La courge spaghetti comme vous ne l’avez jamais vu!

Bonjour!

Petite pensée qui vient me chercher ces temps-ci pour commencer la journée…

friendship

Ça fait aussi le lien avec la recette que je vous présente aujourd’hui. En effet, avec trois amies, nous avons pris l’habitude de nous retrouver environ une fois par mois pour un souper de filles. C’est à chacune notre tour de recevoir mais nous mettons généralement toutes la main à la pâte.

Lors de notre dernier souper, nous avons cuisiné le Squash Pad Thai de Mama Pea. Pour être honnête, la recette demande quelques ajustements comme moins de jus de lime et possiblement un ajout de beurre de peanut. Nous avons quand même toutes suffisamment apprécié notre repas pour que je vous présente la recette!

IMG_0317 (336x450)

Courge spaghetti à l’asiatique

recette du Spaghetti Squash Pad Thai de Peas and Thank You 

Ingrédients (pour 4 portions) :

  • 1 courge spaghetti assez large
  • 2 tasses de brocoli en petits bouquets
  • 1 tasse de carottes en tranches minces
  • 1 1/2 tasse de pois mange-tout
  • 3 c. à soupe de sauce Hoisin
  • 1/3 de tasse de sauce soya ou tamari
  • 1/3 de tasse de ketchup
  • 1/3 de tasse de jus de lime
  • 1/3 de tasse d’eau tiède
  • 2 c. à soupe de sucre
  • garnitures : arachides en morceaux, tofu rôti, fèves germées, coriandre fraîche, quartiers de lime

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 350F. Percez la courge à plusieurs endroits à l’aide d’un couteau tranchant. Placez-la au four, entière mais PERCÉE pendant 60-80 minutes ou jusqu’à ce que la peau puisse être facilement perforée à l’aide d’un couteau. Laissez la courge refroidir avant de la couper en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’une cuillère, retirez les graines puis, à l’aide d’une fourchette, effilochez l’intérieur de la courge jusqu’à ce que tous les «spaghetti» soient bien décollés. Réservez.
  2. Préchauffez votre four à 400. Pressez un bloc de tofu ferme pour en sortir le plus d’eau possible. Coupez en petits cubes, enrobez d’huile au choix et déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier d’aluminium. Cuire environ 30 minutes en remuant à quelques reprises.
  3. Chauffez de l’huile dans un wok ou une grande poêle sur feu moyen-fort. Faites revenir le brocoli, les carottes et les pois mange-tout jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Pendant ce temps, combinez la sauce hoisin, la sauce tamari, le ketchip, le jus de lime, l’eau et le sucre dans un petit bol.
  4. Ajoutez environ 8 tasses de «spaghetti» de courge dans la poêle ainsi que la sauce. Faites revenir pour tout réchauffez ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits et que la sauce est un peu réduite.
  5. Déposez la préparation dans quatre bols et garnir au goût!

IMG_0321 (450x336)

Bon, maintenant, si vous recevez des filles à souper, c’est pratiquement un pré-requis de servir un dessert. Come on! Avez-vous déjà vu une soirée de poker entre chums sans bière?

Hôtesse 101 : leçon numéro 1 – connaître son auditoire.

Comme il me restait de la «crème pâtissière» sans oeuf (ne faites pas une double recette comme moi si vous ne voulez pas en manger pendant deux semaines!) de mon gâteau de fête, j’ai décidé de servir ça avec des petits fruits! Les filles ont adoré!

IMG_0323 (336x450)

Après la photo, nous avons ajouté du crumble au chocolat et à la fleur de sel fait par la coloc de ma soeur. Ma-la-de!

Question du jour : Avez-vous l’habitude de servir un dessert lorsque vous recevez des amis à souper?

Bonne journée!

Publicités

9 réflexions sur “La courge spaghetti comme vous ne l’avez jamais vu!

  1. ce

    toujours! J’adore cuisiner des desserts! Et puis je me dis que si le plat principal n’est pas réussit ou qu’il n’y en a pas assez, et bien au moins il y a du dessert!

    J'aime

  2. Marine

    oooo oui j’aime tellement faire des desserts que souvent dans un souper j’en emmène toujours un!!!!! Miam que seraient les souper sans une bonne dose de sucre ou chocolat!!!!

    J'aime

  3. humm! une recette que je vais devoir essayer!!
    et oui je cuisine un dessert lorsque j’invite, sauf parfois en semaine…
    J’ai également gouté crumble chocolat-fleur de sel, j’ai demandé à Sarah de le ranger si elle voulait qu’il lui en reste… miam!! 🙂

    J'aime

  4. Tu as raison, je n’ai jamais vu de courge spaghetti en pad thaï. J’ai très envie de l’essayer. Je n’ai même pas encore mangé de courge spaghetti cet automne. Dans la recette que tu donnes, as-tu mis la quantité de jus de lime qui te semble appropriée ou c’est la quantité de Mama Pea?

    La crêpe pâtissière avec des fruits a l’air malade!

    J'aime

        • J’ai fait la recette hier et c’était FABULEUX. Le titre est bien choisi, de la courge spaghetti comme je ne l’avais jamais vue. Je te jure, j’avais l’impression de manger des pâtes et non pas de la courge. Miam! J’ai mis les quantités indiquées (3 c à s de jus de lime et 2 à s de beurre d’arachides). Ça devait être vraiment intense avec 1/3 tasse de jus de lime! La prochaine fois (c’est sûr que j’en refais), je vais aussi essayer de ne mettre qu’un quart de tasse de ketchup. Il me semble que ça goûtait un peu trop.

          Les restants seront mon lunch demain midi. J’ai hâte!

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s