CrossFit!

Bonjour tout le monde!

Enfin un article sur mon expérience au CrossFit! En fait, j’en ai seulement fait deux fois mais, comme ça faisait plus d’un an que j’en rêvais, j’ai l’impression que j’ai franchement tardé à vous en parler!

IMG_0112 (450x338)Un de mes collègues est abonné au Pro Gym et, quand j’ai su qu’il allait y essayer le CrossFit, je me suis comme un peu invitée… Désolée Jo! Ça faisait une éternité que je voulais essayer ce sport mais j’étais nerveuse à l’idée d’y aller seule. Déjà que mon «frame de chat» détonne au Pro Gym, ça ne s’améliore pas dans la section CrossFit! Bref, de savoir que j’y verrais un visage familier m’a finalement convaincu.

Et je suis TELLEMENT contente d’avoir mis de côté mes craintes car j’ai eu un fun d’enfer! Avant de vous donner mes impressions, voici une petite définition de cette discipline :

Le CrossFit est un programme d’entraînement d’origine californienne créé dans les années 90 par Greg et Lauren Glassman. Le CrossFit combine des mouvements fonctionnels tirés de plusieurs disciplines tel que l’haltérophilie, la gymnastique, l’athlétisme, l’univers des hommes forts, etc., pour créer des entraînements intenses et variés. (source)

Quand on parle d’exercices fonctionnels, on parle d’exercices qui travaillent plusieurs muscles en même temps et qui conditionnent notre corps aux mouvements de la vie quotidienne. Par exemple, un deadlift est un exercice fonctionnel car il travail les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers, le tronc et le dos. Bref, c’est un exercice intense mais très complet. Un bicep curl, not so much… Il n’y a rien de mal à travailler vos muscles en isolation, ça dépend seulement de votre objectif d’entraînement et du temps que vous avez à consacrer à vos work-outs.

Bref, le CrossFit propose des exercices qui permettent d’améliorer la force, la puissance, l’endurance, la vitesse, l’agilité, la flexibilité, l’équilibre, la coordination et le cardio. Rien de moins.

Je dois avouer que mon premier essai n’a pas été très concluant. Les work-outs du samedi se font en équipe et j’avais eu l’impression de ralentir ma coéquipière. Il y avait également quelques mouvements que je n’arrivais pas à faire du tout car la charge était trop lourde pour moi. Comme toutes les équipes passaient par les mêmes stations, je ne pouvais pas adapter toutes les charges pour mon calibre. Qu’à cela ne tienne, j’étais quand même bien heureuse de mon entraînement et mes triceps et mon dos s’en ressentaient vraiment le lendemain. J’adore cette sensation du travail bien fait!

Samedi dernier, j’y suis retournée avec deux amis et le work-out du jour était tout à fait mon genre!

IMG_0111 (338x450)

Échauffement (3 séries de…)

  • 10 pull-up (assistés dans mon cas)
  • 10 push-up
  • 10 abdos
  • 10 extension lombaires
  • 10 overhead squat avec une barre de bois

WOD (en équipe de deux) temps max : 35 mins

  • 100 burpees
  • 30 rounds de Cindy
  • 200 abdos

Cindy :

  • 5 pull-up (assistés dans mon cas)
  • 10 push-up
  • 15 squats

***Si vous ne connaissez pas ces exercices, allez sur le site officiel de Crossfit, il y a des vidéos pour absolument TOUS les exercices. C’est fou le temps que j’y ai passé!***

IMG_0109 (450x337)

Après avoir complété l’échauffement, nous nous sommes mis en équipe de deux pour compléter le WOD (Work-Out of the Day). Heureusement, cette fois, j’ai pu faire équipe avec un de mes amis qui n’a pas bronché même si nous n’avons pas complété le work-out dans les temps et qui est même resté avec moi pour le finir par la suite. Merci Saule! 🙂

Pour les burpees, il fallait en faire minimum 10 chacun avant de passer le relais à l’autre. Nous ne pouvions pas faire les exercices en mêmes temps, il fallait attendre que notre coéquipier finisse sa série avant de pouvoir commencer la nôtre. J’en ai donc fait 10 puis Saule 10, puis moi encore et ainsi de suite…

Par la suite, on passait au Cindy : 5 pull-up, 10 push-up et 15 squats. Saule prenait le relais pour sa série pendant que je récupérais, puis c’était à nouveau mon tour. 30 rounds donc 15 fois chaque.

Si vous faites le calcul. vous verrez que ce WOD comprenait 200 push-up. Plus les 30 du warm-up… Mes bras ne voulaient plus coopérer à la fin. Zéro jus. Niette. Oh, et il n’y a eu aucun push-up de fille là-dedans.

Lorsque le chrono a sonné après 35 minutes, il nous restait 2 rounds plus les abdos. Personnellement, ça ne me fait pas un pli. J’ai fait 200 push-up! Je ne serais pas partie sans le finir par contre, je ne suis pas une lâcheuse!

IMG_0110 (450x338)

Le Crossfit est définitivement un sport que je me verrais pratiquer. J’adore l’atmosphère électrisante des entraînements de groupe. Le style court mais intense des WOD du CrossFit est également tout à fait dans mes cordes.

