Maroc

Bonjour bonjour!

J’espère que vous passez un beau mois de février! Plus que quelques semaines avant le printemps! Je ne sais pas ce que j’ai cette année mais je trouve l’hiver particulièrement pénible. Je comprends maintenant pourquoi les gens déménagent en juillet… Je n’ai aucunement le goût d’aller explorer mon nouveau quartier alors qu’il y aurait tellement à voir! Je resterais beaucoup plus au lit avec Instagram et un bon café plutôt que d’aller prendre une marche en bottes d’hiver. J’ai décidé que je détestais les bottes d’hiver. Je pensais qu’en en achetant des nouvelles super confortables ça réglerait mon problème mais non, je les déteste tout autant que les laides et inconfortables que j’avais avant. Peine perdue.

Pour me remonter le moral et me rappeler qu’il y a toujours une lumière un voyage au bout du tunnel (j’ai acheté mon billet pour le Costa Rica, bam!), j’ai pensé partager avec vous quelques bribes de mon voyage au Maroc du mois d’août dernier.

Marrakech

Marrakech

Tout d’abord, je dois dire que j’ai été très, mais TRÈS chanceuse lors de mon voyage. Avant mon départ, tout le monde me mettait en garde contre le choc culturel et le fait de voyager seule dans un pays musulman. Je n’étais pas inquiète jusqu’à ce que je rencontre une famille marocaine dans l’avion entre Zurich et Casablanca et que la mère de famille me regarde avec des yeux plein de panique quand je lui annonce que je serai seule dans son pays pour les dix prochains jours. Elle m’a donné son numéro de téléphone et m’a fait promette d’appeler s’il m’arrivait un pépin. Sérieusement, elle était à deux doigts de m’amener chez elle pour s’assurer que je reparte en un morceau. Disons qu’à ce moment-là, je me suis vraiment demandée dans quoi je m’étais embarquée…

Riad Marrakech

Hostel Equity Point – Marrakech

J’ai donc atterri à Casablanca vers 21h et pris un taxi vers l’hôtel (pas question de prendre le train de nuit dans un pays que je ne connais pas). Le chauffeur était un amour et me décrivait tout sur notre passage. Après avoir demandé notre chemin à quelques reprises (voir plus bas), nous sommes finalement arrivés à mon hôtel. Comme il ne portait pas exactement le même nom que sur ma réservation, le chauffeur a attendu que je rentre pour confirmer que nous étions au bon endroit. Après avoir vu mes papiers, les trois hommes à l’accueil se sont mis à parler en arabe sans plus se soucier de ma présence. Après un moment, le chauffeur est rentré et a confirmé avec eux que j’étais au bon endroit. Mes premières impressions de l’hôtel n’étaient donc pas extra (lit super inconfortable et une porte-patio qui ne barre pas en plus) mais, le lendemain matin, le proprio m’a invité à partager son petit-déjeuner (thé et pâtisserie) et j’ai été conquise. Il m’a aussi aidé à héler un petit taxi ce qui est loin d’être évident à faire à Casablanca!

entre Marrakech et Agadir

sur la route entre Marrakech et Agadir

J’ai pris le train pour Marrakech en avant-midi avec l’intention de revenir à Casablanca les deux derniers jours de mon séjour. Après quelques petites mésaventures que tous les touristes semblent vivre en arrivant au Maroc (ce serait trop long de tout raconter mais, si on va prendre un café un jour, je me ferai un plaisir de vous raconter), j’étais TROP contente de rencontrer un Québécois dans l’entrée de mon auberge. Malheureusement, il avait trouvé une meilleure auberge et était sur son départ. Je lui ai demandé si je pouvais le suivre et il a accepté. J’ai seulement perdu 4$ de frais de réservation pour ma première auberge et j’ai tellement bien fait de suivre mon instinct parce que je n’aurais pas eu le voyage que j’ai eu si je ne l’avais pas suivi!!! Nous sommes arrivés à Equity Point et, en voyant l’auberge, je me suis dis que je pourrais bien y passer le reste de mes vacances! Piscine creusée, terrasse sur le toit, petit-déjeuner marocain inclus, wifi… C’était malade!

