Carrés au beurre d’arachides, chocolat et fleur de sel

Bonjour ma bande de dents sucrées!

J’espère que vous passez un beau début de semaine malgré la pluie. Je pense que la course que j’avais prévue en fin d’après-midi devra attendre à demain. J’ai amené mon sac de sports au boulot au cas où la météo ne coopérerait pas alors, techniquement, je devrais quand même bouger mon popotin un peu aujourd’hui. Ça me ferait du bien après plus de 10 heures assise sur une chaise au boulot! Reste à trouver la motivation nécessaire pour rentrer au gym à l’heure de pointe. Généralement, à moins d’y aller pour un cours de spinning ou de yoga, j’évite d’y mettre les pieds entre 17h et 19h. Mon horaire de travail me permet d’aller au gym (et à l’épicerie, et chez le coiffeur, et partout bref) en dehors de la cohue alors je saute habituellement sur l’occasion. J’ai quelques journées doubles au boulot cette semaine alors je devrai affronter la foule pour une fois. Souhaitez moi bonne chance!

Si j’ai besoin de réconfort, je saurai vers quelle petite douceur me tourner…

La recette que je vous présente aujourd’hui a brisé tous les records de soya et chocolat sur facebook. 55 mentions «J’aime»! Geez! Je ne suis pas toute seule à aimer le beurre d’arachides et le chocolat semblerait! J’avais déjà plusieurs recettes mettant ces deux ingrédients en vedette sur le blogue mais rien qui ne ressemblait à ceci.

Lors d’une visite chez Costco, mon copain avait acheté un gros sac de M&M aux arachides. Personnellement, bien que j’a-do-re les M&M au beurre de peanuts, ceux aux arachides me laissent froide. Ce n’est pas mauvais et je ne me ferai pas prier pour en manger si on m’en offre mais je n’ai pas de difficulté à laisser le sac là sans y toucher (un miracle pour moi si on parle de chocolat). Bref, une fois le fond du sac atteint, j’ai cherché une alternative un peu plus naturelle à offrir à mon chum. Bingo! Le même bon goût d’arachides et chocolat mais juste avec des ingrédients faciles à prononcer! J’espère que vous apprécierez cette gâterie tout autant que mon copain!

carrés

Carrés au beurre d’arachides, chocolat et fleur de sel

recette inspirée des Raw Peanut Butter Patties de Minimalist Baker

Ingrédients (pour 12 carrés) : 

  • 1/2 tasse de beurre d’arachides naturel
  • 1 tasse d’amandes crues
  • 1/4 de tasse de flocons d’avoine
  • 1/4 de tasse de dattes fraîches dénoyautées
  • 3/4 de tasse de morceaux de chocolat noir
  • 1 c. à thé d’huile de noix de coco
  • fleur de sel
 Préparation : 
  1. Dans votre robot culinaire, pulvérisez les flocons d’avoine jusqu’à l’obtention d’une farine grossière.
  2. Ajoutez les amandes et pulvérisez-les jusqu’à ce qu’elles soient également sous forme de farine grossière.
  3. Ajoutez les dattes et le beurre d’arachides et actionnez le robot jusqu’à l’obtention d’une pâte semi-homogène.
  4. Pressez cette pâte dans le fond d’un moule à pain 9×5 tapissé de papier ciré ou parchemin. Placez-le au congélateur pendant que vous préparez la garniture.
  5. Placez le chocolat et l’huile de noix de coco dans un bol allant au micro-ondes. Chauffez le chocolat et l’huile à coup de 30 secondes. Sortez le bol et mélangez à l’aide d’une cuillère entre chaque 30 secondes au micro-ondes. Ça ne devrait pas en prendre plus que 3 (1min30) si vous mélangez bien. Si ce n’est pas encore tout à fait fondu, continuez à coup de 15 secondes ou moins pour ne pas brûler votre chocolat. Si vous êtes patients, sortez le bain-marie et amusez-vous.
  6. Sortez la pâte du congélateur et étendez le chocolat fondu à l’aide du dos de la cuillère ou d’une spatule. Saupoudrez de fleur de sel (attendez 40 secondes à 1 minute si possible pour que le sel ne fonde pas sur le chocolat trop chaud).
  7. Remettez le plat au congélateur jusqu’au moment de servir. Laissez-le «réchauffer» 30 minutes sur le comptoir avant de le couper sinon le chocolat va craquer. Si vous voyez que ce-dernier est encore trop dur, attendez simplement un peu plus longtemps. Sinon c’est bon pareil, ce sera juste un peu moins joli.
  8. Conservez les restes au congélateur.

Notes : si vous avez des allergies aux arachides et aux noix, remplacez le beurre d’arachides par du beurre de graines de tournesol et les amandes par un mélange de graines de citrouille et de tournesol (ou plus de flocons d’avoine).

Voici d’autres recettes mettant en vedette le délicieux combo beurre d’arachides et chocolat :

Bon appétit!

alexe

Advertisements

6 réflexions sur “Carrés au beurre d’arachides, chocolat et fleur de sel

  1. Pingback: Random | soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s