Popcorn au caramel

popcorn caramel 2

Bonjour bonjour!

Je suis toujours un peu gênée de vous présenter une recette que j’ai faite et refaite à maintes reprises. J’ai l’impression d’être égoïste en la gardant pour moi toute seule pendant tout ce temps, mais ce n’est pas voulu! Le problème, c’est que c’est tellement bon que le produit disparaît toujours avant que je ne trouve le temps de prendre une photo…

Lorsque nous avons débuté notre virage zéro déchet, Antonin et moi avons immédiatement voulu reproduire le popcorn au caramel que nous aimions tant (je ne me souviens plus de la marque, mais il y a un singe sur l’emballage?). Finalement, c’est beaucoup plus simple à faire que je ne l’aurais cru, et c’est aussi bon (sinon meilleur!) que le popcorn sucré du commerce. Une façon simple et économique de combler nos papilles en respectant notre nouveau mode de vie.

Notre prochain mission? Une version chocolat et fleur de sel… yumm!

popcorn caramel 1

Popcorn au caramel

recette inspirée du Vegan Caramel Popcorn de Jessica in the Kitchen

Ingrédients :

  • environ 10 tasses de popcorn nature fraîchement éclaté
  • 2 c. à soupe d’imitation de beurre ou de margarine végétale
  • 1/2 c. à thé de sel
  • c. à soupe de lait d’amandes maison
  • 1/4 de tasse de sucre brun (cassonade)
  • 1/4 de tasse de sucre blanc
  • 1 c. à thé de vanille (optionnel)
  • 1/4 de c. à thé de bicarbonate de soude

Préparation : 

  1. Préchauffez le four à 300F. Déposez une feuille de silicone sur une grande plaque de cuisson. Placez votre popcorn fraîchement éclaté (nous utilisons ceci pour popper nos grains) dans un ou plusieurs bols (assurez-vous d’avoir assez de place pour brasser. On utilise trois gros bols pour faire le nôtre).
  2. Dans une casserole sur feu moyen, combinez le beurre, la margarine, la moitié du sel, le lait d’amandes, les deux types de sucre et la vanille. Amenez à ébullition puis ajoutez le reste du sel. Ajoutez le bicarbonate et remuez constamment pendant une minute.
  3. Retirez du feu et versez sur le popcorn. Brassez immédiatement pour bien enrober les grains (ne versez le caramel que sur un bol à la fois si vous avez divisé votre popcorn dans plusieurs contenants).
  4. Versez le popcorn enrobé de caramel sur la plaque de cuisson. Ce n’est pas grave si les grains se touchent et embarquent les uns sur les autres. Oui, ils vont coller ensemble pendant la cuisson, mais c’est super facile à séparer une fois refroidi.
  5. Cuire 15 minutes. Retirez la plaque du four et laissez le popcorn refroidir complètement.
  6. Transférez le popcorn restant dans un contenant hermétique que vous pouvez garder sur le comptoir pendant une semaine (croyez-moi, il n’y restera pas aussi longtemps…).

Bon appétit!

alexe

Publicités

4 réflexions sur “Popcorn au caramel

  1. Sonia B.

    Oh que ça l’air bon ça!!!!!!!!!!!! Faudrait bien que je l’essaie un jour 🙂 En plus, j’ai vu passer une recette sans sucre…mais juste l’image me donne envie de m’y plonger ;P

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s