People are weird

Je m’explique.

Tout le monde a ses manies. Nous suivons tous une certaine routine qui, bien souvent, nous a été transmise par nos proches. Que ce soit au niveau de l’alimentation, de votre personnalité, de la marque de votre auto ou de votre police d’assurance, je suis certaine que vous avez hérité de bien facettes de vos parents.

En vieillissant, on développe également plusieurs habitudes qui deviennent si routinières qu’on ne les remarque même plus. Personnellement, je me brosse toujours les dents avant de passer la soie dentaire (comme chez le dentiste) alors que ma soeur et Steven font l’inverse. J’ai aussi l’habitude de réutiliser mes sachets de thé et de toujours replacer les coussins sur le divan avant d’aller dormir.

I’m weird.

Mes parents m’ont aussi transmis beaucoup d’habitudes, certaines que j’ai gardé, d’autres pas. Je suis économe, si j’avais une voiture ce serait fort probablement une Honda et je mange du dessert à tous les repas. Toutefois, à l’épicerie, j’achète la marque maison plutôt que la marque originale, je mange souvent devant la télé et  je n’arrive jamais à me rappeler de la règle du participe passé.

Une des habitudes dont j’ai dû me défaire lorsque j’ai pris la décision de perdre du poids pour la première fois a été de couper les calories liquides de mon alimentation. Toute ma vie, j’avais commencé ma journée par un verre de jus. Jus de raisin puis jus de pomme avant de passer au jus des adultes : le jus d’orange.

IMG_2748 (450x300)

Comme ma mère venait me visiter au début du mois et qu’elle commence toutes ses journées avec un jus d’orange, je suis allée m’en procurer avant son arrivée. Mais voilà, j’ai totalement perdu l’habitude de boire du jus le matin alors je ne savais pas trop quoi faire du carton à moitié plein lors de son départ… J’en ai bu dans du lait et j’en ai mis dans des cupcakes mais il m’en restait encore! Mama Pea à la rescousse!

IMG_2687 (450x300)

Stir fry à l’orange et tempeh

recette du Orange Sesame Tempeh Stir Fry de Peas and Thank You

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes) :

  • 1 paquet de tempeh râpé (oui oui, avec une râpe!)
  • 3/4 de tasse de jus d’orange
  • 1 c. à thé de gingembre moulu
  • 1 c. à soupe de sauce soya
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à thé d’huile de sésame
  • 1 c. à thé d’ail émincé
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 2 c. à thé de sirop d’agave
  • 1 1/2 tasse de carottes pelées et coupées en rondelles fines
  • 1 1/2 tasse de pois en cosse
  • 1 conserve de châtaignes d’eau rincées et égouttées
  • 2 tasses de fèves germées
  • 4 tasses de riz ou quinoa cuit
  • 1/4 de tasse de noix (peanuts, cajous ou amandes)

Préparation :

  1. Si vous faites du riz ou du quinoa, partez la cuisson maintenant parce que le reste se fait en un tour de main.
  2. Vaporisez de l’huile de cuisson dans une grande poêle. Faites-y revenir le tempeh râpé jusqu’à ce qu’il commence à brunir.
  3. Pendant ce temps, faites cuire les carottes et pois à la vapeur (gardez-les assez croquants).
  4. Préparez la sauce en combinant le jus, le gingembre, la sauce soya, le vinaigre de riz, l’huile de sésame, l’ail, la fécule de maïs et la sirop d’agave.
  5. Lorsque les légumes sont à votre goût, ajoutez-les au tempeh ainsi que les châtaignes puis versez la sauce.
  6. Remuez pour tout réchauffer. Ajoutez les fèves germées et remuez à nouveau.
  7. Servez sur un lit de quinoa et garnissez de noix.

IMG_2693 (450x300)

IMG_2691 (450x300)

IMG_2690 (450x300) 

Si je refais cette recette, je remplacerai le gingembre moulu par du gingembre frais pour y ajouter un petit kick.

Mais encore faudrait-il que j’aille à nouveau du jus d’orange sous la main. 😉

Dites-moi, de quelles habitudes avez-vous héritées?

Bonne journée!

Publicités

19 réflexions sur “People are weird

  1. Gab

    Heille ! C’est pas vrai que je passe la soie dentaire avant de me brosser les dents… D’où tiens-tu une telle information erronée ?!? 😉

    J'aime

  2. Louis

    Moi, c’est un grand verre de lait avec 3 whippet!
    Mon offre de commandite est toujours valable…
    Continue de nous divertir
    Louis

    J'aime

  3. Moi c’est tout le contraire! Je n’ai conservé aucune habitude de mes parents ah!

    Par exemple, mon père boit du lait et mange du fromage ( de piètre qualité ) en quantité, moi je ne les tolère pas. Il mange aussi du dessert à chaque repas, moi, quand ça arrive, c’est deux biscuits et c’est même trop. Il mange rarement des légumes aussi. Moi c’est un must. Et je mange un tas de trucs que mes deux parents ne mangent pas. Ils n’ont jamais mis les pieds dans un resto vietnamien ou thai par exemple.