Jus frais

kiosque de jus d’oranges fraîchement pressés à Marrakech

Je n’ai fait ni une ni deux, j’ai mis mon maillot et je suis allée me prélasser sur le bord de la piscine. Il y avait des gens de partout dans le monde et l’ambiance était géniale. En jasant avec des gens sur le bord de la piscine, j’ai fait connaissance avec Abdel, un marocain d’origine qui vivait à Boston depuis trois ans. Il était de retour pour quelques semaines de vacances seulement et était en road trip avec deux de ses amis de Casablanca vers le Sud. Après avoir entendu que je voyageais seule, il m’a tout de suite proposé de me joindre à eux. Au départ, je ne pensais pas qu’il était sérieux mais, après avoir passé la soirée avec lui et ses amis, je lui ai demandé si l’invitation tenait toujours et s’ils étaient tous d’accord pour que je vienne. À mon grand bonheur, ils m’ont accueillis à bras ouverts. Je me sentais en sécurité avec eux alors j’ai décidé de faire confiance à mon instinct et je les ai suivi.

Dîner Agadir

Abdel, Amine, Mustapha et Younes (qui nous a rejoint plus tard)

Pendant les neuf jours qui ont suivi, les gars m’ont traité comme leur soeur. J’ai mis de côté l’itinéraire que j’avais prévu et je les ai suivi dans leurs aventures à Agadir, Taghazout, Imozzer et la Vallée du Paradis. Je n’ai peut-être pas vu beaucoup du Maroc mais j’ai vécu une expérience inoubliable. Je n’aurais pas pu voir le Maroc de cette façon par moi-même. Je suis tombée en amour avec la culture et ces trois garçons qui sont devenus comme mes frères. Finalement, mon plus gros choc culturel aura été à mon retour au Canada. Pendant des semaines, c’est comme s’il me manquait une partie de moi-même. Vivre 24 heures sur 24 avec les mêmes personnes, ça crée des liens tellement forts! Je parle encore aux gars et j’espère que nous aurons la chance de nous revoir un jour.

Terre du Soleil

vue de notre camping – Taghazout

Afin de vous faire découvrir un peu plus ce merveilleux pays, voici, comme à mon habitude, 10 faits à savoir sur le Maroc :

1) Le Chaabi est la musique traditionnelle

C’est grâce à la musique maghrébine si je suis partie au Maroc! J’adore ce type de musique et, en l’entendant dans un taxi au retour du boulot un jour, j’ai décidé de faire un détour par le Maroc pendant mon voyage en Suisse.  Je ne savais pas que ce type de musique portait ce nom avant mon voyage. 🙂

2) Il n’y a pas de nom de rue

J’ai rarement vu le nom d’une rue affiché dans une ville marocaine. Je ne sais pas comment ils font pour se repérer… Selon mon expérience, ils arrêtent souvent pour demander leur chemin. Mais comme, souvent souvent! 😛

Forrêt de palmiers

forêt de palmiers en chemin vers Imozzer

3) Tout est peu dispendieux pour les Occidentaux

Grâce aux garçons, je n’ai pas beaucoup fréquenté les endroits touristiques donc j’ai vraiment très peu dépensé. J’achetais généralement mon lunch au dépanneur (ils font presque tous des sandwichs oeuf et fromage à la crème) pour 0,75 à 1,5$. Une pizza pour souper? 3$. Une tagine pour deux? 7$. Ma place au camping? 4$/nuit. Sur un salaire marocain, c’est une dépense qui paraît mais, pour nous, voyager dans ce pays n’est vraiment pas dispendieux.

4) Il y a des «petits taxis» et des «grands taxis»

Dans les villes, vous voyagerez en petits taxis et, à l’extérieur, en grands taxis. Ils sont généralement facilement repérable à leur couleur et, vous l’aurez deviné, à leur grosseur. Vous pouvez/devez généralement négocier le taxi avant votre course, surtout pour les longues distances. Il est même possible de prendre un taxi pour des trajets de plusieurs heures (comme le voyage Casablanca à Marrakech). Si vous voyagez à plusieurs, ça peut valoir la peine!

Vallée du Paradis

Vallée du Paradis

5) Oubliez votre bulle

Pour acheter mon billet de train Casablanca -> Marrakech, je m’étais mise en ligne au guichet automatique. Après m’être fait dépassée à deux reprises, j’ai compris que les gens pensaient que je n’étais pas en ligne puisque j’avais laissé un pied d’espace entre moi et la personne devant (une distance raisonnable au Québec). Finalement, je me suis avancée le plus prêt possible de la personne devant moi et tout le monde a respecté l’ordre de la file. Bref, oubliez votre espace personnel le temps du voyage!

