Cinq mois!

Bonjour tout le monde!

J’ai beaucoup aimé lire ce qui vous rend fiers et fières! Keep them coming! Je vous expliquerai le bonhomme triste en début de semaine prochaine. Je n’avais pas le courage d’écrire cet article cette semaine…

Mais, sur une note plus joyeuse : ça fait maintenant cinq mois que je suis en Australie! Le temps passe vite. 🙂

Comme promis lors de mon article célébrant mes quatre premiers mois au pays, voici dix autres bonnes choses à savoir sur le pays des kangourous. Si vous avez manqué les 10 premiers, ils sont ici : Quatre mois!

kangourou

(source de l’image)

11) Les courtiers immobiliers ne rigolent pas

Les pancartes pour les maisons et appartements à vendre font deux mètres de haut et sont agrémentées de magnifiques photos de l’intérieur de la maison. J’adore jouer la voyeuse quand je prend une marche!

12) Love, honey, darling, doll

Ne soyez pas surpris si même les étrangers vous affublent de termes affectueux, c’est très courant ici.Thanks love! See ya doll!

13) La flush et la demi-flush

C’est courant en Europe mais moins au Québec : la toilette à deux boutons. Un pour la petite business et un pour la grosse. Ici, c’est partout.

14) Tour de France

À Melbourne, si vous habitez près d’une grande route (un boulevard par exemple), vous aurez droit à un Tour de France tous les week-ends. Généralement par groupe de 30 et plus, les cyclistes s’approprient la voie lente et défilent à vive allure dès l’aurore. Je n’ai jamais compté mais Steven dit qu’il doit y en avoir plusieurs milliers tous les dimanches.

15) P pour Probatoire

Avant d’obtenir votre permis de conduire, vous devrez afficher vos couleurs avec une belle grosse lettre P toute colorée dans votre vitre arrière afin d’avertir les autres automobilistes que vous risquez d’être un piètre conducteur. Bonjour la confiance! 😛

16) Pin or sign?

Si vous réglez votre facture par carte, le préposé au service à la clientèle commencera par vous demander quel compte vous souhaitez utiliser (épargne, chèque ou crédit ; on a vu ça la dernière fois). Deuxième question : Pin or Sign? Si vous préférez entrer un NIP, dites PIN, si vous préférez signer, dites Sign.  Pigé?

17) Quatre saisons en une journée

Un des trucs les plus embêtant à Melbourne est de s’habiller pour la journée. Parfois, il fait 25 degrés à à 6h puis 17 degrés à midi, 30 degrés à 17h et 20 degrés à 22h. Veste, manteau, tuque, bikini? Vous ne saurez jamais de quoi vous aurez besoin en l’espace de 24 heures. Ça paraît rigolo mais c’est un vrai casse-tête!

18) Piétons, soyez avertis

Un petit truc qui pourrait bien vous sauver la vie : regardez à DROITE puis à GAUCHE puis à DROITE avant de traverser la rue. Ça peu sembler facile mais je vous assure que ce n’est pas évident si, depuis l’âge de deux ans, on vous répète gauche-droite-gauche. J’ai dû me le répéter mentalement pendant des semaines avant que ça devienne naturel.

19) Arrondissons

Il n’y a plus de 1 sous en Australie depuis des années. Toutes les factures sont arrondies au cinquième près : 11,98 = 12,00$. Vous croyez qu’ils ont fait ça pour soulager les porte-feuilles? Attendez de voir le 50 cents…

20) Faites moi la bise

Chaque pays et même chaque culture a sa manière bien particulière pour les bisous. Au Québec, on donne deux bécots en commençant par la joue droite. En Australie, il n’y a qu’un seul baiser à gauche. Dans un pays peuplé de surfeurs bronzés, j’aurais bien accueilli 7 baisers en commençant par n’importe où… 😉

 

***

Dites-moi  : Dans quel pays habitez-vous et comment y fait-on la bise?

Bonne journée!

Publicités

22 réflexions sur “Cinq mois!

  1. Wow! C’est super! Tu nous fais voyager avec toutes ces différences! Ici au Québec, ce n’est que depuis quelques années il me semble qu’on se fait la bise. Les deux joues, gauche ou droite. J’avoue, c’est un truc qui m’agace! Surtout quand il faut faire la bise à une vingtaine de personnes quand on arrive et quand on quitte!

    Je préfère de loin un « salut tout l’monde » ah ah. 8)

    Je suis plutôt du genre « accolade spontanée venant du coeur » que bise programmée. 8)

    Les 50 sous, je vais aller voir sur le net à quoi ils ressemblent. Tu m’intrigues. hi hi 8D

    J'aime

    • Lol! Quand je quitte, j’évite toujours autant que possible de faire la ronde des bisoux! Ça prend un temps fou et, en plus, tu finis toujours par engager une longue conversation alors que, la seule chose que tu voulais, c’est partir!!

