C’t’une histoire de boules…

Bonjour bonjour!

Que diriez-vous de commencer l’année en toute décadence? Je sais que les recettes de début d’année contiennent généralement des haricots à oeil noir (?? really? c’est ça la traduction des black eyed peas?) pour la chance mais, que voulez-vous, je préfère le beurre de peanut et le chocolat… Pouvez-vous me blâmer?

J’ai préparé cette recette d’Angela pour partager avec mes collègues à Noël et je n’ai eu que de bons commentaires! Honnêtement, je ne pense pas qu’ils me le diraient si c’était immangeable mais bon, j’ai moi-même consommer ma part de boules alors je peux vous assurer qu’elles sont plus que commestibles. Comme la recette contient également du riz soufflé, on dirait un mélange de Crunch et de Reese. Il y a pire comme combo. 😉

Avec un dessert pareil, qui va s’ennuyer des haricots à oeil noir? Pffff…. Au pire, allez écouter ça.

pb choco balls

Boules au beurre d’arachides enrobées de chocolat

recette des Peanut Better Balls de Oh She Glows

Ingrédients :

  • 1 tasse de beurre d’arachides naturel (crémeux ou croquant)
  • 1/4 de tasse de sirop d’érable
  • 2 à 3 c. à soupe de farine de noix de coco (j’en ai utilisé 3) *voir notes
  • 1/4 de c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de riz soufflé (a.k.a. Rice Krispies)
  • 3/4 de tasse de pépites de chocolat mi-sucrées (ou l’équivalent de votre choix)
  • 1/2 c. à soupe d’huile de noix de coco

Préparation :

  1. Dans un grand bol, combinez le beurre de peanut (bien mélangé), le sel et le sirop d’érable de façon assez vigoureuse de 30 à 60 secondes. Le sirop «durcira» le beurre de peanut.
  2. Ajoutez la farine de noix de coco et remuez jusqu’à ce que votre mélange soit bien épais. Allez-y graduellement puisque la quantité de farine nécessaire dépendra le l’huile présente naturellement dans votre beurre de peanut. Laissez le mélange reposer quelques minutes pour que la farine puisse absorber un peu l’huile.
  3. Lorsque le mélange est assez épais pour être manipulé avec les mains, ajoutez les céréales et utilisez vos mains pour bien les intégrer à la pâte.
  4. Formez des boules de la grosseur de votre choix. J’en ai fais 20 petites.
  5. Dans un petit bol allant au micro-ondes, combinez le chocolat et l’huile de noix de coco. Faites fondre au micro-ondes (ou au main-marie) jusqu’à ce que le chocolat soit bien liquide. Allez-y à coup de 30 secondes maximum pour ne pas brûler votre chocolat.
  6. À l’aide d’une fouchette, trempez vos boules dans le chocolat, secouez-les légèrements pour enlever l’excédent de chocolat et déposez-les sur une plaque recouverte de papier ciré. Réservez le chocolat restant pour décorer vos boules plus tard ou servez-vous en pour faire une barre de chocolat maison. Devinez quelle option j’ai choisie… 😉
  7. Placez les boules ainsi recouvertes de chocolat au frigo ou au congélateur (si vous voulez qu’elles durcissent plus rapidement).

Notes : Si vous utilisez une autre farine que celle de noix de coco, vous aurez probablement besoin d’une plus grande quantité puisque celle-ci est très absorbante. De plus, comme cette farine est naturellement sucrée, vous devrez peut-être ajouter du sucre au mélange. Bref, vous êtes mieux d’investir dans un petit sac de farine de noix de coco si vous voulez réaliser cette recette.

Bonne dégustation!

À bientôt!

alexe

Publicités

13 réflexions sur “C’t’une histoire de boules…

    • Bonne année M!

      Hum…. Je ne sais vraiment pas. La texture de la farine est vraiment fine et je pense que c’est ce qui fait que ça devient absorbant. Autrement, je n’ai jamais trouvé que la noix de coco effilée avait cette propriété. Tiens moi au courant si tu l’essais!

      J'aime

  1. Ça a l’air trop bon. Je trouve que le riz soufflé donne toujours des dessert géniaux, et en plus c’est santé, alors on peut en manger plus, non? Il va falloir que j’essaie ça.

    J'aime

  2. Pingback: Carrés au beurre d’arachides, chocolat et fleur de sel | soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s