Let’s eat

Bonjour bonjour!

Avant de passer aux suggestions de restos montréalais, une petite recommandation musicale : les playlist de The Sound You Need sur You Tube. Excellent!

Maintenant que vous avez une trame musicale pour votre lecture, sautons tout de suite aux choses sérieuses…

arts café

Lorsque mon amie Louise m’a dit vouloir retourner au Arts Café cet été, j’ai sauté sur l’occasion puisque cet endroit fait partie des 26 cafés participants du Indie Coffee Passport. Ma première visite chez Arts Café ne m’avait pas tant impressionnée mais je suis du genre à donner au moins deux chances, sinon trois, et leur terrasse est vraiment trop chouette l’été! Heureusement, cette deuxième visite s’est avérée beaucoup plus concluante. J’ai opté pour le sandwich déjeuner accompagé de granola. Le sandwich était bon même si du pain au carvi pour le petit-déjeuner, ce n’est pas tellement mon style. Je pense que j’aurais plus apprécié un pain multigrains, aux figues ou autres chose de plus doux. Le granola était absoluemet délicieux par contre! J’ai le goût d’y retourner pour en manger un bol complet. 🙂

propulsion

Si vous ne reconnaissez pas ces bols, vous devez être nouveaux ici… Mes visites chez Cantine Propulsion ne se comptent plus et rien ne m’a jamais déçue. Mes choix de prédilection sont les bols Molle Folle (celui sur la photo), le Fenouil-Citrouille (pas toujours disponible – sad face) et le sandwich lentilles-cari. Trop bon! Si vous passez dans le Village, c’est un must!

jeanne d'arc

Chaque fois que j’allais au Crossfit l’hiver dernier, je passais devant le café Jeanne d’Arc sur De Lorimier. Bien que j’y sois arrêtée à quelques reprises pour commander un café pour emporter, je n’avais toujours pas eu l’occasion d’y bruncher. C’est maintenant fait! Le service est vraiment super. C’est Martin, le propriétaire, qui prend les commandes et prépare les cafés alors que son associé s’affère en cuisine. L’endroit est petit et chaleureux, la déco est très hip et le menu est court mais varié. Les choix végétariens ne font pas légion mais j’aurais sûrement pu demander d’adapter quelques plats pour les rendres végés (pas trop dur de ne pas mettre de bacon dans un assiette hein?). Toutefois, le bol de granola de notre voisin de table me faisait de l’oeil (avez-vous vu cette chose? comment ne pas succomber?) alors je me suis laissée tenter. Le pot est é-nor-me mais tellement délicieux que vous ne pourrez pas vous arrêter. Le seul inconvénient c’est qu’il est pratiquement impossible de manger les poires tranchées avec le yogourt et le granola. Je garderais les poires en tranches pour la déco mais, dans le pot, je les couperais en dés. Les rôties et la confiture étaient également exquises. J’étais prête à vider le pot de confiture avec mes doigts mais je me suis gardée une petite retenue. Quand même. Qui veut y retourner avec moi? (je promets de garder mes doigts en dehors du pot!)

aux vivires

Le Bol du Dragon de chez Aux Vivres ne nécessite plus de présentation non plus sur ce blogue mais, au cas où il aurait des petits nouveaux dans le coin, laissez moi vous en parler une fois de plus. Lors de ma dernière visite, j’ai également pu goûter au Bol Thaï de ma soeur et je dois dire que ce n’est pas un de mes favoris. Pas mauvais mais pas mon genre. Et je ne sais pas si c’est juste dans ma tête mais on dirait que les bols sont plus gros que par le passé. Ne vous méprenez pas, je le finis quand même mais j’ai l’impression de devoir rouler pour sortir du restautant. Pas que ça m’empêche de prendre un dessert. J’ai un deuxième estomac réservé pour les desserts. 😉

dessert aux vivres

J’ai pendant longtemps été fidèle au gâteau aux carottes chez Aux Vivres mais, depuis l’hiver dernier, le gâteau choco-pomme lui livre une forte compétition. Je ne saurais choisir mon préféré. Ça dépend si je suis dans un mood chocolat ou crémage au faux-mage (soyons sérieux, tout le monde mange du gâteau aux carottes pour le crémage).

Question du jour : quel est votre type de gâteau favoris? Tout est permis!

Je me souviens encore de la fois où j’avais demandé un Paris Brest comme gâteau de fête à mes parents ahah! Je devais avoir 9 ans. Fancy un peu pour une fête d’enfants hein? 😉

Je pense que les gâteaux aux carottes sont mes préférés (sans ajout!! ne me mettez pas d’ananas, de coconut ou de raisins secs dans mon gâteau, sacrilège!) mais j’aime aussi beaucoup les gâteaux Boston avec de la confiture de framboises et un coulis de chocolat en guise de glaçage. Pour qu’un gâteau au chocolat me plaise, il faut qu’il soit vraiment épais et chocolaté, un peu comme un brownie.

Bon, cette discussion sur les gâteaux m’a ouvert l’appétit et c’est justement l’heure de souper. Est-ce qu’il est acceptable de manger un gros morceau de gâteau en guise de souper?

Bonne soirée!

alexe

Publicités

8 réflexions sur “Let’s eat

  1. Sonia

    Hihi! Tant qu’à moi c’est toujours l’heure pour un morceau de gâteau quelque part sur la planète, non? Pour ma part, je suis du type gâteau chocolat, point finale!! Que ce soit gâteau-mousse avec coulis de framboises, gâteau style éponge, etc. S’il est sur le menu c’est certain que je le prends…j’ai moi aussi un deuxième estomac pour les desserts 😉

    J'aime

  2. mariesourire

    Salut Alexe! Tu tombes à pic! Mes vacances sont finies et le retour a la routine (lire bien manger) est difficile. Une vraie drogue la « cochonnerie »! Tu m’as donné le goût de me faire un bol du dragon. ..telllllement bon!!! Et en guise de gourmandise (bon là ça va faire têteuse mais tant pis!) Ton gâteau triple chocolat!!! Vraiment j’capote hahaha! Aussi mon meilleur-plus-meilleur-gâteau-du-monde-entier c’est le gâteau Reine Elisabeth! Mais j’ai pas encore trouvé de recette sans gluten assez bonne pour me faire oublier le « avec gluten ». Tu en aurais une à me suggérer par hasard???

    J'aime

    • Bon retour à la vraie vie! 😉

      Malheureusement, je n’ai pas de recette à te proposer pour un Rein-Élizabeth. Je n’aime pas trop la texture du coconut dans un gâteau alors je n’en ai jamais mangé…

      J'aime

  3. veganbabette

    Je ne connaissais pas le Paris Brest, mais ça a l’air vraiment bon!

    Dis-moi, est-ce que Propulsion ont changé le bol Molle Folle pour le remplacé par le Choco-Mole ou s’ils ont juste changé le nom? C’était mon préféré. Je n’ai pas encore essayé le lentilles-cari.

    Par contre, aujourd’hui, j’ai eu mon fix de BLT chez Résonance. Ah!

    J'aime

  4. De bouche à table

    J’adore the sound you need! Bonne suggestion! Pour ce qui est des gâteaux… pour moi, tant qu’il y a du chocolat c’est bon, mais je t’accorde qu’on bon gâteau aux carottes, c’est difficile à battre!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s