça revient souvent cette phrase dernièrement hein?). J’ai fait des erreurs, mais  je suis maintenant confiante de connaître mon style et de ne plus les répéter.

Si l’idée vous intéresse, voici trois questions à se poser pour créer une garde-robe à son image :

  • Quels vêtements portez-vous le plus souvent? Décrivez le style, les couleurs et les matériaux.
  • Dans quels vêtements vous sentez-vous le plus confortable?
  • Avez-vous des vêtements jamais ou très peu portés dans votre garde-robe? Décrivez le style, les couleurs et les matériaux.

Une autre option est la méthode des cintres à l’envers. Il suffit de placer tous vos vêtements sur des cintres placés à contre-sens sur la pôle et vous ne remettez les cintres dans le bon sens que lorsque vous portez le vêtement. À la fin de la saison, vous verrez si des vêtements n’ont jamais été portés.

La méthode Marie Kondo peut également vous aider : vous déposez tous (TOUS!) vos vêtements dans une grande pile et vous les toucher un à la fois pour savoir s’ils vous apportent du bonheur. Si oui, vous le remettez dans votre garde-robe, et sinon, vous lui dites merci et le mettez dans une pile à donner. Une fois ce tri terminé, vous pourrez probablement voir clairement quels genres de style, couleurs et matériaux vous préférez.

Finalement, tout ça peut aussi se faire très graduellement au gré de vos grand-ménages. À titre d’exemple, voici mon résultat (gardez en tête que c’est ce que MOI j’aime porter, pas ce que je voudrais que tout le monde porte!) :

  • 90% de ma garde-robe est grise,  bleue et noire. Certains trouveraient ça vraiment ennuyant, mais je me sens personnellement très à l’aise dans cette palette de couleur et ça rend le choix très facile quand vient le temps de m’habiller le matin. Tout fit ensemble.
  • Environ 5% de mes vêtements sont kakis et le reste est composé de couleurs pleines. J’ai peut-être deux tops d’été avec des motifs. Encore là, pour certains c’est peut-être plate à mort, mais j’ai réalisé que les motifs, ce n’est pas moi.
  • Les tuniques à porter avec des leggins, c’est ok, mais les robes, c’est très bof. J’en ai conservé une pour le moment, mais je n’en achèterais pas d’autres. J’haïs ça quand mes cuisses se touchent l’été ahah!
  • Je suis particulièrement à l’aise dans des pantalons skinny et des hauts plus larges. J’ai une silhouette de type pomme (aka des jambes plutôt fines avec un ventre rond) donc c’est une proportion qui m’avantage.
  • À refaire, je posséderais max 2 t-shirts et 10 vestes. J’ai tout le temps froid alors on ne voit pratiquement jamais ce que je porte sous mes vestes ou manteaux. Ça ne sert pas à grand chose d’avoir 10 options à mettre en dessous… Je mets un peu de variété dans ma garde-robe avec des foulards. Ça remplace un peu les bijoux dans mon cas (parce qu’on ne verrait pas souvent ces derniers non plus).
  • Je ne sais pas pourquoi je possède des bottes à talons. Vive le confort! Je garde toutefois les deux paires que j’ai parce que je ne sais pas ce que mon avenir professionnel me réserve (je suis pigiste donc je pourrais très bien travailler dans une entreprise avec un code vestimentaire plus chic l’année prochaine).
  • Outre la couleur, j’ai un style plutôt neutre donc je n’ai pas à renouveler ma garde-robe à moins que mon poids change ou que je déchire un morceau de vêtement. Ça me permet de garder mes sous pour mes passions (et mon hypothèque 😉 ) et c’est meilleur pour l’environnement.

Avez-vous un style précis? Préférez-vous avoir une grande sélection ou une plus petite garde-robe? Si vous n’aviez qu’un kit à sauver de votre penderie en flammes, qu’est-ce que vous choisiriez?

Je pense que je prendrais mes jeans noires, mon gilet gris en tricot et ma veste de jeans (que j’ai depuis le collège! J’ai un attachement émotif…).

À bientôt!

alexe

 

4 réflexions sur “Minimalisme : trouver son style

  1. Super cet article. Je suis dans une démarche de minimalisme depuis deux ans maintenant (que ce soit en terme de vêtements, beauté, décorations) ! On entasse, on entasse mais quotidiennement on ne se sert que de la moitié des choses. Je garde un rangement avec des produits de beauté (soins et produits de douche, cheveux etc) mais je ne rachète pas. Ça me permet de garder toujours un peu de stock au cas où un produit de ma routine soit vide. Concernant les vêtements je ne possède presque plus rien et évite de me prendre de nouvelles pièces. Je garde des pièces plutôt vintages (qui appartenait à ma mamie) et des basiques un peu plus sobres pour les jours où je ne sais pas comment me vêtir. Je pars du principe quand j’ai un coup de cœur en boutique, de réfléchir à 3 tenues avec la pièce en question et des vêtements déjà présents dans mon armoire. Bateau mais ça marche 😉
    Belle soirée xx

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais fait un bon tri il y a deux ans. Mais les choses ont changer depuis (je suis devenue maman ˆ ˆ) et je me rends compte que beaucoup de mes vêtements ne correspondent plus à mon style de vie (et ma nouvelle silhouette 😙).
    Je pense refaire un gros tri bientôt. Mais je vais devoir ajouter quelques pièces qui me correspondent maintenant :).

    Aimé par 1 personne

    • Félicitations pour ce bel ajout à votre famille Doris! C’est clair que notre style évolue au fil du temps. Même sans enfant, disons qu’il y a certains morceaux que je portais dans la vingtaine qui me semblaient un peu trop courts ou trop moulants avec le temps. On change, c’est normal! 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s