    Quant à ma mère, elle a toujours eu des troubles alimentaires. Alors elle n’est certainement pas mon inspiration de ce côté. 8/

    J'aime

    • Moi j’ai fait découvrir plein de trucs à mes parents côté alimentaire. Ils ne trippent pas toujours autant que moi (ça prend beaucoup d’effort pour trainer mon père chez Crudessence) mais ils font aussi parfois de belles découvertes (ma mère raffole des sushis de chez Tatami!)…

      Pour le lait, le pain et les desserts, j’ai abandonné la bataille il y a longtemps par contre. 😦

      J'aime

  4. Une habitude que mes parents m’ont laissée…de ranger la maison avant d’aller au lit. Je ne peux pas me coucher si plein de choses sont à la traîne…

    Aussi, de ne pas trop dépenser. Loin d’être gratteux, mes parents dépensaient pour des trucs quand ils avaient les sous. Pas trop à crédit. Je suis un peu comme ça. Pas pour la maison et l’auto mais pour d’autres trucs, j’aime accumuler l’argent, m’acheter le truc ensuite.

    J'aime

    • Moi aussi je suis comme ça quand il s’agit d’acheter de gros morceaux. Le problème c’est que ça ne te fais pas un bon crédit car les institutions financières ne peuvent pas voir que tu es un bonne payeuse. C’est tellement ridicule quand tu y penses…

      J'aime

  5. Kim

    Ma façon de vivre ressemble très peu à celle de mes parents, mais j’ai leurs habitudes verbales si on peut dire.

    Je parle comme eux et, surtout, j’utilise leurs citations… même celles qui m’énervaient quand j’étais jeune 🙂 C’est plus fort que moi!

    J'aime

    • LOL! La première fois que je me suis entendue dire «Ferme la porte du frigo, le froid va sortir» ou «Ne t’assoies pas sur le couvre-lit (blanc), tu vas faire des marques», j’ai failli me gifler! Ça m’avait tellement agacé quand j’étais enfant… Moi aussi c’est plus fort que moi, je ne peux pas m’en empêcher!

      J'aime

  6. ah oui j’en ai certainement tout plein! je retient de maman…d’aimer que ma maison soit propre…d’aimer cuisiner….de mon papa …de me contenter de peu et vivre simplement…par contre je n’ai pas gardé…de manger de la viande,boire du lait…dans le fond tout le côté alimentation! ma mère est très rigide là-dessus mais mon papa au contraire est ouvert et aime essayer le nouveau!yen a probablement beaucoup d’autres que j’oublie …
    …pi moi aussi je passe la soie APRÈS le brossage! 😉

    J'aime

    • Moi c’est le contraire, ma mère va aimer tout ce que je lui sers alors que mon père dit toujours que ce n’est pas aussi bon que le «vrai truc»… Oh well, on ne les changera pas à leur âge!

      J'aime

  7. judith bilodeau

    lolll moi je ne peux pas entrer dans un lit défait le soir…
    je replace aussi mon salon avant le dodo…
    cé vraiment drole les habitudes
    Judith x

    J'aime

  8. Hahaha pour la soie dentaire, moi je fais comme toi : après m’être brossée les dents! Il me semble que ça sert à enlever ce que la brosse a dents n’a pas été capable de déloger, non?
    Quand j’étais enfin (et adolescente), le dessert était aussi sacré chez nous. J’ai réussi à me défaire de cette habitude en prenant conscience que je n’avais jamais fais encore après mon repas principal et que ce n’était que de la gourmandise. Même chose pour les tranches de pain qui accompagnent le repas.

    Sinon, comme routine, j’en ai une avant de me coucher. Quand je travaille le lendemain, la veille je m’assure que tout est prêt pour être plus efficace le matin. Je préparer mon déjeuner la veille, je sors déjà mes vêtements et je prépare mon sac pour travailler. Ainsi, je gagne du temps le matin, mais en revanche, j’en perds un peu le soir!!

    Je retiens de mon père le côté des finances. C’est lui qui m’a appris à placer mon argent et à prendre des REER très, très jeune. C’est grâce à lui si je fais attention à mon argent et que je sais bien le gérer.

    Côté alimentaire, c’est maintenant grâce à moi si mes parents mangent moins de viande 😉 Comme quoi on peut les influencer à notre tour 😉

    J'aime

  9. Lou

    J’ai gardé beaucoup de gestes de ma mère qui travaille très bien. Je l’ai tellement observée. Je plie mes vêtements comme elle, je couvrais les livres scolaires des enfants de la même façon qu’elle et avec autant de plaisir. Chez mes parents, on ne mangeait jamais de repas tout fait, que du home cooked comme chez moi.

    En parlant de bouffe, j’ai acheté tous les ingrédients de ton stir fry, je le fais demain, je t’en donne des nouvelles!

    J'aime

  10. Lou

    C’était vraiment délicieux! Et il en reste pour mon lunch, c’est pas merveilleux! Je goûtais le tempeh pour la première fois, pas mauvais du tout. Merci pour la recette 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s