Guide du nouveau végé : mon top 10 des restos de Mtl

Hello hello!

Aujourd’hui, dans ce septième article de la série Guide du nouveau végé, j’ai pensé vous présenter mes cinq restos végéta*iens préférés de Montréal. Si vous n’y avez jamais mis les pieds, il faut absolument que vous y fassiez un détour dès que possible!

aux vivres

Aux Vivres | Vegan

Si vous lisez mon blogue ne serait-ce que depuis un mois, vous savez à quel point j’adore ce restaurant. Le menu entièrement végétalien a de quoi satisfaire toutes les envies ; du chili mexicain au thali indien en passant par tous les burgers, salades et bols santé que vous pourriez espérer. Les portions sont super généreuses (je ne prends parfois qu’une entrée tellement c’est bourratif), le service est im-pec-ca-ble, autant au niveau de la gentillesse des employés que de la rapidité (assurez-vous d’avoir faim en commandant parce que vos plats seront sur la table en moins de 10 minutes), les prix sont abordables (entre 10 et 15$ pour un plat) et la déco style diner vintage est plutôt mignonne. J’aime prendre une table sur le bord des fenêtres quand c’est possible par contre car le fond du resto est assez sombre.

Mes recommandations : le bol ou sandwich du Dragon (leur plat le plus connu), le BLT, le bol thaï, le chana paratha, le tempeh satay, la salade César, le burger Aux Vivres (le préf d’Antonin), le brunch complet et, dans les desserts, le choco-pomme, le gâteau aux carottes et le gâteau au faux-mage. Vous voyez pourquoi j’y retourne aussi souvent? Trop de choix, pas assez de place dans mon estomac!

lgros-luxe

L’Gros Luxe 100% végé | Végétarien

Ce resto végétarien est vraiment hit or miss pour moi, mais je l’inclus tout de même dans mon top 5 parce que certains plats valent vraiment le détour. Le décor est original, les prix sont bons (entre 8 et 15$) et le menu propose une belle variété de plats. Les serveurs ne sont toutefois pas toujours au courant de quels plats sont végétaliens ou végétariens, ce qui peut être vraiment frustrant dans un resto végé. Il m’est aussi arrivé d’attendre près de 45 minutes pour mon plat alors que nous n’étions que quatre dans le resto. Finalement, les brunchs m’ont déçus à deux reprises alors, si j’étais vous, je m’en tiendrais au souper.

Mes recommandations : les tacos Banh Mi (trop, trop bons!), la salade indienne au «poulet» et L’Gros Burger Végé.

cagibi

Le Cagibi | Végétarien

Le Cagibi est situé au coeur du quartier hipster de Montréal et le décor le reflète bien. Si vous n’aimez pas manger sur des tables à moitié décapées ou sur des chaises chancelantes et boire dans des tasses vintage, cet endroit ne sera pas pour vous. Par contre, pas besoin d’être hippie pour apprécier l’endroit! Assurez-vous simplement de vous asseoir à l’arrière si vous aimez vous entendre penser (la musique est parfois vraiment forte à l’avant). À moins que je me trompe, les petits-déjeuners sont servis presque toute la journée. Plusieurs choix sur le menu viennent avec du fromage et de le crème sûre, mais vous pouvez demander qu’on les omette si vous êtes végétaliens (ou ovo-végé comme moi). Si vous n’avez pas un gros budget, vous apprécierez beaucoup les prix, entre 7 et 9$ pour un plat. Une majorité des choix sont d’inspiration mexicaine (chili, burritos, tacos, nachos et quesadillas), mais ils offrent également un menu du jour qui sort un peu de ce thème.

Mes recommandations : le tofu brouillé (le meilleur en ville selon moi!) et le burrito (sans fromage ni crème sûre).

antidote

Go Antidote | Vegan

J’ai parlé de ce restaurant d’Hochelaga il n’y a pas trop longtemps dans mes coups de coeur de l’été, mais ça vaut la peine de l’inclure ici aussi. Antonin et moi apprécions beaucoup la nouvelle formule du menu fixe et le service aux tables. Les prix sont excellents (10$ pour l’assiette que vous voyez ci-haut), les employés sont attentionnés et motivés et le resto est grand et aéré. C’est un excellent ajout au quartier qui manquait autrement de choix végés. J’ai hâte d’y retourner pour essayer le nouveau menu brunch!

Ma recommandation : le burger (je n’ai pas goûté à autre chose sur le nouveau menu, mais je vous reviens avec plus d’options dès que j’y serai allée plus souvent!).

dei campi

Café Dei Campi | Végétarien

Ce café italien situé dans Rosemont-Petite-Patrie est tout petit et tout mignon. Toutes les pâtisseries sont végétaliennes (YES!!!), mais vous pouvez ajouter du lait de vache à votre café ou du fromage à votre sandwich. Antonin et moi y allons à peu près une fois par mois parce que je suis littéralement en manque si j’y vais moins souvent que ça. C’est vraiment bondé le weekend alors je vous recommande d’arriver tôt si vous souhaitez avoir une table (aussi, n’y restez pas des heures à votre ordinateur de grâce, il n’y a déjà pas assez de place pour tous), ou prenez simplement pour apporter. Le service est super rapide et attentionné (je crois que ce sont les propriétaires qui font le service) et les pâtisseries sont renversantes.

