Muffins aux pommes et au son de blé


Bon matin tout le monde!

J’espère que votre semaine est partie du bon pied et que vous n’avez pas le bout du nez gelé! Personnellement, ma mission du jour est de ne pas mettre le gros orteil dehors. De toute façon, mon frigo est tellement plein que je pourrais probablement passer la semaine enfermée chez moi sans problème… Avec Netflix et deux nouveaux gadgets pour me tenir occupée (j’ai hâte de vous les montrer sur le blogue!), ce serait théoriquement possible. Hélas, je travaille à 2h30 la nuit prochaine. Le bon côté de la chose : à cette heure-là on me paye le taxi! Woop woop, pas de marche jusqu’au métro! 🙂

Mon silence des trois derniers jours n’est toutefois pas dû aux grands froids (avec les pannes d’électricité qu’ils occasionnent, ça aurait pu!) ; j’avais de la visite! Ceux qui me suivent sur facebook ont eu vent que j’ai reçu une bonne nouvelle côté boulot la semaine dernière (j’ai posté la petite gâterie que je me suis achetée lorsque j’ai reçu l’appel) : je vais faire un petit contrat de remplacement cet hiver! Je commence dans deux semaines et j’ai vraiment hâte! J’adore le show et l’équipe avec qui je vais travailler. Il va me rester à m’habituer à me lever à 2h30 5 jours par semaine. Ouille! Toutefois, avant de commencer ce travail, je DEVAIS me trouver des nouvelles lunettes. Ma mère a donc accepté de venir à Montréal pour m’aider à faire mon choix.

Il y a plusieurs avantages à être Balance (la créativité, le charme 😉 , etc) mais mon côté indécis me tape souvent sur les nerfs. Je suis incapable de prendre une décision par moi-même quand il s’agit d’un gros investissement comme celui-là. Ça fait sept, SEPT, mois que je n’ai plus de lunettes. Avec ma mère, en moins de quatre heures j’avais choisi ma monture, passé un examen de la vue et reçu mes verres. She gets things DONE. 

Je tiens à dire que j’ai pris toutes vos recommandations en considération. J’y suis allée pour un modèle entre les deuxièmes et les troisièmes (plus près des 3e). Je vous montrerai ça bientôt. Ou vous pourriez toujours venir les voir en personne au brunch dimanche prochain au Cabigi!

muffins aux pommes

Donc voilà la raison de mon absence! C’était vraiment une belle visite. Nous avons savouré de beaux repas en famille et je me meurs d’impatience de vous présenter les nouvelles recettes qui ont garni notre table. Toutefois, comme les photos ne sont pas prises, aujourd’hui, je vous propose plutôt une nouvelle recette de muffins aux pommes et au son de blé.

muffins aux pommes

Cette recette est tout ce qu’il y a de plus santé. Sentez-vous libre de les tartiner de beurre d’amande ou de beurre de pomme pour leur ajouter un petit côté décadent!

muffins aux pommes

Muffins aux pommes et au son de blé

recette des Apple Bran Muffins de Chef in You

Ingrédients : 

  • 1 tasse de son de blé
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 1/4 de tasse de farine tout usage
  • 2 c. à soupe de sucre de coco (ou sucre au choix)
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1 c. à thé d’épices douces mélangées
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 tasse de noix de Grenoble
  • 1/2 tasse de raisins secs
  • 1 tasse de lait végétal
  • 1 pomme râpée
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 1/4 de tasse de compote de pomme
  • 1/4 de tasse d’huile au choix (coco, olive, canola)
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille

Préparation : 

  1. Préchauffez votre four à 375F. Tapissez une plaque à muffins de moules en silicone ou graissez les moules (j’ai utilisé les moules en silicone pour faire 3 gros muffins et huilé ma plaque de 12 mini muffins avec de la margarine végétale).
  2. Dans un grand bol, combinez tous les ingrédients secs avec les noix et les raisins secs.
  3. Dans un petit bol, combinez le reste des ingrédients.
  4. Intégrez les liquides aux ingrédients secs en mélangeant le moins possible. Laissez reposer de 5 à 10 minutes.
  5. Versez la préparation dans les moules à muffins préparés et enfournez pour 20 minutes.
  6. Laissez refroidir une dizaine de minutes dans les moules avant de transférer sur une grille de refroidissement.

muffins aux pommes

 

Restez bien au chaud!

On se revoit bientôt!