6) Prix pour les locaux, prix pour les touristes

J’avais lu là-dessus dans mon guide de voyage et Abdel m’a confirmé que c’était en effet une pratique courante. Si vous êtes étrangers, les vendeurs ne vous feront pas leur prix «local». Personnellement, j’ai eu la chance d’avoir un marocain qui négociait le prix de mes souvenirs pour moi alors j’ai vraiment eu les meilleurs prix au monde. Je déteste négocier alors j’aurais certainement accepté de payer le double si j’avais été seule…

Figue fraîche

vendeur de figues locales

7) Pas beaucoup de choix végés dans la cuisine locale

On va mettre de quoi au clair : l’hummus n’est PAS un plat marocain. Je ne sais pas comment j’ai fait pour penser que la Syrie, le Liban et le Maroc partageait le même genre d’alimentation… Faudrait que j’étudie un peu plus ma carte du monde! 😛 Sur tous les menus, les tagines sont à l’honneur. S’il y en a une végétarienne, vous êtes chanceux! Autrement, il y a beaucoup d’oeufs et d’omelettes et parfois des couscous alors c’est quand même facile de se débrouiller. Les salades marocaines (concombre, tomates, oignon et herbes fraîches) sont vraiment délicieuses. Il y a aussi beaucoup de restos italiens donc vous pourrez vous régaler de pizzas végées au pire du pire!

8) Il y a du jus d’orange frais presque partout!

Non seulement il y a des kiosques de jus d’oranges fraîchement pressées partout à Marrakech mais la plupart des restaurants qui offrent le petit-déjeuner pressent eux-même leur jus. Ils y ajoutent parfois du sucre et de l’eau alors précisez-le si vous le voulez pur. Je m’en suis délectée à tous les jours pendant mon voyage. Vraiment trop bon pour refuser!

Port d'Agadir

Marsa à Agadir

9) Dattes et figues en quantité

À Marrakech, les kiosques de fruits séchés s’enlignent les uns après les autres au marché (à côté de ceux de jus). Moi qui adore les figues et les dattes, c’était dur de résister à la tentation de tout acheter! Mettons que les mouches qui virevoltent autour m’ont un peu découragée par contre…

10) Les hammam

Honnêtement le truc le plus étrange que j’ai jamais vécu… Je ne sais pas si tous les hammans fonctionnent de la même façon mais voici comment s’est déroulée mon expérience personnelle : 1) je me mets complètement nue 2) la fille qui s’occupe de moi se met complètement nue (euh?) 3) elle me lave des pieds à la tête 4) elle se lave à son tour (hum?) 5) je suis laissée seule pour prendre un douche. Ce n’est pas quelque chose que je ferais à toutes les semaines mais je suis contente de l’avoir expérimenté! When in Rome… 😉

Taghazout

couché de soleil à Taghazout

Si vous voulez voir mes autres articles du genre :

À bientôt!

alexe

Publicités

21 réflexions sur “Maroc

  1. Karine

    36 jours…..36 petits jours avant le printemps!! 😉

    Vraiment cool ton voyage! Je t’avoue que j’aurai jamais eu le courage de partir toute seule dans un pays musulman (quoi que partir en voyage toute seule tout court non plus!!heheh). Ça fait 2 personnes qui racontent des supers belles histoires sur leur voyage seule en pays musulman.

    Tu me donnes juste le goût de prendre une carte du monde et de lancer une flèche au hasard pour partir dans le pays où elle arrivera. En espérant qu’il fasse plus chaud qu’ici!!hehe!!

    J'aime

  2. Jessica Eagle

    Ohhh wow !!! J’adore tes récits de voyage. Tu n’as pas idée comment tu me donnes le gout de partir. Hey…en passant, c’est super pour ton prochain voyage !!! Yé !!

    Chose certaine, j’admire ton courage de partir seule ainsi dans un pays où la culture est totalement différente. J’aurai adoré avoir tes « guts » un peu plus jeune 🙂

    Tes photos sont sublimes !!!!…et font rêver !!!

    Hi hi !!! Bien particulier pour le hammam. Les seules fois où j’ai été dans un hamman c’était en France à Lyon et à Chamonix. Cependant, c’était COMPLÈTEMENT différent. Disons que personne était là pour nous laver. Nous, on était seulement mon mari et moi et on se laissait bercer par la vapeur. On avait vraiment aimé, mais dans un comme le tien…hummm…pas trop certaine…hi hi !!! J’suis un peu trop pudique je crois…hi hi !!