Il me reste encore deux essais à faire au Black Box du Pro Gym (on a droit à 4 fois) et je songe vraiment à m’abonner même si ça me demande 50 minutes de transport (dans les deux sens, bref, 1h40 de métro – c’est pour ça que j’ai bien du temps pour écrire des articles sur mon iphone!). Je sais, je suis vraiment trop crinquée!

Je vais essayer un autre centre un peu plus près de chez moi avant par contre. Je ne pense pas économiser beaucoup de temps de transport puisque celui-là est assez loin du métro mais ce serait bien de voir d’autres styles de box avant de prendre une décision. Et ça fait de bons articles. 😉

Il me semble qu’il y aurait beaucoup à dire sur le CrossFit mais il y a des sites beaucoup plus experts que le mien sur le sujet alors je vous laisse aller fouiller. Si vous avez des questions, sentez-vous libre de me les poser dans les commentaires et je tenterai d’y répondre du mieux que je peux (ou si vous lisez ces lignes et que vous êtes un pro du CrossFit, venez à mon aide!).

Questions du jour : Avez-vous déjà essayé le CrossFit? Si oui, avez-vous aimé? Et une question plus générale : Préférez-vous vous entraîner seul, avec un ami ou en groupe?

Bonne soirée!

Publicités

12 réflexions sur “CrossFit!

  1. Myriam

    Je n’ai jamais essayé le crossfit car ça me semble beaucoup trop forçant. Personnellement, je préfère aller au gym, toujours seule (c’est un moment pour me ressourcer et me recentrer), et faire la même routine pendant des mois… Je n’aime pas sortir de ma zone de confort ou quand ça fait trop « mal »… Alors pas de crossfit pour moi! 😛

    J'aime

  2. joanne3107

    j’ai commencé depuis le début sept et j’adore!!
    on se fait aussi des séances style body rock!! j’adore! je trouve ça plus motivant à plusieurs (ou juste à 2) et j’aime pas faire un training trop routinier…je débarque à la longue…il me faut du challenge!

    J'aime

  3. j’aimerai vraiment en faire car je pense que je triperai à me donner ces défis! j’aime me surpasser. pis quand il y a des gars sont avec nous on dirait que je veux toujours les égaler. Je pense essayer l’année prochaine parce que cette année je suis trop court dans mes temps de libre. Sinon je n’aime pas vraiment avoir d’entrainement routinier. Si je m’entraine en salle,je me débrouille toujours pour faire d’autres activités, zumba, cardio militaire, step, pour diversifier ma semaine. Et toi Alexe as-tu essayé la Zumba?

    J'aime

  4. Sonia B.

    De mon côté je suis plutôt cours de groupe…et celui que j’ai le plus aimé jusqu’à maintenant est la zumba!!! Un vrai défoulement sur dance où l’on travaille sans s’en rendre compte. Mais attention au lendemain: là tu sais que tu as travaillé en ti-pépère 😉 J’aime moins les « machines » car je me démotive vite, tandis que les profs des cours où je suis allée changent leur routine aux deux semaines. Pour ce qui est du Cross Fit, jamais essayé…

    J'aime

  5. Élyse

    Ton article tombe à point puisque hier je me questionnais sur ce type d’entraînement. J’aimerais beaucoup essayer. J’aime les cours en groupe, mais je n’aime pas quand c’est de style work-out chorégraphié et savoir déjà avant d’y aller ce que je vais faire. Par contre, je me pose toujours la même question : Si je ne suis pas en hyper forme puis-je y aller quand même? Selon l’expérience que tu décris, j’ai l’impression qu’il faut avoir un niveau de forme minimal. Mais, quand je me renseigne sur le net, le centre près de chez moi dis que c’est accessible à monsieur madame tout le monde. J’ai des doutes! Juste les redressements assis, si je suis capable d’en faire 3, ça tient du miracle. Mais l’intensité de ce type de cours m’attire beaucoup.

    J'aime

  6. Dom

    J’ai bien aimé le crossfit mais je crois qu’il faut faire attention car à la longue ça devient très difficile pour les articulations. J’ai de nombreuses blessures et elles avaient tendances à ressortir beaucoup plus souvent en ne faisant que du crossfit. Je préfère inclure quelques exercices de crossfit à l’intérieur de mon programme d’entraînement régulier.

    Je préfère et de loin m’entraîner seul. J’aime être dans ma bulle et me concentrer sur ce que je fais. Ce que je déteste le plus au monde c’est de courir avec quelqu’un. Il me passe des idées de faire un croc en jambe à la personne pour qu’elle s’enlève de mon chemin LOL!

    J'aime

  7. M.

    J’ai déjà fait du crossfit. Disons 3X 6 mois d’entraînement, avec 6 mois de break entre les deux. J’aime bien l’entraînement, mais j’ai de la difficulté avec l’ambiance du gym où j’ai été. Comme ça coûte hyper cher (disons le), ça apporte une certaine clientèle et je fittais pas trop. : /

    J'aime

  8. Petite crossfiteuse

    J’en fais depuis 3 mois déjà et j’adore ça!
    Je ne sais pas où se trouve ton gym, mais moi, je vais à Chateauguay et pour les débutants, les entraineurs adaptent les poids afin que tu puisses faire l’exercice à ton rythme. Je pense que c’est mieux que de risquer de se blesser. Bonne continuation!

    J'aime

  9. Pingback: I miss crossfit! « soya & chocolat

  10. Pingback: 3 ANS! « soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s