Mes recommandations : côté salé – la cecina et les pizettes, côté sucré – les beiiiignes (attention, ils ne reviennent que certains weekend! Restez au courant sur facebook!) et les tartelettes du mois.

la-panthere-verte

La Panthère Verte | Vegan

Si vous aimez les falafels, dirigez-vous immédiatement dans l’une des six succursales de La Panthère Verte! Ce restaurant avec commande au comptoir propose plusieurs choix de sandwichs, salades, smoothies et desserts 100% végétalien. Ils sont reconnus pour leur sandwich aux falafels (heureusement, ils offrent des demi-portion alors si vous voulez combiner avec la soupe du jour ou une salade, vous ne sortirez pas de là en roulant), mais il y a aussi des sandwichs au tempeh, au tofu, au végé-pâté, etc. Le service est toujours souriant et rapide et les prix (entre 4 et 10$) en font une excellente option pour un lunch sur le pouce.

Mes recommandations : le sandwich falafels (les meilleurs en ville!) et les salades froides.

vegano

Vegano | Vegan

Un petit nouveau sur le Plateau qui a rapidement su faire sa place. Personnellement, je ne trippe pas sur les plats italiens (je ne digère pas les pâtes pour une raison que j’ignore), mais ça ne me prend pas grand chose pour me convaincre de sortir bruncher. Genre, «Alexe veux-tu aller bruncher?» pis j’ai déjà mes souliers aux pieds. Les brunchs chez Végano sont énormes et super créatifs. J’ai capoté ben raide sur mes pains dorés et j’avais aussi beaucoup aimé mon tofu brouillé la première fois (mais je suis plus de type sucré le matin alors give me all the french toasts!). C’est toutefois le resto le plus cher de la gang, alors je le réserve pour les occasions spéciales. Les prix varient entre 14 et 18$ pour un plat, auquel vous devrez ajouter entre 2,50 et 4$ pour votre café. Ça ressemble plus aux prix australiens que ceux auxquels je suis habituée ici, mais comme c’est bon et original, je ne me priverai pas d’y retourner. Ce serait probablement mon premier choix si j’avais à amener des omnis bruncher dans un resto végétalien.

Mes recommandations : le menu change toutes les semaines, mais si vous pouvez, optez pour les pains dorés!

vegan rapide

Vegan Rapide | Vegan

Celui-là est malheureusement à l’autre bout de la ville alors je n’y vais pas aussi souvent que j’aimerais (surtout avec la construction sur l’échangeur Turcot!). La déco laisse à désirer (c’est plus un comptoir pour emporter qu’un resto assis), mais la nourriture est délicieuse. Si vous êtes dans un mood pizza, burger, sandwich ou salade, vous aurez l’embarras du choix!

Mes recommandations : le BLT (mon préf en ville!) et le burger.

végo

Végo | Végétarien

Ce restaurant de type buffet n’a malheureusement plus qu’une succursale dans le Quartier Latin. Antonin et moi étions tristes de voir disparaître le resto du centre-ville puisque nous y allions toujours avant nos sorties cinéma. Le menu chez Végo évolue constamment, mais je finis toujours par prendre les mêmes choses. Le service n’est pas toujours parfait puisqu’il arrive souvent que des plats soient vides et qu’on mette du temps à les remplir (pendant ce temps, ce que vous avez dans votre assiette refroidi…), mais j’aime quand même beaucoup ce genre de resto de style buffet. Vous paierez votre assiette au poids, donc si votre budget est plus serré, tenez-vous loin de la lasagne et autres trucs plus lourds comme ça. Comme je commence toujours par remplir la moitié de mon assiette d’une grosse salade verte, je m’en tire avec un plat de 8 à 11$, mais Antonin paie souvent autour de 16-18$ pour le sien. Les desserts sont délicieux, mais il n’y a malheureusement pas beaucoup de choix végétaliens. Je m’ennuie de leur brownie et de leur carré aux dattes depuis que j’ai arrêté de consommer des produits laitiers!

Mes recommandations :  le tofu au gingembre, les patates rôties, le végé-pâté, le chili et une giga-salade.

esquina-chai-london-fog

Esquina Bar à café | Végétarien

Ce tout petit café de la rue Papineau est merveilleusement bien décoré (jusqu’aux tasses qu’on aurait envie de ramener à la maison tellement elles sont belles) et les options pour manger sont de plus en plus nombreuses. Toute la nourriture est végétalienne, mais vous pouvez opter pour du lait de vache dans votre café. C’est le parfait endroit pour rencontrer des amis devant un breuvage chaud. Les places assises sont limitées par contre, alors il y a toujours un risque de devoir le prendre pour emporter (amenez votre tasse réutilisable au cas où!).

Mes recommandations : le chaï latte, les muffins et les pop-tarts.

***

Voilà qui fait le tour de mes restos préférés de la métropole! Je sais qu’il y en a tout plein d’autres (on est bien chanceux de toute cette offre!), mais ce sont ceux que j’aime et visite le plus souvent.

En espérant que vous les aimiez autant que moi!

alexe

Publicités

2 réflexions sur “Guide du nouveau végé : mon top 10 des restos de Mtl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s