Publicités

24 réflexions sur “Muffins aux pommes et au son de blé

  1. Mamie Sue

    Bonjour,
    Je garde mon peti-fils demain. Je veux lui faire vos muffins aux pommes.
    J’ai acheté tous les produits suggérés l’autre jour chez Costco pour ne pas manquer une de vos délicieuses recettes. Est-ce que je peux utiliser la « graisse de coco » en pot pour cette recette ou l’huile c’est autre chose? Je suis encore une végé en herbe mais une mamie bien intentionnée. HIHIHI!…Merci

    J'aime

    • L’huile de coco a l’air d’une «graisse» puisqu’elle n’est pas liquide à la température de la pièce dû à sa haute teneur en gras saturés (mais elle n’en est pas pour autant mauvaise pour la santé) mais il s’agit bien d’huile. Pour l’incorporer à vos recettes, ramollissez-la un peu au micro-onde mais assurez-vous que le reste de vos ingrédients soient à la température de la pièce sinon elle re-durcira à leur contact.

      Bonne journée avec votre petit-fils! 🙂

      J'aime

  2. Miam, c’est vrai qu’ils ont l’air délicieux tes muffins! Tant mieux si en plus ils sont santés. Faudrait bien que j’en fasse moi aussi (en changeant les noix de grenoble par des graines de tournesol).

    Je ne suis pas Balance, mais moi non plus je n’arrive jamais à me décider. Ça a tendance à faire chier tlm lol

    J'aime

  3. Habille-toi chaudement pour descendre jusqu’au taxi!

    On dirait que ce n’est qu’aujourd’hui que je trouve qu’il fait très froid chez moi. Je pense que je vais aller mettre des combines =)

    J’avais trouvé l’excuse parfaite pour faire tes muffins ce soir, allumer mon four et réchauffer donc mon appartement, mais je n’ai ni pommes ni compote… J’ai des kiwis et de la compote de courge au congélateur, mais bon, je suis vraiment pas sûre que ça fonctionnerait. J’ai quand même bien envie d’essayer, parce que sinon, ce soir on mange des restes et je ne vois aucune raison d’allumer mon gros four sinon!

    J'aime

    • Le mercure ne veut pas monter plus haut que 19 dans mon salon… je capote! Heureusement que j’ai une petite chaufrette!

      Je ne suis pas certaine qu’un muffin au kiwi soit excellent… Kiwi + chocolat par contre, YUM! Tu dois bien avoir un petit morceau de chocolat que tu pourrais faire fondre pour une mini-fondue? Ça, ça te réchauffe des coeurs!

      J'aime

      • Une mini-fondue au kiwis, ça aurait été trop bon! Peut-être demain, parce que je n’ai vraiment plus faim.

        J’ai fait les muffins avec ma purée de citrouille et les kiwis, et du son d’avoine, et en plus il ne me restait plus qu’une demie cuiller à thé de cannelle. Je m’en doutais, et mon copain a confirmé : ce n’est pas assez sucré, plutôt comme un petit pain santé. J’ai très hâte d’y goûter demain matin avec du beurre de pacanes et un café bien chaud.

        J'aime

          • T’as raison, les kiwis dans les muffins, c’est pas l’idée du siècle. Un peu surette! Mais sinon c’est très bon, excellent pour déjeuner. Avec la compote et la pomme râpée, ça doit être fabuleux. J’en ai mangé pour déjeuner avec du beurre de noix d’acajou comme crémage, et deux gouttes de sirop d’érable.

            J'aime

  4. Alexandra

    Moi aussi je suis balance. Je te comprends tellement ! Mais bon, notre charme compense pour nos indécisions. ;o) Si tu as Netflix, je te suggère un documentaire que j’ai A-DO-RÉ ! Hungry for change. Si tu ne l’as pas écouté, je te le suggère vivement. Tu m’en donneras des nouvelles !

    J'aime

  5. Menoum le dessus des muffins a l’air bien croustillant. De mon côté, j’ai cuisiné des muffins aux dattes et à l’orange et ils sont vraiment bons! J’en ai mangé deux dès qu’ils sont sortis du four… oups!

    J’ai bien hâte de voir tes nouvelles lunettes, c’est excitant! 😉 Parfois, j’aimerais en avoir plein de paires différentes, mais : $$$ ça coûte cher, hein! Je me contente d’une seule. Et de toute façon, je ne les porte que rarement. Alors quand je les mets, je sens que mon look est plus spécial haha!

    J'aime

    • Personnellement, j’ai trouvé déjà bien pénible le fait de choisir UNE monture, il n’aurait pas fallu que j’aille à en choisir une 2e! Il y avait une promo dans une des lunetteries où je suis allée où la 2e monture + les verres étaient à 1$ et ça m’a fait fuir! 😛

      J'aime

  6. Cynthia

    Salut Alex,

    Seulement, pour te dire que je prévois venir déjeuner au Cagibi ce dimanche. J’aimerais bien rencontrer de nouvelles personnes et évidemment te parler. Je sais que je ne commente pas souvent, mais je te lis quotidiennement. À bientôt.

    Cynthia

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s