Bonjour bonjour!
Je me dois de débuter cet article en vous avouant que, pré-janvier 2017, je n’avais probablement bu que cinq chocolats chauds dans ma vie (en fait, je n’ai souvenir que d’un seul chocolat chaud, mais j’arrondis à la hausse histoire de ne pas passer pour une vraie folle). Je ne sais vraiment pas pourquoi j’ai mis autant de temps à apprivoiser un breuvage aussi doux, sucré et réconfortant. C’est en plein dans mes cordes pourtant!
Ma soeur en buvait quand nous étions jeunes, mais je refusais tout le temps. Quand je repense à toutes ces occasions ratées… Mon passé d’enfant difficile me hantera à jamais.
Je peux me consoler en me disant que je me suis rattrapée en masse dans la dernière année. Boy oh boy que oui! J’ai découvert une méthode toute simple pour me préparer ce délicieux breuvage chocolaté en moins de temps qu’il n’en faut à Antonin pour se faire son cappuccino de fin de soirée (la caféine n’a aucune incidence sur monsieur).
Personnellement, je trouve que c’est le parfait dessert pour terminer la journée. C’est somme toute peu calorique, et il contient plein de vitamines et minéraux importants grâce au lait végétal enrichi. Finir sa journée avec une bonne dose de calcium, B12 et vitamine D? Pourquoi pas?
Chocolat chaud
Ingrédients (pour 1 portion) :
- 1 tasse de lait de soya original (j’aime le So Nice ou le Silk) **voir notes
- 3/4 à 1 c. à soupe de cacao
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de vanille en poudre **voir notes
- 4 gouttes de stévia liquide
Préparation :
- Placez le cacao, la vanille et la cannelle dans le fond d’une tasse allant au micro-ondes. Versez un fond de lait de soya et mélangez à l’aide d’une cuillère (si vous remplissez tout de suite la tasse de lait, vous aurez de la difficulté à enlever tous les grumeaux).
- Intégrez le reste du lait et le stévia puis brassez à nouveau.
- Chauffez au micro-onde pendant 80 à 90 secondes.
- Sortez et fouettez à l’aide d’un petit batteur à lait Ikea (un indispensable!).
- Ajoutez une ou deux guimauves végétaliennes si vous en avez sous la main. Dégustez!
Notes : j’ai essayé avec d’autres marques de lait et des versions non-sucrées, mais le résultat ne m’a pas plu. C’est moins goûteux et épais, et la mousse ressemblent à des bulles de savon plutôt qu’à une grosse créma. À vos risques donc! Pour la vanille, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’essence plutôt qu’une poudre, ou tout simplement omettre cet ingrédient.
Bon appétit!
alexe
Pingback: Dernièrement |
Pingback: Latte au curcuma (lait doré) |
Pingback: Carrés au riz soufflé |