Muffins au quinoa, noix et bananes

Bonjour!

Je vous préviens, la recette d’aujourd’hui est un peu étrange. Ne servez pas ces muffins aux gens de votre entourage qui trippent sur les petits-gâteaux qui font office de muffins chez Tim ou McDo. On n’a pas du tout à faire au même genre de pâtisserie.

IMG_2725 (450x300)

Ces muffins sont DENSES mais vraiment délicieux. Si vous aimez le quinoa, vous allez adoré. Si vous aimez les bananes, c’est encore mieux!

IMG_2728 (450x300)

Servi avec un bon lait à l’orange (1 tasse de lait de soya + 1/2 tasse de jus d’orange), ça fait un petit-déjeuner du tonnerre! J’en sais quelque chose, les miens ont déjà tous disparu… Ne soyez pas découragés par les farines étranges! J’ai moulu les deux premières moi-même dans mon moulin à café (à partir des grains entiers) et vous pourriez remplacer la farine de tapioca par de la fécule de maïs. Tout le monde a du riz, du quinoa et de la fécule dans ses armoires non?

IMG_2726 (450x300)

Muffins au quinoa, noix et bananes

recette des Quinoa Banana Muffins de She Let Them Eat Cake

Ingrédients (pour 9 muffins) :

  • 3/4 de tasse de farine de quinoa * voir notes
  • 1/2 tasse de farine de riz * voir notes
  • 1/2 tasse de farine de tapioca
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de gomme de xanthane
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 2 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 3/4 de tasse de noix de Grenoble
  • 1/3 de tasse de l’huile de votre choix
  • 1 c. à thé de vanille
  • 3/4 de tasse de sucre de coco ou cassonade
  • 3 bananes mûres

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 350ºF. Graissez 9 moules à muffins ou garnissez-les de moules de papier.
  2. Dans un bol, combinez tous les ingrédients secs (de la farine de quinoa aux noix).
  3. Dans un grand bol, mettez les bananes en purée grossière (rien de mieux qu’une bonne bouchée de banane en plein milieu du muffin!). Ajoutez le reste des ingrédients liquides et mélangez..
  4. Intégrez les ingrédients secs aux liquides en remuant uniquement pour humecter. Versez la préparation dans les moules à muffins.
  5. Cuire 20 minutes au centre du four.

Notes : J’ai moi-même moulu ma farine de quinoa et de riz à l’aide de mon moulin à café (qui m’a coûté un gros 20$). Je vous recommande des moules en silicone pour cette recette puisque mes muffins ont un peu collé au papier.

IMG_2730 (450x300)

Si vous essayez cette recette, je vous supplie de venir partager vos impressions avec moi! J’ai peur d’être folle d’aimer autant ce genre de muffins ultra robustes…

IMG_2734 (450x300) 

Maintenant, la grande question : je refais ceux-là ou j’essaie une nouvelle recette? Gros dilemme. Je n’en dormirai probablement pas…

Bonne journée!

Publicités

36 réflexions sur “Muffins au quinoa, noix et bananes

  1. Ah moi j’ai une folle envie de les essayer! J’aime bien les muffins denses aussi. Pour amadouer ceux qui préfèrent les muffins qui ressemblent un peu plus à un gâteau, ajouter des pépites de chocolat pourrait être un beau compromis (moi, j’en mets presque partout :))

    Et pour répondre à ta question, tu refais ces muffins ET tu essaies une nouvelle recette 😉 Pourquoi faire un choix quand on peut faire les deux?

    J'aime

  2. Caroline

    J’adore les muffins bien denses et robustes, tu n’es pas la seule!! Toutefois, je n’ai pas de gomme de xanthane, est-ce possible de remplacer par autre chose ou de simplement l’omettre?

    J'aime

  3. Mmmmm…les muffins denses sont tout à fait mon genre. En fait, on est bien habitué puisque les miens sont habituellement bien denses étant donné les farines complètes que j’utilise. J’ai tout les ingrédients nécessaire et il y a longtemps que je n’ai pas fait de muffins. J’suis donc due 🙂 J’t’en redonne des nouvelles, c’est certain.
    Et puis, pour ta question, j’suis du même avis que Mademoiselle B. Pourquoi pas ne pas faire les deux 🙂 Sinon, j’serai portée à essayer la nouvelle recette, car j’ADORE essayer de nouvelles recettes. Si ce ne serait que de moi, je mangerai toujours ou presque, des mets différents pour mes repas sauf pour le déjeûner bien sûr. J’aime trop mes petits déjeûners…j’ai ma routine a ce repas que j’ai bien de la difficulté à changer…hi hi!!

    J'aime

    • C’est un des avantages/désavantages d’avoir un blogue. Je dois toujours essayer de nouvelles recettes pour garder mes articles intéressants mais, parfois, j’ai le goût de manger la même chose over and over! 😛

      J'aime

      • Jessica Eagle

        Ils sont totalement succulents ces muffins. Vraiment, j’ai beaucoup aimé…mmm!!! Tout est bien dosé et il ne sont pas vraiment si denses. C’est ce genre de texture que j’aime dans un muffin.
        Merci beaucoup Alexe. À refaire, assurément. Bonne fin de journée à toi et à bientôt,
        Jessica 🙂

        J'aime

  4. alors les muffins je dis oui!!! j’ai essayé de convaincre ma soeur de tenter mais elle m’a envoyé bouler moi et mes goûts bizarres comme elle dit 😀

    Par contre j’ai un big problème psychologico-stomacal avec le lait de toutes sortes + jus d’orange … 😀 rien que d’y penser mon estomac est pas d’accord… c’est bizarre le corps humain 😀 rien que par la pensée !!! je préfèrerais un lait de soja + banane 😀

    J'aime

  5. Pingback: People are weird « soya & chocolat

  6. Délicieux!! J’ai mis des graines de citrouilles au lieu des noix pour que les enfants puissent en avoir dans leur lunch. C’est réussi ! Ah oui, j’ai is moins de sucre, on aime ça moins sucré chez moi ;o) Btw pas trop dense du tout !

    J'aime

  7. Pingback: Muffins aux carottes, aux dattes et aux noix « soya & chocolat

  8. Mandoline

    Cette recette est très populaire chez nous! Mon chum me la réclame plusieurs fois par semaine et tous les prétextes sont bons pour manger un de ces muffins! Nous sommes végétaliens depuis peu et je pense que ce sont ces muffins qui ont eu raison des dernières inquiétudes de mon chum par rapport au végétalisme!! Merci pour toutes tes super recettes!!

    J'aime

  9. RunJo

    Humm, ma prochaine est la quiche en croute de millet, mais j’ajoute celle-ci pour ce week-end. Je trippe bcp trop sur le blogue….mon chum fait un overdose de bouffe végé! Je diffuse les recettes à mes nouveaux collègues qui jalousent mes lunchs! Merci!

    J'aime

  10. J’ai fait ces délicieux muffins ce matin et je dois avouer que j’étais un peu septique pour le goût. J’avais quand même pris le risque en doublant la recette. J’ai été agréablement surprise de constater qu’ils sont délicieux et même mon mari les a adorés. Quelle bonne recette que je vais refaire régulièrement! Merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s