10 idées pour le brunch de Noël

Bonjour!

Dans ma famille, il arrive parfois qu’on célèbre Noël autour d’un brunch plutôt que d’un souper. Généralement, on fini par ressortir les restes pour souper puisque personne ne semble vouloir partir mais, ça, c’est une autre histoire… Il se pourrait aussi que vos invités du Réveillon soient un peu éméchés et passent la nuit sur votre sofa. Il vous faudra donc les remettre sur pied le lendemain avec un petit-déjeuner spécial.

Pour vous aider à parer à cette éventualité ou pour vous donner quelques idées pour garnir la table du brunch, voici dix idées de recettes végétaliennes facilement réalisables et qui plairont à tous!

Brioches à la cannelle

Vous serez surpris de la simplicité de cette recette. Le résultat est digne d’un grand pâtissier mais la préparation se fait en un tour de main!

Muffins aux épices fourrés

Cette recette demande un peu plus de temps si vous faites vous-même votre tofu-crème mais vous pourriez également acheter le faux-mage à la crème Toffuti.

Mini-quiches végétaliennes

Vous ne convaincrez personne que ces quiches sont faites avec des oeufs mais mes invités se sont bien régalés à mon brunch d’anniversaire l’année dernière.

Muffins aux bananes et à l’avoine

Qui n’aiment pas les pains et muffins aux bananes (sauf toi, Éric)? Ajoutez de l’avoine et c’est comme manger un bol de gruau sans l’embarras des bols et cuillères.

Gaufres à la citrouille

Si vous ne recevez que quelques invités, vous pourriez les gâter avec de belles gaufres dorées. Si vous décidez d’en faire pour une vingtaine de personnes, soit vous avec un gaufrier du tonnerre, soit vous avez une patience d’enfer.

Mousse citronnée

J’en conviens, ce n’est pas un plat qu’on trouve généralement dans les brunchs. Toutefois, je suis certaine que cette recette ferait fureur dans des verres à shooter. Les gens adorent les verrines et les petites bouchées!

Galettes de sarrasin

Vous pourriez préparer ces galettes ou les crêpes de votre choix et proposez une variété de garnitures : fruits frais, yogourt, sirop d’érable, pépites de chocolat, confitures, beurre de noix, fruits séchées, noix, etc. Si vous choisissez cette idée, assurez-vous de m’envoyer une invitation, je prends le premier vol disponible!

Muffins pommes et cannelle

Les pommes sont des fruits économiques en toute saison alors pourquoi se priver? J’ai aussi une version sans gluten tout à fait sensationnelle.

Gruau crémeux à la banane

L’idée de servir du gruau à vos invités peut paraître saugrenue mais cette recette est incomparable. Préparez ce déjeuner pour vos enfants avant l’ouverture des bas de Noël et je suis certaine qu’une nouvelle tradition naîtra. Noël 2012? «Est-ce qu’on peut avoir le gruau aux bananes de l’année passé?» Noël 2013? «Est-ce qu’on peut avoir le gruau aux bananes de l’année passé?» Si vous le servez avec un assortiment de garniture aux choix comme pour les crêpes plus haut, vous êtes assurez d’en entendre parler jusqu’en 2030!

Muffins aux carottes et chia

Encore des muffins? De un, il n’y a jamais trop de muffins dans un brunch, surtout s’ils sont faits maison. De deux, il s’agit d’une des recettes les plus populaires sur le blogue alors, si vous ne les avez pas encore essayés, c’est le moment ou jamais.

***

Si vous manquez encore d’idée, la page recette contient des dizaines d’autres suggestions pour les petits-déjeuners.

À noter, toutes les recettes de muffins peuvent être transformées en mini muffins, il s’agit simplement de réduire le temps de cuisson. Vérifiez qu’ils sont cuits avec le test du touché : s’ils rebondissent, ils sont prêts. Les petites bouchées sont idéales pour pouvoir goûter à tout!

Ajoutez quelques types de pains pour les rôties, une assiette de fruits frais, des petites patates et une variété de condiments comme des confitures et du beurre d’arachide et vos invités vous couronnerons reine des hôtesses. Je vous avertis, ils risquent de vouloir revenir bruncher tous les dimanche par contre… À vos risques donc!

Bon brunch tout le monde!

Publicités

8 réflexions sur “10 idées pour le brunch de Noël

  1. Frelau2

    Tu sais… je ne fournis pas d’essayer tes recettes qui ont toutes l’air plus appétissantes les une que les autre… donne-moi une pause! Ha ha ha….

    J'aime

  2. Ah tes muffins aux carottes et chia … chez moi, un dimanche sur deux, j’en fais une fournée que je congèle et ce sont mes déjeuners pour les matins de natation! Avec ce que j’ai de disponible en légumes racines, je remplace la carotte par du panais ou des betteraves et varie les noix. C’est un must, que dis-je : un indispensable!

    J'aime

  3. Pingback: Encore du placotage « soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s