Six mois!

Bonsoir!

Décidément, le temps file à une vitesse hallucinante! Je n’arrive pas à croire que ça fait déjà six mois que j’habite en Australie. Je n’arrive pas non plus à croire que, sur ces 6 mois, j’en ai passé 3 à ne pas pouvoir faire de vélo ou de jogging à cause de problèmes de genoux ou de pied… Je n’ai jamais été blessée aussi souvent de toute ma vie. Je touche du bois pour que rien d’autre ne me tombe dessus avant mon retour au pays en juin!

Les deux derniers mois, j’ai célébré mon anniversaire de déménagement en partageant avec vous des trucs intéressants à savoir sur l’Australie ou Melbourne. Êtes-vous prêts pour le troisième round?

Si vous les avez manqué : Quatre moisCinq mois.

ayersrock_uluru_tif

(source de l’image)

21) Flat White

Si vous voulez un café régulier avec du lait  «Flat white» est votre formule magique!

22) Mate

Les gars entre eux s’appellent «mate» un peu à l’image de «man» aux États-Unis. Hey mate! How are things mate?  Les filles n’utilisent généralement pas ce préfixe et celles qui le font courent le risque de se faire traiter de bogan.

23) Bogan

C’est un peu l’équivalent de nos bougons, bref des gens un peu moins raffinés.

24) Cheers!

Cette expression est utilisée à toutes les sauces ici : pour un toast, un merci, un bonjour, un au revoir, etc. Encore une fois, ce sont surtout les hommes qui l’utilisent mais ça m’est arrivée d’entendre des femmes le dire.

25) Black Caviar

Si vous habitez en Australie, vous savez qui est Black Caviar. Ce cheval de course est devenu une fierté nationale en remportant ses 19 dernières courses, chaque fois avec une bonne longueur d’avance. C’est à se demander pourquoi les autres coureurs s’entêtent à compétitionner avec elle (c’est une femelle!).

26) Il y a du lait de soya partout!

Lors de mon premier séjour en Australie en février 2011, j’ai été complètement renversée par la disponibilité du lait de soya ici. TOUS les cafés du pays, peu importe la grosseur de la ville, offre du lait de soya. Ça va des McDo aux cafés les plus reculés. À quand du lait de soya chez Tim?

27) Tactiques publicitaires

La SQ fait pareille au Québec avec ses annonces sur l’alcool au volant et autres délits du genre mais, en Australie, les annoncent épeurantes sont monnaie courante pour tout. Un exemple? Je suis allée à la page uniquement une fois cet été car je suis totalement traumatisée de leurs annonces sur le cancer de la peau. Je suis aussi toujours sur le bord des larmes quand je vois l’annonce sur les accidents de travail. La petite fille ne reverra plus jamais sont papa. 😦

28) Yellow car!!

Connaissez-vous ce jeu? C’est simple comme bonjour et ça passe le temps pendant les voyages en voiture. Chaque fois que vous voyez une voiture jaune, vous devez frapper votre compagnon de voyage et dire (ou crier) Yellow Car! Ma soeur et moi avons souvent joué à ce jeu au cours des années et ça m’est resté. Le truc c’est qu’il y a BEAUCOUP de voitures jaunes en Australie. Même sans compter les taxis (tous jaunes à Melbourne), Steven et moi recevons deux à quatre claques juste entre le gym et la maison. Quatre coups aux deux kilomètres? Ça enlève un peu de fun au jeu. On pense rebaptiser le jeu «Lime Green Car!». Ça nous permettrait de relaxer un peu sur les claques…

29) Buses timetable

Je n’ai jamais vu un système d’autobus aussi peu fiable. Heureusement, il y en a régulièrement car elles ne sont jamais à l’heure! Ne perdez pas de temps à regarder l’horaire pour savoir l’heure du prochain passage. Le seul truc que vous voulez savoir c’est combien il est supposé en passé par heure. Vous pouvez tout aussi bien ne pas en voir pendant 30 minutes puis en voir trois, une derrière l’autre à la queue-leu-leu. Histoire vrai. Ceci étant dit, je trouve les transports en commun de Melbourne tout de même vraiment efficaces!

30) Quatre roues = une voie

Ça c’est une des règles les plus cool que j’ai jamais entendu! Si deux vélos roulent ensemble dans la même voie, ils ont autant de droits qu’une voiture. Ainsi, si un automobiliste souhaite dépasser les vélos, il devra changer de voie plutôt que de simplement les contourner. Donnons le pouvoir aux cyclistes!

 

***

Et voilà! J’espère que vous avez aimé mes 10 derniers trucs! Je suis déjà en train de bâtir une liste pour le mois prochain.

Question du jour : Jouiez-vous à des jeux en voiture lorsque vous étiez enfants?

Bonne journée!

Publicités

22 réflexions sur “Six mois!

  1. carolethibo

    Lorsque j’étais enfant non – nous étions beaucoup trop dans la voiture. Mais je me souviens que vous aviez commencé ce jeu ta soeur et toi pour les autos jaunes. Est-ce qu’il y a un jeu pour passer le temps sur les longues distances (MTL-QC) quand je suis seule dans la voiture (rarement), ou quand il y a des allo-stop et qu’ils dorment tous dans la voiture ? Je suis preneuse…

    J'aime

    • Hum… Tu pourrais toujours essayer le jeu des voitures jaunes avec tes Allo-Stoppeux mais je ne suis pas certaine que ça fonctionnerait très fort. Perso, je préfère dormir pendant mes lifts Allo-Stop. Sorry mom!

      J'aime

  2. Lou

    Quand on voyait des Volks Beatle (les vieilles), mon frère et moi devions dire le premier « bine » et la couleur. Du genre bine bleue ou bine rouge… Mais on ne se donnait pas de claques parce que ça aurait fini en bagarre (on se tiraillaient beaucoup).

    J'aime

  3. Dom

    Je joue encore avec mon partenaire de travail. On doit se donner un coup sur l’épaule en apercevant une « New beattle » et dire sa couleur. Deux coups si c’est un vieux modèle! Nous avons l’air de deux imbéciles 🙂

    J'aime

  4. Super billet encore une fois!

    Quand nous étions petits, mon cousin et moi notions les numéros de plaque d’immatriculation des voitures que nous croisions sur la 20 en allant à Montréal, et on pouvait ainsi vérifier si on recroisait la voiture plus tard. 5 heures de plaisir chaque fois, réellement =)

    J'aime

  5. Oui, je jouais aussi au jeu de la voiture jaune 🙂
    Cet article me fait penser à un fait que j’ai trouvé particulier quand j’ai habité Paris.
    Au cinéma, tu as le choix de prendre ton pop-corn salé, évidemment, mais aussi sucré! Cette option m’avait vraiment étonnée 😉

    J'aime

  6. Ah, comme le temps file! Comme je suis nouvelle chez toi, c’est comme si une semaine s’était transformée, du coup, en un 6 mois. Vitesse lumière! LOL

    J’espère que ton pied sera en forme bientôt. J’ai bien aimé lire ce billet, les expressions étrangères sont fascinantes. Ton histoire de car jaune m’a rappelé des souvenirs alors que mes filles étaient jeunes. Je vois que chez toi, les claques volent de partout.

    Vive un changement de couleur! 😉

    J'aime

  7. Pingback: 7 mois déjà « soya & chocolat

  8. Pingback: 8 mois « soya & chocolat

  9. Pingback: La Suisse | soya & chocolat

  10. Pingback: Maroc | soya & chocolat

  11. Pingback: Costa Rica : 10 choses | soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s