La boîte à sardines

Bon matin à tous!

Sérieusement, le métro de Montréal à l’heure de pointe, ayoye! J’ai rarement à le prendre sur ces heures-là et, à chaque fois, je suis étonnée de la faculté d’une foule à se compacter. Quand tu penses qu’il n’en rentre pas un de plus, surprise, il en rentre deux autres! Avec des sacs-à dos!

Changement de sujet, j’ai enfin pu profiter d’une nuit de sommeil convenable! Au lit à 17h37, endormie à 17h39… Yep, j’en avais besoin! Pour ceux qui sont nouveaux sur le blogue, je me lève à 2h30 du matin 4 jours/semaine…

Dans ma boîte à lunch ce matin :

  • 2 tranches de pain multigrains maison
  • 2 c. à soupe de beurre d’amandes
  • 2 c. à soupe de gelée de pommes (voir plus bas pour la recette)
  • 1 pomme Jaune Délicieuse
  • 1 thé vert Stash décaféiné
  • 1 t. de cantaloup (collation de 7h)
  • 1/4 de t. de noix mélangées (collation de 9h)

Gelée de pommes

Pour étendre le goût de l’automne sur vos rôties le matin!

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes
  • 400 g de sucre
  • 1.5 litre d’eau
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1/4 c. à thé d’agar agar

Note :L’agar agar est un gélifiant naturel à base d’algues que l’on retrouve dans les boutiques d’aliments naturels ou biologiques. Ma grand-mère dit que c’est facultatif puisque la pectine naturelle des pommes fera le même travail. Si quelqu’un l’essai, tenez-nous au courant!

Préparation :

  1. Coupez les pommes en morceaux en gardant la peau et les pépins et déposez-les dans une casserole.
  2. Ajoutez l’eau et le jus de citron puis portez à ébullition.
  3. Baissez le feu à intensité moyenne et continuez la cuisson jusqu’au ramollissement complet des pommes.
  4. Versez le tout sur 3 ou 4 épaisseurs de coton à fromage déposées dans une passoire au-dessus d’une nouvelle casserole de façon à récupérer le jus. Fermez le tissu et appuyez dessus avec une cuillère (ou vos mains mais attention, c’est chaud! je mets des gants de plastique) pour récupérer le plus de jus possible. Une fois les pommes bien pressées, jetez-les.
  5. Posez la casserole avec le jus sur feu vif et ajoutez le sucre. Dès ébullition, baissez un peu le feu et laissez cuire à petits bouillons pendant 1h à 1h30. La gelée devrait changer de couleur et épaissir.
  6. Ajoutez l’agar agar et cuire quelques minutes supplémentaires pour qu’il se dissoudre. Mettez en pots.

Si la gelée ne prend pas, remettez-la tout simplement sur le feu et cuisez-la à nouveau. Je l’ai déjà fait et elle en est ressortie encore meilleure que les fois précédentes!

***

Mes projets pour aujourd’hui? Travailler sur mes notes pour mon cours de nutrition du jeudi et pratiquer les bases du Yoga Ashtanga que j’ai apprises la semaine dernière. Je n’ai pas fait mes devoirs comme le professeur nous l’avait demandé… Je vais essayer de rattraper ce retard!

En ce moment, je suis en train de cuire les pois chiches que j’ai laissés tremper cette nuit. C’est mon deuxième essai. La première fois, ils n’étaient pas suffisamment cuits.

Bien que j’ai dit que je ne ferais plus jamais de sieste de ma vie, je me demande si je ne devrais pas m’y risquer quand même pour être en forme ce soir pour le yoga. Qu’est-ce que vous en pensez?

2 réflexions sur “La boîte à sardines

  1. Valérie

    Ta gelée de pommes est tellement délicieuse que tu es obligée de nous donner la recette !!!
    Et pour ta sieste.. une toute petite ça pourrait être bon avant ton yoga.. seulement si tu te sens fatiguée.

    Bonne journée !

    J’aime

Laisser un commentaire