      Je te mettrai un photo du 50 cents dans mon prochain post sur l’Australie. 🙂

      J'aime

  2. Chez mes parents, les toilettes ont la demi chasse d’eau. Mais chez moi, c’est la totale.
    Ce doit être particulier d’avoir droit au «Tour de France» toutes les semaines! Le vélo est-il un sport ultra populaire en Australie?
    J’habite au Québec et tu connais bien la bise d’ici, c’est comme tu l’as dit.
    Je ne me souviens plus où, mais il me semble que c’était en Europe, peut-être même en France, dans une région en particulier, et c’était trois bises. Il faut toujours s’adapter.

    J'aime

    • Je ne sais pas si le vélo est populaire partout en Australie mais, à Melbourne, c’est une institution. TOUS les cyclistes portent des vêtements spécialisés et chaque petite banlieue a sa boutique de vélo (réparation et achat). Et quand on dit qu’on en voit passé des milliers devant la maison tous les dimanches, on ne rigole pas! C’est incroyable! Ça donne le goût de s’y mettre… 😉

      J'aime

  3. Heart Of Wild

    En France on fait la bise sur les deux joues en commençant par où on veut. Mais cela varie selon les régions. Parfois on en fait quatre (c’est long si on doit dire bonjour à une tripotée de monde !)
    Personnellement je fais la bise sur les deux joues et puis c’est tout 😉

    J'aime

  4. rosabelle

    Haa! Que j’aime te lire hihihi! C’est vraiment super d’en apprendre plus sur l’australie. L’oncle de mon mari vient de revenir au Canada après y avoir habité pendant plus de 30 ans.(Melbourne).Il nous en parlait mais pas comme toi.

    Prend soin de toi … J’espère que ton sad face deviendra bientôt un happy face !!! Si jamais tu as besoin, tu as mon email ;O)

    J'aime

  5. Tiens, par chez moi (oui, au Québec aussi), il n’y a pas de bises du tout. Tout le monde se sert la main (et heureusement d’ailleurs, je ne suporterais pas la biiiiiise! lol). 😛

    J'aime

    • Faire la bise n’est pas un de mes trucs préférés non plus… Et ça devient mêlant car, pour les gens que tu ne connais pas, c’est la poignée de main qui l’emporte. Hum, je te connais suffisamment pour la bise ou pas? Casse-tête! 😛

      J'aime

  6. Charlotte

    Comme dit plus haut en France chaque région a sa manière de faire la bise, et parfois entre français c’est déjà un casse-tête… C’est souvent deux, parfois quatre et certains en font trois…
    Et quand on loupe on manque pas de vous le faire remarquer « ah non ici c’est 3 ! » :p

    J'aime

  7. Moi je n’en fais que 2, je déteste quand on me dit « ah non, ici c’est 4 », je ne suis pas friande des bises ou du contact en général.
    Chez moi j’ai le demi flush, ça se généralise partout en France mais il reste encore des toilettes où il n’y a qu’un seul bouton de chasse d’eau, ça me surprend toujours, parce que mine de rien, c’est de l’eau économisée. Et ne devrait-on pas tous économiser ce bien si rare? Surtout que c’est de l’eau potable qui coule dans nos toilettes.
    Sinon il existe aussi des économiseurs WC qui réduise le volume d’eau utilisé lors d’une chasse.

    J'aime

  8. Chez nous en Belgique ça dépend si c’est pour se saluer au quotidien entre potes ou collègues ou famille, et pour se dire bonjour et au revoir, c’est une bise en commençant par la droite. Par contre pour célébrer quelque chose, la nouvelle année, la noel, un anniversaire, un mariage c’est 3 en commençant toujours pas le côté droit…….

    Et ici aussi nous avons la chasse à 2 boutons…

    Quand au problème pour s’habiller à cause du temps variable, chez nous c’est le même problème, le matin il peut faire très froid et sec, le midi chaud , et le soir de nouveau froid et pluvieux…. (ceci pour la saison estivale) et en hiver on passe de – 15 un jour à + 10 le lendemain et ainsi de suite.. Il faut une bonne santé pour supporter ces variations de temps……..

    Voilà pour mon tout pays d’Europe

    J'aime

  9. Pingback: Six mois! « soya & chocolat

  10. Pingback: 7 mois déjà « soya & chocolat

  11. Pingback: 8 mois « soya & chocolat

  12. Pingback: La Suisse | soya & chocolat

  13. Pingback: Maroc | soya & chocolat

  14. Pingback: Costa Rica : 10 choses | soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s