Beurre d’amande maison

Bonjour bonjour!

Récemment, j’ai vu une recette de biscuits sur Peas and Thank You et je me suis tout de suite mise en tête de l’essayer. Amandes et chocolat? Oh yeah baby!

Le seul problème vient du fait que la recette demande 2/3 de tasse de beurre d’amande. Vous croyez que ce beurre de noix est dispendieux au Québec? Vous n’avez pas vu les prix en Australie! Pour un mini pot de moins de 200ml, vous devrez débourser entre 8 et 12 dollars. No thank you!

Je n’allais pas laisser ce détail m’arrêter par contre! Suffit de trouver un moyen de faire le mien… Comme mon robot culinaire ne vaut pas de la m** (scusez l’expression), je me suis plutôt rabattue sur le robot que les parents de Steven nous ont donné à Noël.

kenwood triblade (source de l’image)

J’avais sérieusement des doutes qu’un si petit robot puisse faire la job mais comme je m’en sers pour tout maintenant (mon gros robot n’a pas vu la lumière du jour depuis des mois), j’ai décidé de lui laisser une chance en espérant qu’il ne rende pas l’âme durant l’opération.

IMG_2838 (450x300)

Heureusement, tout a fonctionné à merveille! J’ai dû ajouter un peu d’huile pour accélérer le processus car le robot commençait à chauffer mais je crois que c’est normal quand on travaille avec des amandes. Les beurres de pacanes, noix de Grenoble ou arachides sont plus faciles à produire car ces noix et les peanuts sont plus huileuses de nature.

IMG_2842 (450x300)

Beurre d’amande maison

Ingrédients :

  • 1 1/2 tasse d’amandes rôties
  • 1 c. à soupe d’huile de votre choix
  • 1/2 c. à soupe de sucre de votre choix (optionnel)

Préparation :

  1. Déposez les amandes dans votre robot et actionnez jusqu’à ce que vous obteniez une poudre fine.
  2. Ajoutez l’huile et actionnez à jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Arrêtez le robot et grattez les rebords au besoin.
  3. Lorsque le beurre d’amande est crémeux, ajoutez le sucre (optionnel). Continuez de mélanger jusqu’à ce que le beurre d’amande soit liquide.
  4. Versez dans un contenant hermétique.

Notes : Personnellement, je conserve mes beurres de noix à la température de la pièce sans aucun problème mais je sais que plusieurs personnes préfèrent les garder au frigo. À vous de voir à quelle vitesse vous passez au travers du pot. 😉

IMG_2845 (450x300)

Bon, là vous vous demandez probablement où est passé la recette de biscuits? Disons que je n’avais pas pensé qu’en utilisant presque toutes mes amandes pour le beurre, je n’en aurais plus pour faire la farine d’amande nécessaire au reste de la recette…

IMG_2841 (450x300)

Oups!

J’essaie maintenant de ne pas passer tout le beurre d’amande sur mes rôties avant de pouvoir faire les biscuits!

À demain!

Publicités

26 réflexions sur “Beurre d’amande maison

  1. Anonyme

    Salut Alex,

    Ici, Cynthia. Ça fait quelques fois que j’écris sur ton blog ou je te demande des questions. Encore une fois, j’ai une question à te demander. Il me semble (si ma mémoire est bonne) que pendant le temps des fêtes cette année (2011) tu avais publiée une sorte de palmarès de tes plats et desserts préférés de 2011…ou je ne sais pas si j’ai rêvé, mais tu avais aussi publié un article sur les recettes que tu conseillais de faire pour des gens qui n’étaient pas d’emblée végétariens, mais que ces recettes passeraient « bien » …

    Je ne sais pas si ma question est claire…Peux-tu me diriger ces articles ? Dis le moi si tu veux que je précise ma question..

    Bye et merci

    Cynthia

    J'aime

  2. La fin de ton message est trop drôle avec le manque d’amandes pour faire de la farine! Quelle déception!

    Dis-moi, as-tu vraiment fait du beurre d’amandes avec un mélangeur à main?

    J'aime

  3. SUPER ton blog, J’EN MANGE, vraiment je l’adore!!!!! 😉
    Voici un petit truc pour ne pas détruire un robot! Et conserver aussi les bonnes vertus des noix!
    Mettre les amandes fraîches dans de l’eau la veille.
    Le lendemain rincer les amandes à l’eau fraîche et enlever la petite peau brune.
    Mettre les amandes dans le blinder et mixer pour arriver à faire une pâte onctueuse. Si nécessaire rajoutez un peu d’eau.

    Bonne semaine! 😉

    J'aime

  4. Ahhh les beurres de noix… miam, miam et remiam! C’est encore mieux si c’est fait maison. Quoique J’ADORE les beurres de noix (naturels) achetés au marché aussi 🙂

    Je n’ai pas encore essayé de passer mes amandes dans mon robot culinaire. On verra s’il tient le coup. Mais sûrement, car il a l’air de bonne qualité. Je vais essayer ça bientôt. Je vais tenter de faire le beurre sans huile.

    Moi aussi j’ai grandement hâte de voir tes biscuits!!!! Je devrai être patiente 😉

    J'aime

  5. I love almond butter but agree it is expensive – have never thought I might be able to make it with my stick blender – though I did use it to make cashew goats cheese last year! – must try it!

    J'aime

    • If it worked for the goat cheese, it would probably worked for the almond butter! If you’re not sure, you could try with soaked raw almonds. They would probably be easier to turn into butter if they are softer.

      J'aime

  6. Pingback: Funny story… « soya & chocolat

  7. Pingback: Pâté chinois aux patates douces « soya & chocolat

  8. Pingback: Muffins aux pommes et au son de blé « soya & chocolat

  9. Sabrina

    Allo!

    MERCI beaucoup pour tes excellentes recettes WOW! Ton blog est vraiment une belle découverte!! J’ai fait quelques unes de tes recettes (2 salades de quinoa, brownies double choco, rôtir des patates douces, pains aux bananes, trufles chocolatées, poivrons farcis au quinoa, etc) et hier j’ai fait le beurre d’amandes!

    Comme je viens de m’acheter un robot je me suis dit que ce serait une bonne épreuve à lui faire passer pour voir s’il est assez puissant. Bonne nouvelle, il a passé le test! Donc j’ai mon beurre d’amandes. Par contre je trouve que la texture est sableuse/granuleuse et comme je n’ai JAMAIS mangé de beurre d’amandes auparavant, je me demandais si c’est la texture normale de ce produit? Ou peut-être que j’aurais du laisser fonctionner le robot plus longtemps..? Bref ça a l’allure d’un beurre mais une texture très sableuse.

    J’attend de tes nouvelles!!
    Merci! 🙂

    Sabrina

    J'aime

    • Bonjour Sabrina!

      Bienvenue sur le blogue! Pour le beurre d’amande, celui du commerce est bien lisse mais celui que j’ai fait à la maison est toujours resté sableux à moins d’ajouter beaucoup d’huile ou de le mélanger avec un peu de celui du commerce… Je n’ai jamais voulu pousser mon robot plus loin, il commence à se faire vieux! 😉

      Bonne journée!

      J'aime

  10. Pingback: Muesli mix | soya & chocolat

  11. Bibi

    J’ai du beurre naturel d’arachides et d’amandes que j’adore mais le problème est que ces beurres deviennent dur et non crémeux. Y’a t’il un truc pour les garder en tout temps crémeux ? Je les garde toujours au garde-manger. Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s