Cravings d’automne

Bonjour tout le monde!

Prêts pour le week-end? J’ai une belle idée de déjeuner pour vous mais avant : Let the Hunger Games beging! 😉

thehungergameswallpaper (source de l’image)

Steven et moi avons beaucoup aimé le film. Évidemment, il manque une bonne partie de l’histoire (la raison derrière le jeu est à peine effleurée) alors les gens qui, comme Steven, n’ont pas lu le livre sortent de la salle avec plein de points d’interrogation dans les yeux. Toutefois, j’ai beaucoup aimé le casting (sauf pour Peeta qui est pas mal moins cute que Gale…) et les acteurs sont tous excellents. En général, l’historie est bien condensée et, même si j’ai lu les livres il y a moins de trois semaines, j’ai pleuré comme une Madeleine à plusieurs reprises. Pourtant, ce n’est pas comme si je ne savais pas ce qui allait arriver! L’émotion des personnages est très bien rendue (ou c’est moi qui est une Sissi). Bref, selon moi, ça vaut la peine d’être vu!

Maintenant, de retour à la bouffe! Je sais que les beaux jours du printemps sont déjà arrivés par chez vous mais, en Australie, c’est plutôt le temps gris de l’automne qui nous a rattrapé.

IMG_2848 (450x300)

Avec l’arrivée des journées froides, mes envies de repas sont complètement bousculées. Fini les grosses salades dans mes lunchs et les poudings de soya pour déjeuner. Faites place aux chilis, aux soupes et au bon vieux gruau!

IMG_2850 (450x300)

Dernièrement, je suis complètement en amour avec cette recette de porridge…

Gruau crémeux aux bleuets à la mélasse

Ingrédients (pour 1 portion) :

  • 1/3 de tasse de gros flocons d’avoine
  • 1 tasse d’eau **voir notes
  • 1 portion de poudre de protéine à la vanille (optionnel)
  • 1/2 à 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 tasse de bleuets congelés ou frais
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 1 c. à soupe de mélasse (+ ou –, au goût)

Préparation :

  1. Combinez les flocons d’avoine et l’eau dans une petite casserole sur feu moyen et amenez à ébullition.
  2. Lorsque le mélange boue, commencez à remuer à l’aide d’un fouet.
  3. Après trois minutes (remuez constamment mais doucement), intégrez la poudre de protéine et la cannelle si vous les utilisez. Ajoutez environ 1/3 de tasse d’eau pour bien diluer la poudre. Si vous n’utilisez pas la poudre de protéine, vous n’aurez pas besoin de l’eau supplémentaire.
  4. Retirez la casserole du feu et laissez reposer 5 minutes à couvert (pour laisser le temps aux flocons de bien absorber le liquide).
  5. Ajoutez les bleuets et la mélasse (toute ou une partie) dans la casserole et laissez reposer 5 minutes supplémentaires. Les bleuets (même congelés) se réchaufferont alors que le reste du gruau refroidira suffisamment pour être consommé après 5 minutes. Gagnant gagnant!
  6. Versez dans un bol et garnissez de graines de lin moulues et d’un peu plus de mélasse pour la déco.

IMG_2849 (450x300)

Notes : Vous pouvez faire moitié-moitié d’eau et de lait mais, comme je prends mon supplément de fer le matin, je dois éviter le calcium au petit-déjeuner. Il y a autant de calcium dans le lait de soya que dans le lait de vache donc les deux sont à éviter. Il y a aussi du fer dans la mélasse et les bleuets sont sources de vitamine C qui en favorise l’absorption alors essayons de ne pas nuire à tout ça en ajoutant du calcium au mélange!

IMG_2851 (450x300)

Si vous n’utilisez pas de poudre de protéines, ajoutez des noix ou du beurre de noix pour la déco afin d’augmenter la quantité de protéines de votre premier repas de la journée!

Généralement, je n’aime pas passer trop de temps à préparer mon petit-déjeuner mais cette recette n’est vraiment pas compliquée! En plus, le mélange de mélasse et de bleuets est bon à se rouler par terre. YUM! Croyez-moi sur parole! Si vous avez des bleuets au congélo, c’est le temps de les utiliser. 🙂

Bon week-end à tous!

Publicités

22 réflexions sur “Cravings d’automne

  1. Je n’ai pas lu cette série de livres, mais je sais qu’elle est fort populaire. Je vois mes amis et mes élèves avec ces bouquins! Parti comme c’est là, je vais voir le film avant de lire les livres. Tu n’es pas la première qui parle positivement du film, alors je suis confiante de l’apprécier.

    Ton gruau a l’air génial. Je n’ai jamais pensé y ajouter de la mélasse et la prochaine fois que je me cuisinerai un gruau, je te garanties que je vais en mettre. J’aime beaucoup le goût de la mélasse. De plus, cet ajout doit apporter une texture bien crémeuse au gruau. Merci 🙂

    J'aime

  2. Charlotte

    En voyant la photo de ton gruau, j’ai trouvé qu’il avait…. un drôle d’air, disons… une couleur assez peu appétissante… mais j’ai été rassurée par la liste d’ingrédients et inspirée par ce mariage bleuets-mélasse, assez inusité! J’essaierai ça bientôt, très certainement. J’adore les bleuets dans le gruau, et avec la mélasse, j’ai le sentiment qu’il y aura une fête au palais (le palais… dans la bouche… c’est une blague 😉 une tentative de blague!)

    J'aime

    • Ahah! Je n’avais même pas pensé que la couleur était peu ragoûtante mais j’avoue que, lorsqu’on ne sait pas ce qui s’y trouve, ça peut sembler moche! Heureusement, le goût fait tout oublier! 🙂

      J'aime

  3. Pingback: Things I LUV… « soya & chocolat

  4. Pingback: Gruau aux framboises et au chocolat « soya & chocolat

  5. Pingback: Random, partie 2 « soya & chocolat

  6. Pingback: Things I LUV… Édition d’avril « soya & chocolat

  7. Pingback: 3 ANS! « soya & chocolat

  8. marie-sourire

    Présentement je suis en train de me régaler avec ce bon petit-déjeuner 🙂 Étant en « transition végé » j’y ai ajouté un oeuf pour les protéines et des noix de cajou. Merci c’est une EXCELLENTE recette!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s