    J'aime

  3. yasmina

    Bonsoir Alex.
    Je dirai que tu as eu beaucoup de chance ahahah!!!
    Tu me resitues? J’habite à Casablanca et mes enfants étudient à Montréal. D’ailleurs je prévois un voyage là-bas début mars et si tu n’es pas trop occupée je serai contente de prendre un thé avec toi.
    Pas évident de voyager seule ici!!Je comprends la mère de famille qui était affolée pour toi ahahaha!!!! Mais bon, l’essentiel c’est que tu as découvert un pays merveilleux aux paysages sublimes, et comme tu étais bien « gardée » cela t’as évité de te faire arnaquer lors de tes achats ce qui est assez courant; il faut impérativement marchander ahahah!!!
    Dommage que tu n’ais pas goûté aux figues et aux dattes!!!! Elles sont exceptionnelles!!! Un pur moment de bonheur!!!
    Pour le hammam , c’est ça , sauf que c’est toi qui choisi de te laver ou de te faire laver, et tu n’es pas non plus obligée d’être nue, tu peux rester avec ta culotte, de plus elle n’a pas à se laver!!!!!!!!J’espère qu’elle ne t’a pas frottée à sang ahahaha, c(est quasi automatique!!!!
    Ton prochain voyage au Costa Rica me plaît énormément, j’y pense depuis 1 an et je voudrai également le planifier avec mes enfants!!!
    Bon Alex prends soin de toi, c’est toujours un plaisir de te lire. Au fait j’en profite pour te dire que tes barres chocolat-canneberges sont très alléchantes!!!!Je les ferai à Montréal, ici pas de canneberges!!

    J'aime

    • Bonjour Yasmina!

      Bien sûr que je me rappelle de vous! 🙂 Je suis vraiment contente d’apprendre que vous serez bientôt à Montréal. C’est certain que ça me ferait plaisir de vous rencontrer en personne! Vous pouvez me rejoindre en privé à soyaetchocolat@gmail.com

      Allez-vous amener des figues et des dattes à vos enfants? Si oui, je vous ferai une commande! 😉 Mais, ce qui me manque le plus, c’est le pain marocain rond. Je n’en trouve pas un authentique à Montréal.

      Pour le hammam, c’est bon à savoir. Les gars ne pouvait pas vraiment m’expliquer comment ça allait se passer pour une fille et les femmes qui tenait le hamman ne parlait pas français. Bref, on fonctionnait avez des signes ce qui peut laisser libre à interprétation. 😛

      Je partagerai mon voyage au Costa Rica aussi, ça pourra vous donner des idées pour votre prochain voyage!

      Bonne journée et au plaisir!
      alexe

      J'aime

      • yasmina kortobi

        Bonjour Alex! Concernant l’alimentation je n’en passe jamais Montral, mes enfants non plus d’ailleurs, car c’est interdit notamment les fruits!!! Donc pour viter tous soucis douaniers je m’abstiens!!! Par contre si tu as besoin d’autre chose , cela sera avec plaisir!Pour le pain marocain si tu es prtes t’y mettre je peux t’envoyer une recette maison!!!!Je serai Montral partir du 6 mars , une fois sur place je t’enverrai un mail.Je profite pour te demander , part Kijjijji pour les recherches d’appartements louer y a-t-il une autre faon ou un autre contact? Bonne journe toi, je t’envoie toute la chaleur du soleil du Maroc, surtout en ce moment o il fait assez glacial chez vous!!!

        yasmina

        Date: Tue, 18 Feb 2014 16:43:12 +0000 To: yassay.kk@hotmail.fr

        J'aime

  4. Génial pour ton billet pour le Costa Rica! =)

    Je suis contente que tu nous racontes ton voyage, ça a l’air d’avoir été assez dépaysant, et relaxant avec tout ce camping. Spécial le hammam!!!! J’aurais été TRÈS mal à l’aise!

    J'aime

  5. WOw, ton voyage au Maroc a été très différent du mien ! 5 filles dont trois blondes, pour 6 jours au Maroc (le classique quand on est en Espagne)… on s’est beaucoup fait crié après: les Gazelles !! et ce que je que me rappelle le plus c’est d’avoir mangé un repas extraordinaire de couscous, merguez, brochettes braisés, jus frais… mais d’avoir été malade tout le reste du voyage…
    C’est extraordinaire comment une rencontre peut changer complètement un voyage ! 🙂

    J'aime

  6. Pingback: Costa Rica : 10 choses | soya & chocolat

  7. Genie

    Le Maroc! Définitivement mon pays coup de coeur par excellence! J’y suis allée à trois reprises et je ne m’en lasse pas. C’est un pays tellement accueillant. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s