Tarte au chocolat à la citrouille

Bonjour bonjour!

J’espère que votre préparatif des Fêtes se passe bien! Si vous êtes encore à la recherche d’une recette à amener dans votre famille pour le buffet de Noël, j’ai ce qu’il vous faut! Si vous avez un fond de purée de citrouille qui traîne dans dans votre congélateur, tant mieux, sinon vous pouvez toujours passer au rayon de la pâtisserie de n’importe quelle épicerie et acheter une grosse conserve de purée de citrouille. Attention par contre de choisir la purée de citrouille pure et non la garniture à tarte à la citrouille! Si vous êtes super motivés, vous pourriez aussi cuire n’importe quelle courge d’hiver (à l’exception de la spaghetti, cela va sans dire) et la réduire en purée pour réaliser cette tarte. Peut-être (et je dis bien peut-être) même que vous pourriez remplacer la citrouille par une purée de patates douces. Mais là, c’est votre call. Je n’ai pas essayé alors je ne peux pas promettre le résultat.

J’ai servi cette tarte lors de notre souper de l’Action de Grâce et tous mes invités l’ont adoré. On ne goûte pas du tout la citrouille, seulement le bon goût du chocolat avec un soupçon d’épices. La texture est légère et crémeuse à la fois. Même mes convives qui n’ont pas la dent sucrée (je ne sais pas pourquoi je me tiens avec des gens bizarres de-même. 😉 ) avaient des étoiles dans les yeux, c’est tout dire!

Citrouille ne rime pas avec Noël habituellement, mais si vous cherchez une recette simple pour épater vos invités, vous serez servis. Pas besoin de leur dire qu’il y a vos restants de l’Action de Grâce dedans. Je garde votre secret, promis!

tarte-au-chocolat

Tarte au chocolat à la citrouille

Recette inspirée de la Vegan Chocolate Pumpkin Pie de Vegan Richa

Ingrédients (pour 1 tarte) : 

  • 1/4 de tasse de lait végétal
  • 1 1/2 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 1/2 tasse de purée de citrouille
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 c. à thé d’épices douces mélangées
  • 1 1/4 de tasse de pépites de chocolat mi-sucrées
  • 2 c. à thé de vanille
  • 1 pâte à tarte de votre choix **voir notes

Préparation : 

  1. Dans une casserole, combinez le lait et la fécule. Ajoutez la citrouille, le sucre et les épices et amenez à ébullition sur feu moyen. Laissez mijoter 5 minutes en remuant de temps à autre.
  2. Retirez la casserole du feu et ajoutez les pépites de chocolat. Laissez reposer 2 minutes. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
  3. Intégrez la vanille puis versez la préparation sur la pâte à tarte de votre choix. Égalisez le dessus à l’aide d’une spatule.
  4. Laissez refroidir légèrement puis réfrigérer trois heures ou plus avant de servir. Si vous voulez de belles tranches propres, ne la sortez pas trop longtemps du frigo avant de servir.

Notes : J’ai façonné une pâte à tarte à partir de biscuits Oréo pulvérisés et de margarine végétale, mais sentez-vous libres d’utiliser la pâte à tarte de votre choix!

Bon appétit!

alexe

 

Publicités

9 réflexions sur “Tarte au chocolat à la citrouille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s