Masala en burger

Bonsoir!

Devinez quoi?

……?

Non.

……?

Non.

……?

Non.

……?

Ben là, quand même pas!

……?

Bon, ok, suffit les devinettes (et les niaiseries) : j’ai simplement découvert une autre recette de végé burger! Comme si ma collection n’était pas déjà assez impressionnante!

  • Végé-burger à la farine de seigle ** ssa
  • Végé-burger à l’aubergine et aux lentilles vertes **
  • Végé-burger aux betteraves et lentilles ** sg ssa (mon 3e préféré)
  • Végé-burger aux choux et patate douce ** sg sa
  • Végé-burger aux haricots romains ** ssa
  • Végé-burger aux lentilles et aux noix de Grenoble ** ssa (mon 2e préféré)
  • Végé-burger multigrains ** ssa (mon préféré)
  • Végé-burger tofu et haricots noirs ** ssa

    IMG_1091 (450x300)

    J’ai servi ce burger à Marielle (entre deux pains à burger) samedi dernier. Nous avons toutes deux beaucoup aimé. La patate douce donne une touche sucrée à la boulette alors que le garam masala et le gingembre relèvent doucement le goût des légumes. Cette recette fera dorénavant partie de ma rotation officielle!

    IMG_1093 (450x300)

    Végé burger Masala

    recette inspirée du Homemade Vegetable Masala Burger de Daily Garnish

    Ingrédients (pour 6 petites boulettes) :

    • 2 grosses carottes coupées en cubes
    • 1 grosse patate douce coupée en cubes
    • 1/2 tasse de poivron rouge coupé en petits morceaux
    • 1/2 tasse de grains de maïs
    • 1/2 tasse de fèves edamame
    • 1/2 tasse de flocons d’avoine
    • 1/2 c. à thé de gingembre moulu
    • 1/2 c. à thé de moutarde en poudre
    • 1/2 c. à thé de poudre de cari
    • 1/4 de c. à thé de garam masala
    • 1/2 c. à thé de sel

    Préparation :

    1. Coupez les carottes et la patate douce en cubes de la même grosseur. Chauffez un peu d’huile d’huile dans une grande poêle. Faites-y revenir les carottes et la patate douce sur feu moyen-fort jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir.
    2. Ajoutez le poivron, le maïs et les fèves edamame (directement du congélo si vous le voulez) et poursuivez la cuisson aussi longtemps que nécessaire pour que les légumes soient cuits.
    3. Pendant ce temps, déposez les flocons d’avoine dans votre robot culinaire et pulvérisez-les aussi finement que vous le souhaitez (j’ai laissé de gros morceaux). Ajoutez les épices et le sel et combinez en actionnant le robot pour quelques secondes.
    4. Lorsqu’ils sont prêts, ajoutez les légumes et actionnez le robot jusqu’à l’obtention d’une pâte semi-homogène (ou totalement homogène si vos enfants n’aiment pas les morceaux). Vous devrez probablement stopper le robot à quelques reprises pour gratter les bords sinon vous vous ramasserez avec une purée au fond et des gros mottons sur le dessus (ça se dit mottons sur un blogue??).
    5. Utilisez vos mains pour former les boulettes (6 petites ou 4 grosses).
    6. Chauffez à nouveau de l’huile d’olive dans votre grande poêle. Déposez-y les boulettes et cuire 6-7 minutes de chaque côté.
    7. Servez sur des pains à burger, une salade ou des légumes cuits.

    Je suis heureuse de vous dire que ces boulettes se tiennent merveilleusement bien. Elles sont si savoureuses que je n’ai pas pu m’arrêter après une!

    IMG_1097 (450x300)

    IMG_1095 (450x300) 

    P.S. : Les tomates que vous voyez dans la salade viennent du jardin de Marielle. Son chum et elle font pousser ça sur leur balcon avec des concombre et d’autres types de tomates! Impressionnant! De mon côté, je serais très embêtée de devoir vous présenter des photos de mes plants de fines herbes. Disons simplement qu’ils sont partis pour un monde meilleur….

    Mais je fais de bonnes boulettes par contre!

    IMG_1092 (450x300)

    Ça compense?

    Bonne soirée!

  • Publicités

    17 réflexions sur “Masala en burger

    1. Pas de chocolat aujourd’hui? 😉

      Il faudrait bien que je me décide à cuisiner une autre recette que les végé-burgers multigrains. J’essaierai la 2e position de ton palmarès quoique ces burger masala n’ont pas l’air piqués des vers non plus…

      De notre côté non plus le jardinage n’a pas été un succès cet été. Moi je me déculpabilise en me disant que le climat n’était pas optimal à la culture cet été : trop de pluie, la semaine d’après pas assez, soleil trop agressif, etc. La haie qu’on a négligé de tailler, par contre, n’a jamais été aussi prolifique! C’est à n’y rien comprendre! 😀

      J'aime

    2. Carole

      Elles ont l’air vraiment appétissantes tes boulettes. Est-il possible d’en faire une bonne quantité et de les congeler ? Est-ce que tu comprends que c’est une commande ???

      J'aime

    3. Bonsoir Alexe,
      Mmmm Tes boulettes ont l’air fabuleuses! Moi qui aime le garam masala et qui adore le gingembre, je les cuisinerai c’est certain. Je n’avais pas vu tes recettes de végé burgers avant ce soir, c’est bien que tu les aies remises à la vue à l’intérieur de ce billet. Je cuisinerai tes trois boulettes préférées et viendrai les commenter :). Ah oui et…. je crois bien que mottons peut se dire ici… Hihihihi

      J'aime

    4. Mademoiselle B

      Tu as dit patates douces? J’adopte immédiatement cette recette!! Je vais attendre par contre de terminer mes 7 boulettes de végé burger congelées qu’il me reste. Je me suis d’ailleurs procurée pour la première fois dimanche du garam masala. Oui, oui. C’est très bon. J’ai fait une recette indienne avec : kadgéri aux lentilles. C’était bon 🙂

      Pour tes plants de fines herbes, je te comprends! Les miens ont séché hihihi… vaut mieux prendre ça en riant!

      J'aime

    5. Masala, patates douces? J’adopte! Ça tellement l’air bon!

      Ça se congèle bien? (je suis en train d’essayer de remplir mon congélateur pour quand je n’aurai plus le temps de rien faire autre que changer des couches)

      J'aime

    6. Sophie

      Oh! Oh! Cette recette vient aussi de s’ajouter à mon répertoire déjà vaste de végéburgers! Merci!

      Tu aurais pu remplacer mottons par grumeaux ou morceaux, mais l’image aurait été moins forte! Motton, il me semble que ça dit bien ce que ça veut dire! 🙂

      J'aime

    7. Haha je ne me lasse pas de nouvelles recettes de burgers (et mon homme adore), merci pour celle-ci.

      Ca faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps de venir sur ton blog (c’est toujours la même chose, tu publies trop viiiite, j’ai vite trop d’articles à lire d’un coup, ça me décourage. Ah non, en fait c’est parce que je suis un brin fainéante…). En tout cas, j’adore toujours me retrouver ici!

      J'aime

    8. Pingback: Tofu-burger « soya & chocolat

      • Je ne me rappelle plus de ces dernières en particulier mais je te recommanderais généralement de les cuire dans une poêle ou au four avant de les mettre sur la grille du BBQ. Elles risquent d’y coller et de se désagréger.

        J'aime

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s