Beauté sans cruauté #3

produits sans cruauté

Bonjour!

Ça fait un moment que je ne vous ai pas parlé de mes produits véganes-non-testés sur-les-animaux préférés. Ça me semble une peu ridicule de vous présenter le tout durant notre mois sans plastique, mais que voulez-vous, je ne suis pas encore rendue à faire mes propres produits cosmétiques. Nous utilisons par contre des produits zéro-déchets dans la douche depuis plusieurs mois, alors c’est au moins ça.

reversa

Reversa

Les produits Earth Science dont je vous parlais dans mon dernier article ont fini par me créer plein de problèmes de peau. Je suis même allée voir une dermatologue parce que je n’en pouvais plus de mes boutons et mes rougeurs au visage. Finalement, j’ai dû prendre des antibiotiques pendant six semaines pour me guérir d’une dermatite péri-orale (comme vous pouvez vous en douter, six semaines d’antibiotiques, ce n’était pas une partie de plaisir). Je ne crois pas que les produits aient été la source de ce problème-là, mais les boutons sur mon front et mes points noirs sont partis quelques semaines après que j’aie cessé de les utiliser.

Bref, j’utilise le gel nettoyant ainsi que ces deux crèmes pour le visage de Reversa depuis le mois de mai et je ne pourrais être plus heureuse des résultats. Ma peau est douce, uniforme et je n’ai presque plus de boutons (seulement un ou deux petits pendant mes menstruations). La crème contre les rougeurs a fait des miracles pour minimiser l’apparence des cicatrices laissées par mon acné de la dernière année. Je ne crois pas en racheter parce que je n’ai plus de nouveaux boutons, mais si vous avez des taches rougeâtres que vous aimeriez voir disparaître ou de la rosacée, ce produit pourrait vous plaire. Pour le reste, je suis absolument vendue au gel nettoyant et au soin multi-fonctions. En plus, c’est une marque québécoise qu’on trouve facilement en pharmacie.

essence

Essence

Tous mes vernis à ongles datent de plusieurs, plusieurs années alors disons qu’ils ne sont plus aussi «frais» qu’à leurs débuts. C’est correct pour un pédicure, mais ça fait des couches trop épaisses pour survivre à une manucure. Personne n’a deux heures à perdre à attendre que sa manucure sèche. Quand j’ai su, via le compte instagram de Marie-Noëlle, que la marque Essence vendue chez Pharmaprix ne testait pas sur les animaux, j’ai couru me trouver une couleur pour l’été. Je regardais du côté de Bkind, une marque québécoise vendue en ligne, mais à 16$ du flacons, ce n’est vraiment pas donné. Aussi, personnellement, j’aime bien tester la brosse et l’opacité du vernis avant de l’acheter. Ceux de la marque Essence (environ 5$ chaque – j’ai opté pour un orangé ainsi que la couche de protection <- fait toute la différence selon moi) m’ont éblouie. Non seulement ils s’appliquent très facilement, mais la couleur est totalement opaque après deux couches minces et ils tiennent la route pendant 10 jours (sur les mains, plusieurs semaines sur les pieds). Bon, je mets des gants pour faire la vaisselle, mais je suis autrement plutôt dur avec mes manucures. Sept jours je trouve ça formidable habituellement alors 10, c’est vraiment inespéré.

Mon seul hic avec cette compagnie, c’est que leur clientèle cible est vraiment jeune (pré-ado mettons) alors les couleurs intéressantes sont peu nombreuses pour les aînées comme moi. 😉

Oh, et j’ai aussi un crayon à sourcils de cette marque et je l’aime beaucoup.

inecto

Inecto

J’avais testé la crème à mains d’Inecto l’hiver dernier et elle n’était pas assez riche pour mes besoins, mais je me suis laissée tenter par la crème pour le corps à l’huile d’argan pour cet été. Les crèmes pour le corps non-testées sur les animaux ne font pas légion, et celles qu’on trouvent sur le marché coûte une fortune comparées à celles de Vaseline, Kerri, St-Yves et compagnie. Le prix des produits Inecto est plutôt raisonnable et j’aime bien la qualité aussi. Je ne pense pas que cette lotion soit assez hydratante pour mes besoins hivernaux, mais elle était parfaite pour l’été. Elle s’étend facilement et l’odeur est discrète, mais agréable. Je pense réessayer l’huile de noix de coco (option zéro déchet!) lorsque j’aurai terminé ma bouteille de crème, je vous tiendrai au courant!

