Bonjour tout le monde!
Aujourd’hui, je vous parle d’une nouvelle habitude que j’ai pris au début du mois de mars. J’ai attendu un peu avant de vous en parler car je voulais savoir si j’en vanterais les mérite ou si je crierais plutôt à la fraude. En toute honnêteté, je ne suis toujours pas convaincue mais, comme ça n’a pas fait de tort non plus, il est temps d’aborder le sujet avec vous!
Vous êtes probablement tous au courant que je connais certains problèmes de santé depuis le mois d’août dernier. Bien que les symptômes ne soient pas complètement disparus, je suis heureuse de pouvoir dire qu’ils ont beaucoup diminué. Il y a plusieurs jours dans les huit dernières semaines où je me suis sentie moi-même à 100%. J’écrirai un article sur mes malaises très prochainement car j’ai découvert cette semaine, grâce à un forum, que nous étions des centaines de femmes avec le même problème. J’ai trouvé plusieurs façons d’apaiser mes symptômes donc, si je peux aider quelqu’un en partageant mon expérience, je le ferai! Maintenant que je sais que je ne suis pas folle à lier et que ça ne vient pas de mon imagination, je suis prête à en parler. 🙂
Mes malaises semblaient être liés à la digestion et, comme plusieurs livres et sites Web vantent les mérites de l’eau chaude citronnée, je me suis dit, pourquoi pas?
Tout d’abord, un peu d’infos :
Le citron est un agrume riche en vitamine C reconnu pour ses propriétés thérapeutiques. Antiseptique, antirhumatismal, antibactérien, antioxydant, fébrifuge, anti-artériosclérose, anti-cholestérol, diurétique, désinfectant, cicatrisant, la liste des propriétés du citron est longue.
Il améliore notre système immunitaire et nous protège ainsi de la plupart des infections. Il favorise la circulation sanguine et fluidifie notre sang de manière naturelle.
Le citron est acide en bouche, il est donc nécessaire de ne pas en abuser afin de ne pas abimer vos dents. Cette acidité est toutefois neutralisée pendant la digestion (oxydation) lorsqu’il se transforme en bicarbonates de potassium ou de calcium et qu’il devient alcalin.
Boire de l’eau chaude avec du citron est un truc de grand-mère, utilisé notamment en cas de «barbouillage», de crise de foie ou de lendemains de repas festifs. (source)
Le site Passeport Santé a également une page complète réservée aux vertus du citron et de la lime. Seules précautions :
On devrait éviter de consommer du citron ou de la lime, ou leurs jus, en même temps que des médicaments antiacides. En effet, plusieurs agrumes augmentent l’absorption de l’aluminium contenu dans les antiacides. Il vaut mieux espacer de 3 heures la prise d’antiacides et de fruits citrins ou de leur jus.
Le citron, la lime, ainsi que leurs jus, devraient également être évités par les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, d’oesophagite peptique et de hernie hiatale (en phase aiguë de ces maladies). Ces aliments peuvent causer une irritation de la muqueuse de l’oesophage ou causer des brûlures épigastriques. (source)
Ainsi, presque tous les matins depuis le début du mois de mars, je commence ma journée avec le jus d’un demi-citron dilué dans une demi-tasse d’eau chaude.
Je me suis récemment équipée d’un presse-citron qui facilite grandement la chose! Avant, j’utilisais mes doigts et ça me prenait une éternité. Ça fait la job si vous n’êtes pas certains de vouloir investir 6$ par contre. 😉
Comme vous pouvez le voir plus haut, j’ajoute également quelques gouttes de stévia pour atténuer le goût acide de l’agrume. Ce n’est pas nécessaire mais, à mon avis, c’est beaucoup plus agréable de cette façon. Le stévia liquide se trouve facilement dans les boutiques d’aliments naturels ou en ligne. La petite bouteille est assez dispendieuse en général mais, comme il suffit d’en mettre 2 gouttes pour sucrer une tasse au complet, elle vous durera des lustres!
Est-ce que j’ai vu une amélioration du côté de mon système digestif? Pas réellement. J’ai lu sur plusieurs blogue que l’eau citronnée aidait du côté des intestins mais ce n’est pas mon cas.
Est-ce que j’ai une peau plus claire? Hum, oui et non. Depuis mon arrivée en Australie, mon front était couvert de petits boutons rouges. La naturopathe que j’ai consulté en janvier m’avait dit qu’elle voyait ça sur plusieurs Canadiens récemment immigrés. Apparemment, le changement de bactéries et pesticides crée ce genre de problèmes. Ces boutons ont heureusement beaucoup diminué au cours du dernier mois mais est-ce simplement parce que mon corps s’habitue à l’environnement australien ou est-ce dû à l’eau citronnée? Impossible de le dire. Mes autres boutons «hormonaux» sont toujours bien présents.
Malgré ces résultats mitigés, j’ai l’intention de continuer à boire mon eau citronnée quotidienne pour au moins quelques mois supplémentaires. Mes mystérieux malaises ont diminué et c’est tout ce qui compte. Comme j’ai ajouté/enlevé plusieurs autres trucs à mon alimentation, il est impossible de savoir si l’eau chaude et le citron aident réellement mais je ne prendrai pas la chance d’arrêter.
Question du jour : Commencez-vous votre journée avec un verre d’eau chaude citronnée? Si oui, en voyez-vous les bénéfices?
Bonne journée!
Pingback: MA recette de stir fry « soya & chocolat