Bon vendredi!
Je suis bien contente que l’article d’hier vous ait plu! J’essayerai d’en pondre un autre pour célébrer mes 5 mois en Australie. J’ai déjà plein d’autres idées qui me viennent en tête!
D’ici-là, vous verrez aussi le SUPER gâteau que j’ai préparé pour célébrer Australia Day. Tout simplement dé-bi-le. En attendant, je vous présente une recette un peu plus nutritive. 😉
Pouvez-vous croire qu’après neuf recettes de végé-burgers, celle d’aujourd’hui est la première entièrement à base de tofu?
J’imagine qu’il y a tellement d’autres façons d’apprêter le tofu (ou simplement le manger cru) qu’il ne m’était jamais venu à l’idée d’en faire des boulettes.
La semaine dernière, je voulais absolument un végé-burger pour souper mais je n’avais aucune légumineuse sous la main ni la patience de cuire des lentilles. Je me rappelais que Gena avait une recette de végé-burger à base de tofu dans ses archives alors je n’ai fait ni une ni deux et je suis allée la chercher. En moins de 30 minutes, j’avais de magnifiques boulettes à servir avec ma salade et ma courge rôties.
Vous pourriez également servir ces boulettes entre deux pains comme n’importe quel burger! Personnellement, j’y ajouterai quelques épices la prochaine fois mais, accompagné de ketchup, c’était un délice! J’ai presque doublé la recette et ça m’a donné 7 grosses boulettes. J’ai coupé les restants en petits morceaux que j’ai amené comme salade-repas dans mes lunchs. Elles sont bonnes froides également!
Végé-burger tout simple au tofu
recette du Foolproof Tofu Burger de Choosing Raw
Ingrédients (pour 4 boulettes) :
- 12 oz de tofu extra-ferme, pressé
- 2/3 de tasse de flocons d’avoine
- 2 c. à soupe de tahini
- 2 petites carottes en morceaux
- 2 petits céleri en morceaux
- 1/4 de tasse de levure nutritionnelle
- 1 1/2 c. à soupe de sauce soya ou tamari
- sel et poivre au goût (et les épices de votre choix)
Préparation :
-
Déposez les flocons d’avoine ainsi que les morceaux de carotte et de céleri dans votre robot culinaire. Actionnez jusqu’à ce que le tout soit pulvérisé en petits morceaux.
-
Ajoutez le reste des ingrédients et actionnez le robot jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse (vous pouvez laisser de gros morceaux si vous préférez).
-
Chauffez une poêle vaporisée d’huile d’olive. Déposez-y les boulettes et cuire de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
Ce n’est pas plus compliqué que ça! Pas de cuisson au four, on aime ça quand il fait chaud! Si vous avez des restes, vous pouvez les réchauffer sur le BBQ sans problème, elles se tiennent très bien.
Pas que vous êtes dans la saison des BBQ comme moi… 😉
Quel est votre ingrédients de base préféré pour les végé-burgers?
Personnellement, je pense que les lentilles vertes sont idéales pour les burgers mais les haricots (et maintenant le tofu!) me plaisent également beaucoup.
Bonne journée!
Pingback: Végéburger au tofu | Petits plaisirs sans gluten