déodorants

Déodorants : Druide – Green Beaver – Lafe’s

La recherche d’un déodorant naturel, végane et sans cruauté n’est pas de tout repos. Jusqu’à maintenant, j’ai essayé ces trois marques. J’aime celui de Druide puisqu’il ne laisse dégager aucune odeur, mais lorsque j’ai très chaud, mes aisselles «dégouttent» (genre?). C’est étrange, je n’ai jamais vécu ce phénomène avec aucun déodorant en bâton-crème. Celui de Green Beaver est excellent. Il contrôle bien les odeurs et je ne sue presque pas lorsque je le mets, mais cet été il a fondu sur ma commode. Je trouvais de petites flaques sous le bâton à tous les matins. Je l’ai mis au frigo et il a continuer de couler quand même pendant plusieurs jours. Bref, je le porte encore quand je me rappelle où se trouve le contenant (je ne mets pas beaucoup de produit de beauté entre la confiture et la pâte de cari habituellement alors c’est dur de s’en rappeler), mais je ne suis pas certaine qu’il revienne dans mon panier d’achat. Finalement, j’ai eu des problèmes d’odeurs tout l’hiver avec celui de Lafe’s (plutôt curieux parce que je ne sens pas quand j’oublie carrément de mettre du déo…). J’aurais dû le réessayer cet été avec des gilets de cotons pour voir si c’est avec les tissus d’hiver qu’il a un problème (plus de synthétiques dans mon linge d’hiver), mais je n’y ai pas pensé. Il va rester sous le lit jusqu’à l’été prochain et on verra à ce moment-là. Pour l’instant, je ne le recommande pas.

lemieux

Shampoing Lemieux

Comme je vous le disais en introduction, mon chum et moi avons troqué nos produits pour la douche contre des versions zéro déchet il y a plusieurs mois déjà (depuis février je crois?). Antonin utilise ce produit Lemieux comme gel de douche et shampoing et, de mon côté, je m’en sers comme shampoing. Je trouve plus économique d’utiliser les barres de savons Soap Works (sans emballage, à l’exception d’une petite étiquette) pour le corps. Ce produit laisse mes cheveux complètement mêlés, mais je pense que c’est dû à ma teinture plus qu’au shampoing. Je ne mets aucun revitalisant dans la douche, mais je n’ai pas le choix de mettre un produit pour les démêler (je ne rachèterais pas celui-là, mais je vais finir ma bouteille) en dehors de la douche sinon je vais casser tous mes cheveux en voulant les démêler. Je laisse pousser ma tignasse pour me débarrasser de la couleur alors je pourrai vous dire dans à peu près deux ans si c’est la faute du shampoing ou de mes cheveux teints. 😛

Nous achetons ce produit en vrac dans la succursale Lemieux la plus près de chez nous. Nous y sommes allés all-in avec le contenant de 4L puisque c’était le plus économique en bout de ligne. On s’en sert également comme savon à mains dans la salle de bain (dans la cuisine, c’est le savon à vaisselle qui sert de savon à mains).

***

À vous de me dire si vous avez découvert de nouveaux produits végétaliens et non-testés sur les animaux récemment. Je suis toujours à la recherche du parfait mascara qui ne s’émiette pas (je n’ai pas le goût d’acheter tout ce que ça prend pour le faire moi-même, puis de me rendre compte que ça ne me plaît pas). À suivre!

Bonne journée!

alexe

Publicités

4 réflexions sur “Beauté sans cruauté #3

  1. Josee

    Bonjour,pour ma part j’utilise le déodorant « Purelygreat » ,il y a une période d’adaptation mais une fois notre corps habitué il est super efficace ( pour moi en tout cas !!! ) En plus,il est végétalien. Je l’achète par internet mais j’en ai déjà trouvé chez Winners et je crois chez Rachelle Bery.

    J'aime

  2. Pingback: Zéro déchet : produits écolos #3 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s