La Suisse

Bonjour tout le monde!

Comment se passe votre début de semaine? Pas trop démoralisés par la pluie et le froid? J’espère que non parce qu’on n’est pas au bout de nos peines… 😛

Même si rien n’est encore réservé, mon prochain voyage me sert déjà d’échappatoire lorsque je marche jusqu’au métro alors que le mercure frôle le point de congélation. Vive la visualisation positive! Rien de tel que de m’imaginer en train de me chauffer la couenne sous les chauds rayons de soleil costa ricains pour oublier que nous avons six mois d’hiver devant nous. Yeurk. Six moi avant le départ, le décompte est commencé!

avion

Parlant de voyage, qui se rappelle de ma série de 50 trucs à savoir sur l’Australie?

Pour ceux et celles qui les auraient manqués, les revoici : 1 à 10, 11 à 20, 21 à 30, 31 à 40, 41 à 50. J’en avais déjà oublié plusieurs!

J’ai pensé reprendre le même concept pour mon voyage en Suisse du mois d’août dernier. J’espère que ça vous permettra de voyager en pensées et d’oublier la grisaille l’espace de quelques instants!

zurich

Zurich

1) Avec du beurre, c’est bien meilleur!

Je ne sais pas si les Suisses ont vu les mêmes pub que nous mais Jeez, on ne lésine pas avec le beurre par là-bas. Les gens en tartinent leurs rôties comme s’il s’agissait de fromage. Les quantités d’assiettes de beurre qu’on passait au petit-déjeuner étaient époustouflante!

2) Les Européens n’ont pas eu le mémo pour la cigarette on dirait…

Pendant le souper de noces de Corinne et Tenzin, la salle se vidait entre chaque service. Sérieusement, il ne restait qu’une dizaine de personnes sur la soixantaine d’invités et je compte les enfants… Tous les autres étaient en train de fumer à l’extérieur! Au Québec, c’est quelque chose qu’on ne voit plus. C’est plutôt l’inverse maintenant et j’en suis extrêmement contente!

montagne

Région de St. Martin

3) Fromage, patate, fromage, patate… Tannée? Essaye patate, fromage!

La cuisine traditionnelle suisse n’est pas très tournée vers le végétarisme mettons… J’ai passé les trois premiers jours dans une auberge au coeur des montagnes et j’ai mangé du fromage et des patates sous toutes les formes possibles et imaginable.

4) As-tu pris ton Nespresso?

Je ne sais pas si c’est l’effet George Clooney mais Nespresso c’est BIG en Suisse. Il y a des boutiques de mini-cups à café dans toutes les villes et on dirait que tout le monde a sa machine! Est-ce que ça s’en vient ici?

luzerne

Kappelerbrücke – Luzerne

5) La mecque du plein air

Ce n’est pas tellement surprenant considérant la beauté des paysages et la facilité d’accès aux montagnes mais les sports de plein air comme le hiking et le cyclisme semblent être des sports nationaux. Attention toutefois si vous prévoyez en faire votre destination voyage pour cette raison, la Suisse compte le plus grand nombre de décès chez les amateurs de plein air. Assurez-vous de respecter les consignes de sécurité avant de partir (remettre votre itinéraire à quelqu’un, prévoir des trousses de secours, plus d’eau que prévu, etc.).

6) Show me the money

La grande majorité des travailleurs suisses reçoivent 13 payes annuellement donc en moyenne une par mois, comme en Australie!

luzerne 3

Luzerne

7) En suisse-allemend, pepperoni = poivron

Pour un pays peuplé au tiers par des italiens, j’aurais trouvé un autre nom pour parler d’un légume… Soyez avertis, si vous consultez un menu en Suisse-Allemande, pepperoni signifie poivron mais, en Suisse-Italienne, il s’agit du pepperoni que l’on connait ici et qui trouve souvent sa place sur les pizzas. Moi je vais m’en tenir au pepperoni suisse-allemand. 😉

8) Che-ching che-ching!

Au Canada, les pièces de monnaie de 5 sous à 2$ sont en métal. En Suisse, ça va jusqu’à 5 CHF (francs suisses). Ça vous fait un porte-feuille assez lourd merci!

lake zurich

Lake Zurich

9) Les électros ne bougent pas

Je suis en train de me dire que c’est nous les weirdos à déménager nos électros à chaque fois que l’on change de chaumière car, les Suisses, comme beaucoup d’autres, laissent leur frigo, four et autres gros électroménagers derrière eux. Peut-être que c’est une tendance qui va finir par traverser l’Atlantique?

10) En Majuscule svp!

En Suisse-Allemand, tous les Noms prennent une Majuscule. Et là, je ne parle pas que des Noms propres mais aussi des Chien, Bateau et Soleil de ce Monde. Beau Jeu de tape-touche!

luzerne 2

Vierwaldstättersee (oui oui, c’est vraiment un nom) – Luzerne

J’espère que ça vous a diverti quelque peu!

Bon début de journée à tous!

alexe

Publicités

12 réflexions sur “La Suisse

  1. Si j’ai bien compris, dans six mois, tu pars au Costa Rica? Dans quel but et avec qui? Et combien de temps? 🙂
    En France aussi, les travailleurs reçoivent une paie par mois. Ça change un peu ta façon de planifier le paiement de tes comptes, disons.
    Une chance que tu mangeais du fromage, car ce ne doit pas être aisé d’avoir une diète végétalienne là-bas!!
    P.S. Tes photos sont superbes!

    J'aime

  2. Jessica Eagle

    Wow !!! J’adore ce genre d’article. Merci pour ce divertissement et mini voyage dans le chaud de mon salon 🙂

    Chouette alors…Costa Rica !!! Bonne planification 🙂

    J'aime

  3. J’adore ces articles, Alexe, ils sont vraiment divertissants. Et les photos que tu nous as montrées sont magnifiques, vraiment. Ça donne le goût de partir en Suisse illico.

    Ouais, les noms communs qui prennent la majuscule en allemand, c’est bizarre, mais bien pratique quand tu apprends la langue.

    Je suis ravie de savoir que tu pars au Costa Rica. La nature est tellement belle là-bas, c’est malade! Pour la bouffe, il y a le gallo pinto que tu vas pouvoir manger à toutes les sauces et partout. Heureusement, c’est plutôt bon. Et complet.

    J'aime

  4. patou

    Très bien tes commentaires sur la Suisse, mais tu n’es pas allée en Suisse Romande ? c’est ma région, la prochaine fois vient par chez nous…. bravo pour ton site et bonne continuation…

    J'aime

    • Bonjour Patou!

      Je n’y étais que pour 5 jours et demi alors je n’ai pas eu le temps de voir tout! J’ai passé trois jours à la montagne pour le mariage de mon amie, un jour à Luzerne et 1,5 jour à Zurich. Il va falloir que j’y retourne! 😉

      J’ai dit à Corinne que j’y retournerais quand les enfants viendront… Heureusement pour mon budget, ce n’est pas pour tout de suite!

      J'aime

  5. Pingback: Maroc | soya & chocolat

  6. Pingback: Costa Rica : 10 choses | soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s