Quatre mois déjà!

Bon matin tout le monde!

Devinez qui habite en Australie depuis 4 mois déjà? Moi!

D’un côté, je n’arrive pas à croire que quatre mois se sont écoulés depuis mon arrivée mais, en même temps, j’ai l’impression d’avoir toujours vécu ici. Plutôt contradictoire comment sentiment! Je n’aurais pas pu demander mieux pour ces premières semaines. Melbourne est similaire à Montréal sur plusieurs points donc je ne me sens pas trop loin de la maison. Pouvoir jaser avec ma famille sur Skype chaque semaine et savoir que Steven est là pour moi a également grandement facilité mon adaptation.

Ceci étant dit, il y a quand même quelques points qui sont bons à savoir sur l’Australie. Je profite donc de la Fête nationale australienne (26 janvier) pour vous présentez un petit guide pour vos futurs visites. Maman et Jacques, prenez des notes! 🙂

Si vous avez habité ou visité l’Australie, sentez-vous libre d’ajouter d’autres trucs qui vous ont marqués ou faire rire lors de votre passage!

australia-day

(source de l’image)

1) Les taxes sont incluent! Partout!

Ça rend le shopping beaucoup plus facile.

2) Le salaire minimum est d’environ 15$.

En comparaison, celui du Québec était de 9,50$ quand je suis partie. Il faut donc s’attendre à ce que le coût de la vie soit proportionnellement plus élevé.

3) Lorsqu’on ne comprend pas notre interlocuteur, il est malpoli de dire «What?/Quoi?».

Il faut plutôt répondre «Sorry?/Désolé?» ou «Pardon?/Pardon?». Ils ont mis plus de deux mois à me le dire, j’étais mortifiée!

4) En épicerie, la compote de pomme se trouve près de la sauce soya.

La compote de pomme est très peu connue ici. Les Australiens la serve avec du porc mais pas en dessert ou en collation donc elle se trouve avec les sauces plutôt qu’avec les fruits en conserve…

5) Le chauffeur se trouve à droite et on circule à gauche de la route.

Je ne m’y suis pas encore habituée! Je me dirige parfois du côté passager (du Québec) et Steven me dit : «Tu veux conduire?» Whoua, non! J’ai conduis quelques fois mais jamais seule…

6) Il n’y a pas que les voitures qui circulent à gauche.

Si vous grimpez un escalateur, marchez sur le trottoir ou faites du vélo sur une piste cyclable, on s’attend à ce que vous circuliez à gauche également! J’ai eu droit à plusieurs sourires indulgents lors de mon arrivée. 😉

7) «Ta» signifie merci!

Les Australiens ADORENT les diminutifs. Je trouve ça super mignon! Breakfast devient Brekky, BBQ devient Barbie (pas écrit de cette façon mais c’est comme ça qu’ils le prononcent), etc. Certains sont plus évidents que d’autres. Pour Ta, il faut le savoir!

8) Les pourboires sont rares.

Au Québec, on tip tout le monde : la coiffeuse, la masseuse, le chauffeur de taxi, le préposé chez Subway, etc. Ici, à part le resto où 10% de pourboire est bienvenue, on ne tip personne. Et, même au resto, on ne vous en tiendra pas rigueur si vous ne laissez pas de pourboire.

9) La majorité des travailleurs sont payés une fois par mois.

Pour une fille habituée à être payé aux deux semaines, ça demande une petite période d’adaptation. Heureusement, je suis de nature plutôt économe.

10) Lorsque vous passerez à la caisse, on vous demandera «Sur quel compte?».

Au Québec, nous avons des cartes de crédit et des cartes de débit. En Australie, les comptes bancaires sont munis de codes comme les cartes de crédit donc vous pouvez vous en servir en ligne comme vous le feriez avec votre VISA, Mastercard ou AMEX. L’argent est retiré de votre propre compte même si vous sélectionnez crédit. C’est un peu compliqué à expliquer mais, le fait est qu’on vous demandera «Sur quel compte?» même si vous présentez votre Mastercard Sears. J’étais vraiment confuse la première fois!

 

***

Voilà qui conclu ce premier article sur les trucs bons à savoir en Australie. J’en aurais plusieurs autres pour vous mais je les mets en réserve pour une prochaine fois!

À demain!

Publicités

26 réflexions sur “Quatre mois déjà!

  1. bonnehumeur

    Très intéressant cet article!! J’espère avoir la chance de visiter l’Australie un jour, alors tes conseils me seront peut-être utiles. Même s’ils ne servent pas, c’est toujours plaisant de connaître les différences d’un autre pays. Je suis contente de savoir qu’il y aura une suite à cet article.

    J'aime

  2. Yasmine

    Moi non plus je suis pas sûre d’avoir saisi le #10…
    Concernant le salaire mensuel, la question des pourboires et taxes, c’est la même chose en France!
    Pour la compote de pommes, faut le savoir. J’aurai pas eu l’idée d’aller chercher au rayon des sauces 🙂

    J'aime

  3. Bravo pour ces quatre premiers mois, c’est fou comme le temps passe vite! Tant mieux si tu t’adaptes super bien, c’est bon signe 😉
    Tes points ressemblent un peu à la vie en France. Pas pour la circulation à gauche, mais pour les taxes, les pouboires, les paies une fois par mois et l’utilisation des comptes au moment de payer.
    J’espère aller en Australie un jour, merci pour tes trucs 🙂

    J'aime

  4. Très intéressant, cet article. Il y a plein de choses que je ne savais pas… en fait, la plupart!

    En Thaïlande aussi, on circule à gauche partout… c’est bien spécial quand on n’est pas habitués… Je me souviens qu’à mon retour au Québec, c’était nos conventions qui me semblaient bizarres, mais je m’y suis habituée plus rapidement bien sûr.

    Pas évident, une paie par mois!

    J'aime

  5. Jessica Eagle

    Déjà 4 mois, oufff…c’est vrai que le temps roule. Il me semble que tu viens tout juste de nous parler de ton déménagement. J’suis contente de voir que tu t’adaptes bien :))
    Merci pour toutes ces informations très intéressantes. J’adore découvriri les différents pays et différentes façons de vivre…ça me facine, d’autant plus qu’on pense à visiter l’Australie un jour. C’est chouette de savoir qu’il y aura une suite :)) Pour l’histoire des taxes et ces choses là, j’aime vraiment ce concept. En France, c’est comme ça et je trouvais ça tellement pratique.

    J'aime

  6. Hihihihi Chacun de tes points m’a fait sourire. C’est fou comme il y a des trucs qui diffèrent d’un pays à l’autre hein!?! Au début, par habitude, tu devais avoir le goût de « tiper » tout le monde non…?

    J’adore ce genre d’article, je suis donc emballée de savoir qu’il aura une suite à un moment… 🙂

    J'aime

  7. Pingback: Cinq mois! « soya & chocolat

  8. Pingback: Six mois! « soya & chocolat

  9. Pingback: 7 mois déjà « soya & chocolat

  10. Pingback: 8 mois « soya & chocolat

  11. Pingback: La Suisse | soya & chocolat

  12. Pingback: Maroc | soya & chocolat

  13. Pingback: Costa Rica : 10 choses | soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s